Que faire avec un compteur électrique qui sent le brulé ?
Il est tout à fait logique de s’inquiéter lorsque votre compteur électrique sent le brulé. Un compteur électrique, un organe électrique qui a pour but de mesurer le taux de consommation d’énergie dans un lieu. Dans votre logement, votre compteur fait partie du tableau électrique qui se trouve à l’entrée de votre logement, dans votre cave, ou garage. il peut aussi être à l’extérieur du logement dans un placard dédié ou dans un local technique. Si l’odeur du brulé vient de cet endroit, il est très probable qu’il y ait un problème puisque tout le circuit électrique de votre logement est relié au tableau électrique et donc au compteur. Il faut toujours être attentif à ce genre d’odeur. En effet, le brulé peut être le premier indice d’un problème électrique majeur, menant des fois-même à des incendies meurtriers. Lorsque vous sentez le brulé à partir du compteur, il faut agir urgemment. Mais alors qu’est-ce qui cause le compteur électrique à sentir le brulé ? Et que faut-il faire pour le réparer ?
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Un compteur électrique sent le brulé à cause d’un disjoncteur défectueux
Odeur du brulé après un court-circuit
Au moment d’une surcharge ou lorsqu’un court-circuit se produit, le disjoncteur interrompe le courant électrique. C’est un dispositif électronique qui a pour but de de protéger le circuit électrique. Il y a deux types de disjoncteurs : Le disjoncteur électrique général ou simple détecte les surcharges électriques, et coupe donc le courant ; le second type de disjoncteur, le disjoncteur différentiel, a pour but de réagir lorsqu’il détecte un court-circuit. Un court-circuit se produit lorsqu’un contact s’établit entre deux points conducteurs avec une différence de potentiel. Lorsque cela se se produit, la résistance entre ces deux points est faible, ce qui signifie que la demande d’intensité est très dangereuse. Cela amène le disjoncteur à réagir en coupant le courant électrique. Il est possible que le problème vienne de l’usure d’un appareil. Du chargeur de téléphone portable au câble d’alimentation de votre réfrigérateur, tous les appareils situés dans votre logement et liés à votre courant électrique peuvent être la cause d’un court-circuit.
Disjoncteur de qualité disponible sur Amazon
Cependant, si le disjoncteur est défectueux, il est incapable de couper le courant, et d’arrêter la dangereuse demande d’intensité. Tout le tableau surchauffe donc, et le court-circuit incontrôlé génère des arcs électriques. Un arc électrique est un courant électrique visible que l’on décrit de manière plus courante lorsque l’ampleur est faible d’étincelle. Si ces arcs électriques rentrent en contact avec une matière inflammable, elle peut très vite prendre feu. C’est ainsi, et de manière très rapide, que commencent les incendies.
Odeur du brulé après une surtension
Dans certains cas, le problème ne provient pas d’un appareil défectueux, mais plutôt du fait que de nombreux appareils sont branchés et sont en marche en même temps. Cela pousse le compteur à disjoncter puisque l’installation électrique ne supporte pas les surcharges. Il est toujours conseillé d’éteindre ou de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Evitez de surcharger une prise avec plusieurs câbles d’alimentation à travers des multiprises.
Compteur électrique qui supporte les surcharges disponible sur Amazon
Un compteur électrique sent le brulé à cause de son état
Si le compteur est ancien, il est possible qu’il perde en qualité et en efficacité. Dans ce cas, il pourra être qualifié d’hors normes. Le compteur pourrait être incapable de réguler l’alimentation du logement. Dans ce cas-là, le compteur fera sauter disjoncteur régulièrement, à moins qu’il ne soit aussi défectueux. Une surchauffe est une réaction certaine et tout à fait logique à ce genre de problème. Si le compteur est effectivement obsolète, il sera donc temps de contacter votre fournisseur d’énergie afin de le changer.
Compteur électrique disponible sur Amazon
Un compteur électrique sent le brulé à cause de fils desserrés
Un énième problème qui pourrait être à l’origine de l’odeur de brulé serait au niveau des fils. En enlevant le capot de votre tableau électrique, vous pouvez vérifier si un des fils est mal serré. Avec le temps et l’usure, certains fils peuvent facilement se desserrer, et un contact clair peut se faire avec un organe du tableau en plastique. Vous pourrez aisément remarquer une trace d’échauffement, c’est-à-dire un bout de plastique noirci ou même fondu. Si vous ne trouvez rien, coupez le disjoncteur général et resserrez tous les vis de connexion.
Ce genre de défauts et d’accidents sont les plus dangereux mais aussi les plus effrayants. Nous oublions souvent que l’électricité est très dangereuse et que si l’installation n’est pas faite correctement, si ses différents organes ne sont pas en bon état, et si nous ne vérifions pas tous cela régulièrement, de terribles incendies peuvent se déclencher, des fois même pendant notre sommeil. Rappelez-vous donc de vérifier que les fils sont bien serrés AU MOINS UNE FOIS PAR AN.
Fils électrique pour votre compteur disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui sent le brulé :