Les disjoncteurs – Notre guide d’achat.

Le rôle d’un disjoncteur est indispensable dans le maintien de la sécurité dans un logement. Dès qu’il détecte une anomalie au niveau du réseau électrique, il se déclenche et coupe le courant. Sans lui, les problèmes électriques ne sont pas stoppés, ce qui peut déclencher des incendies meurtriers. Il faut non seulement avoir un disjoncteur dans son logement, mais il faut aussi avoir un bon disjoncteur. C’est pour cela que nous vous proposons cet article qui vous liste les différents types de disjoncteurs et qui vous résume les caractéristiques à prendre en compte qui définissent la qualité d’un disjoncteur.

Types de disjoncteurs

Disjoncteur Magnétique

Le disjoncteur magnétique protège le circuit électrique des courts-circuits à travers un dispositif déclencheur basé sur la création d’un champ magnétique lors du passage d’un courant. Ce système contient un circuit magnétique ayant une partie fixe et une partie mobile, ainsi qu’une bobine parcourue par le courant. Cette association du circuit magnétique avec la bobine donne un électro-aimant. Lorsqu’il y a une surintensité brutale dans le circuit électrique, l’armature mobile du dispositif est attirée par la partie fixe de l’électro-aimant et commande l’ouverture des contacts.

Disjoncteur thermique

La particularité du disjoncteur thermique est que son seuil de déclenchement dépend de la valeur de courant de surcharge et que lorsqu’il y a une surcharge, un bilame en bande ou à fil chauffant est chauffé jusqu’à ce que son seuil de déclenchement défini soit atteint. Cela entraine ainsi l’isolation électrique de la charge raccordée. C’est à travers ce dispositif basé sur la chaleur émise par la surcharge que le disjoncteur thermique protège des courts-circuits et des surcharges en courant.

Disjoncteur magnétothermique

Un disjoncteur magnétothermique est un disjoncteur qui dispose de 2 systèmes permettant de détecter à la fois les surcharges de courant dans un circuit et la présence de courts-circuits. La détection de surcharge se fait à travers un dispositif thermique alors que la détection des courts-circuits se fait d’un dispositif magnétique. Les disjoncteurs magnétothermiques présents sur le marché peuvent être monophasés à 230 V ou triphasés à 400 V et 690 V.

Voici les disjoncteurs magnétothermiques que nous vous recommandons:

Ce disjoncteur apporte une protection de moteurs assurée par les dispositifs magnétothermiques incorporés à celui-ci. Toutes les pièces sous tension sont inaccessibles au toucher et la commande du disjoncteur-moteur nu ou en coffret peut-être verrouillée en position « O » par 3 cadenas. La connectique du produit comprend des bornes à ressorts et des vis étriers.

Ce produit a un déclencheur thermique d’une plage de réglage de 6 à 10 ampères. Il permet la mise en marche et l’arrêt d’un moteur mono ou triphasé et protège le moteur contre les surcharges et les courts-circuits. Il commande par boutons poussoirs et a une tension d’alimentation de 230/400 volts en plus d’un pouvoir de coupure inférieur à 15ka.

Ce Disjoncteur automatique est conçu pour une installation à domicile et d’autres applications similaires, adapté aux opérations non professionnelles et ne nécessite aucun entretien. Il offre une protection contre le contact direct entre les deux fils de protection ou le courant de fuite entre les deux fils.

Voir tous les disjoncteurs magnétothermiques sur Amazon

Disjoncteur électronique

Le dispositif de déclenchement du disjoncteur électronique est basé sur une combinaison de limitation de courant électronique active en cas de court-circuit et d’une désactivation en cas de surcharge. Le disjoncteur électronique, contrairement au disjoncteur thermique et/ou magnétique, dispose d’une large plage de réglage, du niveau au délai de déclenchement. Cependant, l’inconvénient du disjoncteur électronique est qu’il nécessite de l’alimentation en prélevant l’énergie dont il a besoin sur le courant ainsi que sur le réseau.

Voici les disjoncteurs électroniques que nous vous recommandons:

Le disjoncteur a une capacité de câblage bilatérale de jeu de barres pour s’adapter à une utilisation plus large des locaux. Il est conforme à la norme CEI/EN61008.1 avec un indice de protection de IP20.

Ce disjoncteur offre une protection contre le contact direct entre les deux fils de protection ou le courant de fuite entre les deux fils. Il a un dispositif indicateur « ON-OFF » est considéré comme convenant à la fonction d’isolement lorsqu’il satisfait aux conditions et applications ci-dessus.

Cette série de disjoncteurs de fuite est principalement utilisée pour la protection contre les fuites, les surcharges, les courts-circuits et les surtensions de 50/60Hz, tension nominale 230V, circuit de courant nominal 63A.

