Que faire avec un compteur électrique qui clignote orange ?
Dans votre logement, tout le circuit est relié à un tableau électrique qui se trouve généralement à l’entrée de votre logement, dans la cave, au garage ou encore à l’extérieur du logement dans un placard dédié ou dans un local technique. Dans ce tableau se trouve un compteur électrique, un organe électrique qui a pour but de mesurer le taux de consommation d’énergie dans un lieu. Certains modèles contiennent une petite ampoule LED qui clignote en orange. Il est vrai que le clignotant peut alarmer à cause de sa couleur; et surtout à cause de sa fréquence qui parfois semble ne pas être stable. Ne vous inquiéter surtout pas. Le but de cet article est de vous expliquer la signification derrière la clignotant orange; son utilité, et aussi ce qu’il faut faire lorsque le clignotant devient vert.
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Pourquoi un compteur électrique clignote-il en orange ?
En haut ou au milieu de votre compteur électrique se trouve une ampoule LED qui clignote en orange. La fréquence du clignotement varie durant la journée. Vous pouvez constater qu’elle est plus ou moins rapide, mais peut parfois être lente. Tout d’abord, il faut savoir que la présence de cette LED est tout à fait normale, et le clignotement orange, à fréquence lente ou rapide, n’est en aucun cas un problème.
En effet, le clignotement de la LED orange vous indique votre consommation électrique en temps réel. Une pulsation, ou un clignotement, fait référence à 1 kWh consommé. Ainsi, plus la consommation dans une période est importante, plus la fréquence de clignotement augmentera, et inversement, si la consommation est faible, la fréquence ralentie. Vous pouvez tester cela en comparant la fréquence de clignotement avant et après avoir branché plusieurs appareils. Cette référence lumineuse est très utile pour avoir une idée de votre consommation journalière, pour identifier les appareils « gourmands » consommant beaucoup d’électricité, mais aussi pour éviter toute surconsommation.
Pourquoi un compteur électrique a-t-il un voyant vert ?
Si le clignotant orange de votre compteur est tout à fait sans danger et est au contraire utile pour contrôler votre facture d’électricité, lorsque vous constatez une diode de couleur verte, sa signification est différente. Lorsque le compteur affiche la couleur verte, cela signifie que le compteur fait face à un problème et qu’une intervention de votre part est nécessaire.
Le compteur a un voyant vert lorsqu’il disjoncte
Le compteur peut, par exemple, avoir besoin d’un réarmement lorsqu’il est disjoncté. Le disjoncteur est un dispositif électronique qui a pour but de de protéger le circuit électrique en interrompant le courant électrique au moment d’un court-circuit ou d’une surcharge. Un court-circuit se produit lorsqu’un contact s’établit entre deux points conducteurs avec une différence de potentiel. Puisque la résistance entre ces deux points sont faibles, la demande d’intensité est très dangereuse. Cela amène le disjoncteur à réagir en coupant le courant électrique. Le problème peut provenir d’un appareil défectueux ou d’une prise usée.
Disjoncteur de qualité disponible sur Amazon
En revanche, si aucun n’appareil n’est défectueux, le problème vient du fait que de nombreux appareils sont branchés et sont en marche en même temps. Cela pousse le compteur à disjoncter puisque l’installation électrique ne supporte pas les surcharges. Il est toujours conseillé d’éteindre ou de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est également important d’éviter de surcharger une prise avec plusieurs câbles d’alimentation à travers des multiprises. Le court-circuit peut également être causé par l’humidité lorsqu’il y a un problème d’isolation ou de condensation. Une autre raison pourrait être l’état du compteur. Lorsque compteur est usé et ancien, il perd en efficacité. Dans ce cas, il est souvent qualifié d’hors normes. Le compteur pourrait être incapable de réguler l’alimentation du logement, et devra faire sauter le disjoncteur régulièrement.
Le compteur a un voyant vert lorsque sa puissance est faible
Le voyant vert du compteur s’allume aussi lorsqu’il y a dépassement de puissance. Exprimée en kVA, la puissance d’un compteur électrique détermine votre consommation électrique maximale. Vous choisissez cette limite que vous ne pouvez pas dépasser, lors de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie. La puissance moyenne en France est de 6 kVA, mais si la puissance choisie est trop faible, il sera impossible de brancher plusieurs appareils électriques sans que le compteur ne disjoncte.
Si le dépassement de puissance est bien le problème identifié, l’écran du compteur l’affichera, et il vous fera maintenir le bouton « + » enfoncé quelques secondes afin de relancer votre compteur. Cette manipulation ne résout le problème que lorsqu’il est occasionnel. En effet, si le problème est très régulier, il vous convient d’élever la puissance de votre compteur, ce qui augmentera le coût de votre abonnement, sinon, économisez le nombre d’appareils que vous utilisez et que vous branchez en éteignant et en débranchant les appareils que vous n’utilisez pas. Si aucune de ces manœuvres ne fonctionnent, contactez un professionnel de l’électricité.
Compteur électrique qui supporte les surcharges disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui clignote orange :