Que faire avec un compteur électrique qui fait du bruit?
Un compteur électrique est un équipement électrique utilisé pour mesurer l’énergie électrique consommée dans un lieu. Il est utilisé par les fournisseurs d’électricité pour facturer aux clients la consommation d’énergie. La fonction du compteur électrique est de mesurer l’électricité consommée par le ménage.
Par conséquent, il faudrait être vigilant sur les éventuelles anomalies du compteur électrique, car s’il n’est plus en bon état de fonctionnement, les données sur la consommation domestique peuvent être déformées.
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Quels sont les types de bruit que peut faire un compteur électrique ?
Le compteur produit différents types de bruit: « tic-tac », « bip » répété ou encore un bruit sourd. Ces bruits peuvent rapidement devenir des nuisances sonores pour les résidents :
- Un bruit d’horloge : ce son est tout à fait normal puisqu’il s’agit de celui produit par la minuterie du compteur ;
- Un léger son lorsque le chauffe-eau se met en marche : ce bruit n’est pas anormal pour un compteur électrique ;
- Un claquement ou un bourdonnement : ces bruits sont souvent liés à une anomalie sur l’installation électrique ;
- Des sons provenant des arcs électriques : dans ce cas, il y a probablement une usure du contacteur ;
- Un bruit très fort : le compteur peut être en surchauffe.
Quelles sont les causes possibles des bruits émis par le compteur électrique ?
Il peut arriver que le bruit émis par le compteur électrique se produit plus ou moins régulièrement. Ces sons peuvent être causés par différentes raisons, ainsi le bruit émis par le compteur n’est pas nécessairement anormal.
Un compteur vétuste
Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a prévu de déployer Linky dans la zone et d’installer 35 millions de ces nouveaux compteurs intelligents, mais de nombreux foyers français ont encore d’anciens compteurs.
Dans ce cas, du fait de l’usure de l’équipement, l’instrument peut émettre des nuisances sonores. De plus, il faut noter que les compteurs électriques les plus anciens sont connus pour le grand nombre de fissures. Le crépitement du compteur ne signifie pas nécessairement que le compteur doit être remplacé. Cependant, si le son émis par le compteur est effectivement gênant pour les consommateurs, le compteur peut être remplacé.
Compteur disponible sur Amazon
Une anomalie sur l’installation électrique
Le son produit par le compteur peut être le signal d’un équipement électrique anormal. Habituellement, ce problème est causé par une surcharge lorsque le compteur est en survitesse. Lorsque cela se produit, le compteur chauffe et peut produire du bruit lié à cette surchauffe.
Lorsque l’appareil électrique n’est pas anormal, la surcharge électrique doit provoquer un déclenchement. Cependant, si le disjoncteur est défectueux, si le problème vient du disjoncteur, vous ne devez pas contacter Enedis, mais un électricien.
Disjoncteur disponible sur Amazon
Du bruit au moment du passage en heures creuses
Les consommateurs qui ont choisi l’option Heures Pleines/Heures Creuses ont remarqué que leurs compteurs émettent des bruits particuliers lorsqu’ils passent aux heures creuses.
Il ne faudrait pas s’inquiéter de savoir si ce bruit se produira lors du passage entre les heures de pointe et les heures creuses. En effet, le son correspond au son du contacteur. Des changements aux Heures Pleines/Heures Creuses peuvent survenir à des moments différents, en fonction de l’emplacement de l’hébergement. Pour comprendre les plages horaires définies pour les heures creuses et les heures de pointe, il suffit de se référer à la facture d’électricité. Ces plages horaires sont déterminées par Enedis et non par le fournisseur d’énergie.
Par conséquent, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter du bruit émis par le compteur lors de la commutation entre deux tranches de temps. Cependant, il faudrait tout de même noter que le son ne devient pas trop fort. Si tel est le cas, cela peut être un signe de défaillance du contacteur.
Quelles sont les solutions pour stopper les nuisances sonores du compteur ?
Dans certains cas, le bruit émis par le compteur électrique n’est pas un phénomène anormal, mais il constitue plus ou moins une grande perturbation sonore pour l’utilisateur. Cela élimine le besoin de remplacer le compteur, mais il se peut de trouver une solution pour réduire ou éliminer le bruit gênant émis par le compteur.
Isoler son compteur avec un cache
La meilleure solution pour arrêter le son du compteur est d’installer un couvercle autour du compteur. Ce couvercle du panneau électrique doit pouvoir couvrir le bruit émis par le compteur. Il s’agit d’un système de gabarit qui doit être placer autour du compteur. Par exemple, une boîte en bois isolée avec une fine couche de laine de roche peut être utilisée. Cette installation peut absorber plus ou moins le son produit par le compteur. Il est également possible d’acheter un coffre-fort pour couvrir le compteur électrique.
Le changement de compteur électrique
Dans certains cas, comme le compteur n’est plus en état de fonctionnement, il est nécessaire de le remplacer. Ensuite, le compteur sera automatiquement remplacer par le nouveau modèle. Les consommateurs peuvent également demander à Enedis de remplacer le compteur s’ils sont gênés par le bruit émis par le compteur, ou s’ils souhaitent simplement remplacer un compteur monophasé par un compteur triphasé (ou vice versa).
Compteur recommandé sur Amazon
Problème lié au disjoncteur ou au tableau électrique
Si le disjoncteur cause le problème et que ce dernier fait du bruit, il est plus facile de trouver un électricien. Le panneau électrique et tout l’équipement derrière le compteur appartenant au propriétaire doivent être notifiés à l’avance. Si vous êtes propriétaire, le choix d’un électricien est la seule option pour réduire les émissions sonores.
Disjoncteur disponible sur Amazon
Changer de contacteur, de minuterie ou de télérupteur
Dans le cadre d’un problème de bruit dans le compteur, il peut s’agir de l’un des composants suivants :
- Le contacteur ;
- La minuterie ;
- Le télérupteur.
Ces composants, situés dans le compteur, peuvent être remplacés en cas de mauvais fonctionnements.
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui fait du bruit :
Voir tous les compteur électrique disponible sur Amazon
Compteur nouvelle génération sans bruit
Le compteur Linky est un nouveau type de compteur utilisé par Enedis. Le compteur communique, ce qui signifie qu’il prend les relevés de compteur indépendamment chaque jour et les transmet au gestionnaire de réseau Enedis. Bien que Linky soit connecté via la technologie Powerline, il ne fait aucun bruit particulier. En passant d’un compteur traditionnel (électromécanique / électronique) à un compteur Linky, le bruit ininterrompu s’arrêtera immédiatement.