Voir tous les disjoncteurs électroniques sur Amazon

Caractéristiques du disjoncteur

Norme de sécurité du disjoncteur

La norme de sécurité est l’élément le plus important à prendre en considération lors du choix de votre disjoncteur. Si le disjoncteur a pour but de sécuriser votre réseau électrique, il faut qu’il soit adapté à celui-ci. Il faut vérifier que le disjoncteur respecte la norme NF C 15-100 qui est une réglementation française qui définit et régit les conditions de mise en œuvre des installations électriques. Par exemple, les disjoncteurs électriques, le choix leur intensité augmente proportionnellement avec la section du fil. Ainsi, un disjoncteur de 16A convient pour un conducteur de 2.5mm² et avec un nombre de prises maximum à respecter. Ne pas respecter ce genre de standard peut donner lieu à une surcharge que le disjoncteur ne peut pas contrôler. Il est primordial d’en parler avec un professionnel et avec votre commerçant.

Courbe de déclenchement du disjoncteur

La courbe de déclenchement d’un disjoncteur correspond au réglage du seuil de déclenchement et qui induit une réaction différente selon le type de courbe. Dans les logements, la courbe la plus courante est la courbe C. Les disjoncteurs à courbes C servent à la protection lors d’usages courants domestiques, alors que les disjoncteurs à courbe D laisse passer une pointe de courant plus importante au démarrage d’un appareil, comme une VMC ou une pompe à chaleur.

Caractéristiques du réseau

Les caractéristiques du réseau rentrent également dans l’équation de la puissance du disjoncteur. Il doit pouvoir supporter et interrompre des courants sous sa tension assignée, c’est-à-dire sous la tension maximale du réseau électrique qu’il protège. Si celle-ci dépasse la tension assignée du disjoncteur, il ne pourra pas la supporter et ne pourra pas la protéger. Il y a d’autres caractéristiques du disjoncteur qui doivent être compatible avec ceux du réseau électrique. IL est toujours conseillé de vérifier cette compatibilité avec un professionnel. Parmi ces caractéristiques, il y a le pouvoir de coupure du disjoncteur. Le pouvoir de coupure est la capacité d’un disjoncteur à couper un court-circuit. Un autre point qui peut être important à prendre en compte est l’environnement dans lequel se trouve le disjoncteur. Cet environnement peut avoir un rôle à jouer dans votre choix comme le type de local ou la température ambiante.

Notre sélection des meilleurs déshumidificateurs

Zenitech

Ce disjoncteur magnétothermique est d’une intensité de 16A, convient pour les prises, les éclairages ou les volets roulants. Il est fixable facilement sur un rail grâce à un simple clipsage. Il est certifié NF et a un pouvoir de coupure de 3kA. Son intensité est de 16A. Il permet une identification directe du circuit en défaut.

Schneider Electric

Disjoncteur différentiel de Schneider Electric 2 pôles avec une tension nominale de 230 V et un courant nominal de 40 A. Son indice de protection est de IP20 et dispose de 2 unités de division et d’une Profondeur d’encastrement de 49,5 mm. La Température ambiante pendant le fonctionnement est de 25..40 °C. Le disjoncteur a également un conconducteur transversal verrouillable et une coupe multibrins de 1.25 mm² ainsi qu’une section de câble enfichable de 1.35 mm².

Siemens

Ce disjoncteur modulaire a une tension d’alimentation de 230V. Il est de la 3e catégorie de surtension et son type de tension est AC. Son courant est de 16A et il dispose d’un indice de protection de IP20, avec conducteurs raccordés. Son pouvoir de coupure courant est de 4,5kA et sa classe de limitation d’énergie est de 3.

Legrand

Ce disjoncteur est d’une intensité de 40 ampères courbe c et à phase neutre avec un pouvoir de coupure de 6 ka. Il a également une tension d’utilisation de 230 volts. Il a deux bornes de connexion à vis, un en haut pour l’arrivée, et un en bas pour le départ. Le type d’appareillage du disjoncteur est magnéto thermique. Il est bien évidemment conforme à la norme NF en60898-1.

YWBL-WH

Ce disjoncteur convient au circuit monophasé. Le courant nominal est réglable de 30A à 60A. Vous pouvez sélectionner un courant approprié pour une meilleure protection contre les surcharges et les courts-circuits. Le produit est conforme à la norme CEI61008. Il a une protection contre les fuites, une protection contre les courts-circuits, contre les surcharges, et une protection contre les déséquilibres triphasés. Le plastique ignifuge et résistant aux chocs assure une longue durée de vie. De petite taille et léger, il a des performances fiables, un pouvoir de coupure plus élevé, et une installation rapide par rail DIN. Le disjoncteur est principalement utilisé pour le système de distribution d’énergie de l’éclairage (type C) et des moteurs (type D).