Que faire avec une VMC qui claque ?
Une vmc qui claque est l’une des plaintes les plus courantes. Les vmc de qualité inférieure, de type « constructeur », sont déjà assez bruyants, mais ils le deviennent encore plus en vieillissant.
Lorsque les vmc vieillissent, le moteur lui-même peut perdre sa lubrification, les pales de votre vmc peuvent être mal alignées, la grille peut être obstruée par la poussière, le conduit peut entraver le flux d’air et d’autres problèmes peuvent rendre une vmc bruyante.
La réparation ou l’installation des vmc peut devenir un peu complexe, et ce n’est pas toujours un travail de bricolage. C’est pourquoi, nous allons vous partager dans cet article les causes les plus fréquentes qui cause que votre vmc claque.
Table des matières
Les VMC – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.
Une vmc qui claque à cause de son mauvais montage
Une grande partie du claquement que fait votre vmc peut être due à un mauvais montage. Cela peut être le résultat d’une mauvaise installation initiale ou du desserrage des vis et du matériel de montage avec le temps. Dans tous les cas, le résultat est le même. Lorsque la vmc est desserrée, les claquements créées par le moteur et la vmc ne sont pas contenues. L’ensemble de la vmc peut bouger, ce qui crée un bruit excessif. Pour aggraver les choses, ce claquement sera transféré dans le plafond et les murs, multipliant ainsi la quantité de bruit qu’elle produit.
Donc pour réparer ce problème, enlevez le couvercle de la vmc. Poussez doucement et voyez si vous obtenez un mouvement visible. Si l’unité est visiblement lâche, vous devrez déterminer comment votre vmc est monté. Il est possible que votre vmc soit monté à l’aide de vis situer en dessous, dans la solive. Ces vis sont accessibles depuis le sol.
Souvent, les vmc sont fixés aux solives par des crochets au-dessus des cloisons sèches du plafond. Pour accéder à ces supports, vous devrez peut-être vous rendre dans le grenier et les localiser.
Une vmc qui claque à cause de la qualité des composantes utilisées
Les pales de la vmc sont la partie mobile de la vmc. En fonctionnement normal, elles produisent un claquement lorsqu’elles tournent. Ce bruit sera plus ou moins fort en fonction de la qualité des composants utilisés pour sa construction.
Si la vmc est usé ou endommagé, il peut commencer à faire plus de claquement lorsqu’il tourne. Si votre vmc fait du bruit maintenant et qu’il n’en faisait pas avant, vous devez vérifier si le ventilateur et le moteur sont usés ou endommagés. Veillez à ce que les pales du ventilateur soient propres et dégagées. L’accumulation de saletés au fil du temps peut rendre le ventilateur excessivement bruyant.
Donc il est indispensable de nettoyer les pales de votre vmc avec le produit qui leurs convient (Voir l’affiche du fabricant).
Nettoyant disponible sur Amazon
Une vmc qui claque à cause d’un problème au niveau du moteur
C’est le moteur qui fait tout le travail. Il est chargé de faire tourner les pales de votre vmc qui déplacent l’air. Si votre vmc est ancien, son moteur est peut-être plus bruyant et moins efficace. Les vmc bon marchée ont également tendance à utiliser des moteurs bruyants qui tournent rapidement. Cela crée un excès des claquements perceptibles.
Si votre vmc n’a commencée à faire des claquement que récemment, il est possible que le moteur soit défectueux. Le moteur finit par s’user. Il peut alors devenir bruyant et faible lorsqu’il atteint la fin de sa durée de vie. Vérifiez que le moteur n’est pas usé ou endommagé après avoir retiré le couvercle de votre vmc. Si vous voyez des signes évidents de dommages, il est peut-être temps de le remplacer.
Après avoir laissé tourner la vmc pendant un certain temps, vérifiez s’il y a une accumulation excessive de chaleur. Cela pourrait être le signe que votre moteur est à bout de souffle.
Les produits recommandés dans cet article :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.