Que faire avec une VMC qui broute ?
Il peut être frustrant de constater que votre vmc broute quand elle fonctionne. Plusieurs causes peuvent provoquer ce problème. On trouve à titre d’exemple des vis de fixations non serrée, un moteur défaillant et encore plus… Dans cet article, nous allons vous citez l’ensemble des causes qui font que votre VMC broute ainsi que les méthodes à suivre pour le réparer.
Table des matières
Les VMC – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.
Une VMC qui broute à cause des vis desserrées
Au fil des années de fonctionnement de votre ventilateur, les vis et le matériel de montage peuvent commencer à se desserrer. Dans ce cas, vous serez confronté à un bipe et des broutement qui rendra votre vmc plus bruyant qu’il ne devrait l’être. Il y a deux façons de resserrer les vis de montage selon la façon dont votre vmc est installé.
Si votre vmc est installé en faisant passer les vis à travers l’ensemble du vmc et dans une solive, vous pourrez peut-être les serrer sans avoir à vous rendre dans le grenier. Retirez le couvercle du vmc. Repérez les vis utilisées pour l’installer sur les solives et serrez-les en utilisant un tournevis. C’est tout simple !
De nombreux vmc sont installés sur les solives du plafond à l’aide de supports qui sont montés au-dessus de la cloison sèche du plafond. Dans ce cas, vous devrez monter au grenier et localiser le ventilateur de votre salle de bains depuis le haut. Commencez par serrer toutes les vis qui fixent la vmc aux supports. Vous devriez être en mesure de suivre les suspensions de votre vmc jusqu’aux solives voisines sur lesquelles elles sont montées. Serrez les vis qui fixent les suspensions aux solives.
Vérifiez l’assemblage de votre vmc en le déplaçant doucement avec votre main et en recherchant tout mouvement. Si vous constatez un mouvement, c’est que quelque chose est encore desserré. Trouvez les vis en cause et resserrez-les !
Tournevis disponible sur Amazon
Une VMC qui broute à cause d’un problème au niveau du moteur
Le moteur qui alimente votre vmc a une durée d’utilisation. Il finira par atteindre la fin de son cycle de vie et le moteur mourra. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter cette triste réalité.
Ce n’est pas parce que le moteur de votre vmc est mort que vous devez acheter et installer un nouvel ensemble de vmc. Vous pouvez acheter le nouveau moteur seul et remplacer la seule pièce qui est tombée en panne.
Cette approche peut vous faire économiser beaucoup d’argent par rapport au coût d’une unité de ventilation complète. Il peut également être beaucoup plus facile d’installer un simple moteur de votre vmc qu’un nouvel ensemble complet. C’est à vous de décider si cette option est la bonne pour vous ou non.
Remplacer l’ensemble du ventilateur
Lorsque vous en avez assez des problèmes générés par votre vieux vmc, il est peut-être temps de le mettre à la retraite et de le remplacer. Les vmc modernes sont conçus pour être ultra-silencieux et renouveler l’air de très rapidement. Un remplacement peut être la bouffée d’air frais dont vous aviez besoin (jeu de mots).
- Commencez par débrancher l’alimentation de votre vmc actuel. Vous ne voulez pas recevoir une décharge électrique par accident !
- Retirez les vis qui fixent votre ventilateur aux solives. Elles peuvent se trouver en dessous ou au-dessus du plafond, auquel cas vous devez y accéder par le grenier.
Tournevis disponible sur Amazon
- Après avoir retiré l’ancienne vmc, vérifiez la taille de votre nouvelle vmc. Vous devrez peut-être agrandir votre trou existant pour installer votre nouveau vmc.
- Mettez la vmc en place et vissez-le dans les solives en suivant les instructions fournies. Certains appareils se vissent par le bas. D’autres se montent au-dessus de la cloison sèche en s’attachant à des supports qui se vissent dans les solives.
- Une fois que votre vmc est montée, vous devez brancher le conduit. Faites glisser la gaine sur la sortie de votre vmc. À l’aide de ruban adhésif, fixez le conduit de façon à ce que l’air ne s’échappe pas.
Ruban adhésif disponible sur Amazon
- Raccordez votre électricité en associant les bonnes couleurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, vous pouvez appeler un électricien.
- Allumez le courant et vérifiez que votre vmc est correctement installé !
Les produits recommandés pour une vmc qui bourdonne :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.