Que faire avec un compteur électrique qui disjoncte ?
Tout le circuit électrique de votre logement est relié à un tableau électrique qui se trouve généralement à l’entrée. Il peut aussi se situer au niveau de votre cave, au garage ou encore à l’extérieur du logement dans un placard dédié ou dans un local technique. Dans ce tableau se trouve un compteur électrique.
Cet organe électrique est le plus important de votre installation puisqu’il mesure le taux de votre consommation d’énergie. Lorsque le compteur disjoncte ou saute, le disjoncteur s’enclenche. Ce dispositif électronique est central au système sécuritaire de votre installation puisqu’il protège le circuit électrique en interrompant le courant électrique au moment d’un court-circuit ou d’une surcharge. C’est bien ce dispositif qui vous fait sombrer dans le noir à des moments impromptu. Il y a deux types de disjoncteurs : Le disjoncteur électrique général ou simple qui détecte les surcharges électriques, et coupe donc le courant, le disjoncteur différentiel qui réagit lorsqu’il détecte un court-circuit. Mais alors qu’est-ce qui amène le compteur à disjoncter ? et que faut-il faire pour réparer le circuit ?
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Un compteur disjoncte à cause d’un court-circuit
Lorsqu’un contact s’établit entre deux points conducteurs, et que c’est points ont une différence de potentiel, un court-circuit se produit. Puisque la résistance entre ces deux points est faible, la demande d’intensité est très dangereuse. Cela amène le disjoncteur à réagir en coupant le courant électrique. Le court-circuit peut se produire dans deux situations :
Court-circuit causé par un appareil ou une prise
Il est possible que le problème vienne de l’usure d’un appareil. Du chargeur de téléphone portable au câble d’alimentation de votre réfrigérateur, tous les appareils situés dans votre logement et liés à votre courant électrique peuvent être la cause d’un court-circuit, ce qui pousse le compteur à disjoncter. La première chose à faire serait d’identifier l’appareil défectueux. Pour cela, débranchez tous les appareils de votre logement, coupez le disjoncteur général qui commande l’installation entière, éteignez tous les coupe-circuits, allumez le disjoncteur différentiel, et enfin, réallumez chaque coupe-circuit un à un jusqu’à ce qu’un circuit saute.
Cela vous permettra d’identifier la prise où la panne s’est produite et l’appareil dans lequel il était branché. Pour savoir duquel de l’appareil ou de la prise vient le problème, vous pouvez essayer de brancher l’appareil dans d’autres prises du logement, ou bien brancher un nouvel appareil qui fonctionne correctement dans la prise en question. Après cela, si vous concluez par élimination que l’appareil est déficient, il vous faudra le réparer ou le changer complètement. Sinon, si le problème provient de la prise électrique, il se peut qu’elle ne soit pas correctement rattachée au tableau électrique. Il vous faudra donc vérifier les raccords.
Court-circuit causé par l’humidité
Pour les logements situés dans des zones proches de milieux marins ou d’eaux douces, l’humidité est leur plus grand ennemi. Elle s’infiltre dans vos appareils comme dans toute l’installation électrique, même si elle est supposée être fabriqué de sorte à ce qu’elle en soit protégée. Le compteur disjoncte donc à cause d’un problème d’isolation ou de condensation. Dans ce genre de situation, il est fortement déconseillé de tenter de régler le problème à la main. La combinaison d’humidité et d’électricité génère un grand danger. Il est plus sécurisé de remettre le travail à un expert en faisant appel à un électricien.
Un compteur disjoncte à cause de son état
Un compteur ancien est automatiquement synonyme d’usure et d’inefficacité. Dans ce cas, il est qualifié d’hors normes. Le compteur pourrait être incapable de réguler l’alimentation du logement, et devra faire sauter le disjoncteur régulièrement. Si les coupures se font souvent, et que le compteur est effectivement obsolète, il sera donc temps de contacter votre fournisseur d’énergie afin de le changer.
Disjoncteur disponible sur Amazon
Un compteur disjoncte à cause d’une surtension
Dans certains cas, le problème ne provient pas d’un appareil défectueux, mais plutôt du fait que de nombreux appareils sont branchés et sont en marche en même temps. Cela pousse le compteur à disjoncter puisque l’installation électrique ne supporte pas les surcharges. Le conseil qui revient à chaque fois est de tout simplement éteindre et débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Evitez aussi de surcharger une prise avec plusieurs câbles d’alimentation à travers des multiprises.
Compteur électrique qui supporte les surcharges disponible sur Amazon
Un compteur disjoncte à cause d’une faible puissance
Si un compteur électrique mesure votre consommation, sa puissance détermine la limite de votre consommation électrique maximale. C’est au moment de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie que vous choisissez cette limite que vous ne pouvez pas dépasser. Si la puissance choisie est trop faible, vous ne pourrez pas, par exemple, brancher plusieurs appareils électriques sans que le compteur ne disjoncte. En France, la puissance moyenne est de 6kVA. Si c’est le problème que vous avez identifié, pensez à élever la puissance de votre compteur. Pour information, cela augmentera le coût de votre abonnement. Sinon, économisez votre énergie et le nombre d’appareils que vous utilisez et que vous branchez. Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas.
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui saute en Heures Creuses :