Que faire avec un compteur électrique qui ne s’allume plus ?

Lorsque l’électricité se coupe subitement, le premier réflexe à avoir est de se diriger; dans le noir, vers le compteur électrique de votre logement. Ayant pour but de mesurer le taux de consommation d’énergie, le compteur électrique est un organe électrique central dans l’installation électrique de votre logement. Dans certains cas, le compteur tombe en panne, et ne s’allume plus. Dans votre logement, votre compteur fait partie du tableau électrique qui se trouve généralement à l’entrée de votre logement, dans la cave, au garage ou encore à l’extérieur du logement dans un placard dédié ou dans un local technique.

Tout le circuit électrique y est relié; et donc tout problème ou panne d’électricité aura un effet sur le compteur ou bien il en sera l’origine. C’est également à partir de là que l’on remet le courant électrique en marche lorsqu’il coupe. Mais alors, pourquoi est-ce que le compteur ne s’allume-t-il plus ? Et que faut-il faire pour le réparer ?

Les compteurs électriques – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.

Le compteur électrique qui ne s’allume plus à cause d’une puissance inadaptée

La puissance d’un compteur électrique, exprimée en kVA, détermine votre consommation électrique maximale. Au moment de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie; vous devez choisir cette limite que vous ne pouvez pas dépasser. En France, la puissance moyenne est de 6 kVA. Lorsque la puissance choisie est trop faible, il sera impossible de brancher plusieurs appareils électriques sans que le compteur ne saute. Si c’est le problème que vous avez identifié, il vous convient d’élever la puissance de votre compteur. Cette action augmentera le coût de votre abonnement, sinon, diminuez le nombre d’appareils que vous utilisez et que vous branchez en éteignant et en débranchant les appareils que vous n’utilisez pas.

Lorsque la puissance est inadaptée, le compteur disjoncte. Le disjoncteur est un dispositif électromécanique qui protège le circuit électrique en coupant le courant électrique au moment d’un court-circuit ou d’une surcharge.

Compteur électrique qui supporte les surcharges disponible sur Amazon

Le compteur électrique qui ne s’allume plus à cause de son état

Le compteur électrique perd en efficacité et devient défectueux avec le temps. Dans ce cas, il pourra être qualifié d’hors normes. Le compteur pourrait être incapable de réguler l’alimentation du logement, et devra faire sauter le disjoncteur régulièrement. Dans ce cas-là, l’usure du compteur ne lui permet même pas de se rallumer. Il y a différents indices qui laissent penser que le compteur est défectueux :

  • La roue de votre compteur électrique tourne à une vitesse anormale: Le fait que votre compteur tourne trop vite ou trop lentement peut générer des vibrations, un bourdonnement et autres bruits, mais aussi une surchauffe de votre appareil ;
  • Votre compteur électrique génère un bruit anormal : l’origine du bruit peut provenir de la roue qui tourne à une vitesse anormale, du disjoncteur, causé par une surcharge ou une surintensité, ou encore du contacteur dont le mécanisme peut vibrer après usure ;
  • Votre consommation électrique est anormalement élevée : La consommation électrique affichée sur votre compteur ne correspond pas avec votre consommation d’énergie quotidienne. Vous pourrez vous en rendre compte lorsque vous décidez d’économiser drastiquement votre consommation, et que le compteur ne réagit pas et ne s’adapte pas à votre consommation. Cela se verra aussi dans votre facture qui sera anormalement élevée. Ce problème peut venir tout d’abord du compteur, comme peut l’être de toute l‘installation électrique. Le disjoncteur par exemple, peut en être la cause.

Tous ces indices peuvent prévoir un problème au niveau du compteur. Si vous avez identifier ces problèmes; et que votre compteur s’est arrêté de marcher et qu’il ne s’allume plus, ne touchez à rien. Tout le monde a ce réflexe d’appuyer sur différents boutons pour le réallumer; espérant que par chance l’un d’entre eux soit le bon. Il vous faudra remplacer votre compteur. Pour cela, faites appel à votre fournisseur d’énergie. Un professionnel s’en chargera pour vous.

Nos produits recommandés:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui ne s’allume plus :

Voir tous les compteur électrique disponible sur Amazon

Le compteur électrique qui ne s’allume plus à cause du fournisseur d’énergie

Il existe trois situations dans lesquelles la coupure d’électricité; expliquant le fait que le compteur ne s’allume plus, est liée au fournisseur d’énergie :

  • Lors d’un déménagement, il est indispensable d’en informer le fournisseur d’énergie de votre logement. S’il n’est pas notifié du changement de nom, le gestionnaire de réseau considère que personne n’occupe se logement, et coupe le courant ;
  • Au moment d’une panne générale, durant laquelle tout le voisinage est souvent concerné, il est nécessaire de contacter votre gestionnaire du réseau de distribution électrique afin qu’il puisse résoudre ce problème au plus vite. Il y a 3 catégories de panne électrique : Les coupures longues et planifiées causés par des travaux sur la voie publique, les coupures longues non planifiées causées par des accidents, ou quelques coupures brèves causés par un problème minime ;
  • Une autre raison de coupure serait tout simplement une interruption volontaire de la fourniture d’électricité à cause d’une facture impayée.

Nos produits recommandés:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui ne s’allume plus :

Voir tous les compteur électrique disponible sur Amazon