Détecteurs de fumée – Notre guide d’achat.
Le détecteur de fumée est un élément obligatoire à avoir chez soi pour prévenir des incendies. Les raisons sécuritaires de l’importance des détecteurs de fumée sont évidentes, mais pour assurer une protection complète, le choix du type de détecteur de fumée est une étape cruciale. Cet article vous offre les informations nécessaires pour comprendre les différents types de détecteurs de fumée ainsi qu’une explication qui clarifie les caractéristiques qui définissent la qualité d’un détecteur de fumée.
Table des matières
Types de détecteurs de fumée
Détecteur de fumée à ionisation
Les détecteurs de fumée à ionisation fonctionnent à travers une chambre avec deux électrodes et un composant radioactif qui produit des rayons. L’alarme du détecteur de fumée est enclenchée dès que l’épaisse fumée d’une flamme pénètre à l’intérieur de la chambre, ce qui perturbe le courant. Ce dispositif est très efficace. Cependant, sa composition contenant un élément radioactif a poussée certains pays européens à l’interdire complètement de leur marché. Pour ce type de détecteur de fumée, c’est le modèle bas de gamme qui est le plus utilisé dans les maisons. Un autre inconvénient à ce dispositif est qu’il est tellement sensible qu’il peut être facilement déclenché dès que vous brûlez du pain dans un grille-pain. Dans certaines situations, la fumée du grille-pain peut faire déclencher l’alarme du détecteur de fumée plus vite et facilement que la fumée d’un vrai feu.
Détecteur de fumée photoélectrique
Les détecteurs de fumée photoélectriques sont souvent les plus conseillés par les entreprises de sécurité incendie. Ces recommandations se basent sur la capacité de ces engins à détecter la fumée avant l’incendie. Le détecteur de fumée photoélectrique contient une chambre optique composée d’une diode électro-lumineuse à LED, d’un récepteur et d’une cellule photoélectrique. Avec ce dispositif, l’alarme se déclenche dès que la fumée pénètre dans la chambre optique et que la lumière produite par la LED se reflète sur les particules de fumée. Même si leurs recommandations mettent en avant les avantages du détecteur de fumée photoélectrique, les entreprises de sécurité incendie conseillent le recours aux deux types de détecteur de fumée, photoélectrique et à ionisation. Pour une sécurité optimale, le détecteur de fumée photoélectrique aura la charge de détecter la fumée, et le détecteur de fumée à ionisation aura la charge de détecter les flammes.
Voici les détecteurs de fumée photoélectriques que nous vous recommandons:
Cette alarme avec capteur photoélectrique dernier cri, combinée avec une puce électronique intelligente détecte avec précision les niveaux dangereux d’émanations de fumées en quelques secondes, avec beaucoup moins de fausses alertes.
Assurez la sécurité de votre famille avec ce détecteur d’incendie fonctionnant sur une pile de 10 ans de durée de vie; comme il détecte les feux couvants comme les feux rapides, le détecteur de fumée de X-Sense vous offre une protection fiable ininterrompue 7 jours sur 7, 24 heures sur 24: vous pouvez donc dormir tranquilles
Voir tous les détecteurs de fumée photoélectriques sur Amazon
Caractéristiques d’un détecteur de fumée
Inter-connectabilité du détecteur de fumée
Dans la mise en place d’un système d’inter-connectabilité, vous pouvez miser sur encore plus de sécurité. Le système se base sur une liaison de plusieurs détecteurs de fumée dans une même zone ou dans un même bâtiment. Cette liaison peut se faire avec ou sans fils. L’avantage de l’inter-connectabilité de plusieurs détecteurs de fumée est que lorsqu’un seul d’entre eux détecte de la fumée, l’alarme sera enclenchée même dans le reste des détecteurs.
Durée de vie de la pile du détecteur de fumée
Tous les détecteurs de fumée sont fournis avec leur pile. La durée de vie de la pile dépend du type de celle-ci. La pile alcaline a une durée de vie de 1 an, alors que la pile au lithium a une durée de vie de 5 ans. En plus du fait que la durée de vie de la pile du détecteur de fumée soit annoncée et marquée sur le produit, l’alarme incendie est déclenchée dès que la pile se vide. Il faut donc la changer au plus vite. Certains modèles contiennent des piles qui durent 10 ans. Cependant, ceux-ci ne sont pas échangeables. Dès que la pile se vide, il faut racheter un nouveau détecteur de fumée.
Fonctions additionnelles pour détecteur de fumée
- Fonction veilleuse: Cette fonction secondaire se trouve dans certains modèles. Grâce à des capteurs de présence, le détecteur de fumée active la fonctionnalité veilleuse pour éclairer le chemin dès qu’il détecte du mouvement dans le noir.
- Fonction Hush: Certains détecteurs de fumée peuvent équipés d’un bouton « Hush » qui offre la possibilité d’interrompre l’alarme et de mettre en pause le détecteur de fumée pendant une durée de 10 minutes. Cette fonction est utile lorsqu’un incendie maitrisé est provoqué de manière accidentelle lors d’une cuisson, ou lorsque la cheminée fume.
- Fonction connectable avec alarme: Comme lorsqu’on détecte une intrusion, le détecteur de fumée est connecté à un système d’alarme qui se déclenche dès que de la fumée est détectée. Dépendamment du système d’alarme mis en place, le détecteur peut déclencher une sirène et même une notification sur votre smartphone.
Notre sélection des meilleurs détecteurs de fumée
Elro
Le détecteur de fumée ELRO FS1801 vous permet d’être averti à temps en cas d’incendie. Ce détecteur est livré avec une pile qui dure au moins un an. Cela signifie que vous êtes protégé pendant un an, sans avoir à remplacer la pile. Ce détecteur d’ELRO est doté d’un capteur optique de haute qualité. Ce capteur réagit rapidement au feu, donne moins de fausses alertes et est très respectueux de l’environnement. En cas d’incendie, le détecteur de fumée donne une alarme de pas moins de 85dB.
X-Sense SC07
Muni de capteurs de fumée et de CO tant photo-électriques qu’électro-chimiques qui fonctionnent indépendamment les uns des autres, il vous informe instantanément lorsque des niveaux dangereux de fumées ou de monoxyde de carbone sont détectés, tout en réduisant au minimum les fausses alertes; il constitue la protection suprême contre deux risques mortels, le tout en un seul appareil.
X-Sense XS01-WT
Capteur photoélectrique amélioré augmente considérablement la sensibilité de l’alarme pour un temps de réponse plus rapide et minimise en même temps les fausses alarmes ; 85 dB alarme est assez forte pour alerter tous les membres de la maison. L’application mobile vous permet d’éteindre temporairement les alarmes gênantes causées par les vapeurs de cuisine, le tabagisme, etc. Vous n’avez plus besoin d’appuyer sur le bouton « muet » avec un manche à balai ou à l’aide d’une échelle, ce qui facilite les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
Siemens
Votre Détecteur autonome avertisseur de fumée doit au minimum être conforme à la norme européenne EN 14604 et porter le marquage CE. La certification NF assure la conformité aux normes en vigueur mais également des critères de sécurité supplémentaires. Optez pour un DAAF certifié marque NF est un gage de fiabilité et de sécurité. Cet appareil dispose d’un capteur thermique associé au détecteur optique, ce qui permet une alerte plus rapide pour tout type de feu !
Isanfenest
Ce détecteur de fumée possède le capteur photoélectrique le plus avancé et une conception de détection de fumée à 360 degrés. L’alarme incendie se teste constamment et informe en temps opportun lorsqu’elle est court-circuitée sur une batterie déconnectée ou faible, ce qui offre une protection fiable et ininterrompue. Pas besoin de recâbler, car le détecteur de fumée à piles est facile à installer. Avec les vis, les chevilles et le support de montage inclus ou utilisez simplement un tampon magnétique adhésif (vendu séparément) pour l’installer sans effort sur un mur ou un plafond.