Que faire avec une vmc qui chauffe ?

Imaginez que vous rentrez chez vous après une dure journée de travail et que vous vous rendez compte que… votre vmc chauffe. Votre maison est chaude et moite, et vous êtes déjà en sueur ! C’est un scénario courant lorsque l’été arrive et que la vmc surchauffe. Lorsqu’elle surchauffe, elle déclenche le disjoncteur et continue à le faire jusqu’à ce que vous régliez le problème.

Voici les raisons courantes pour lesquelles cela se produit, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les VMC – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.

Une vmc qui chauffe à cause d’un filtre à air encrassé

Le filtre à air est le filet de sécurité qui protège votre vmc de la saleté et des polluants. Mais lorsqu’elle est couvert de saletés, elle passe de l’ami à l’ennemi. Un filtre à air sale bloque la circulation de l’air dans les conduits d’air de votre maison, obligeant votre vmc à ne pas aspirer – et plus fort – pour rafraîchir l’air dans votre maison. Cela continuera jusqu’à ce que votre vmc tombe en panne. Ce dernier surchauffe et déclenche le disjoncteur.

La solution : Changez le filtre à air une fois par mois. C’est tout !

Filtres à air disponibles sur Amazon

Une vmc qui chauffe à cause d’un problème au niveau du condenseur

Les serpentins du condenseur sont des tubes qui traversent l’unité extérieure de votre vmc. Si ces bobines sont sales, votre climatiseur fonctionne plus longtemps, ce qui entraîne une surchauffe.

Voici pourquoi : Votre vmc split standard est composé de deux parties : l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’unité intérieure utilise un liquide pour absorber la chaleur de l’air intérieur. Ce liquide frigorigène chaud s’écoule vers l’unité extérieure où il évacue la chaleur dans le monde.

Mais si la saleté recouvre les serpentins, le réfrigérant ne peut pas libérer la chaleur facilement car la saleté est un isolant. En fait, c’est comme si vous portiez un pull par une journée chaude. Votre corps voudrait libérer la chaleur, mais la laine empêcherait la chaleur de sortir (vous parlez de surchauffe !). Le condenseur ne peut donc plus absorber la chaleur de l’air, ce qui fait que votre vmc aspire de l’air tiède. Ou pire encore. Votre vmc continuera à fonctionner d’une manière agressive jusqu’à ce qu’il surchauffe.

Solution : Nettoyez votre unité extérieure à l’aide d’un spray spécial pour le nettoyage des serpentins. Ou appelez un professionnel qui le fera pour vous dans le cadre d’une visite d’entretien standard de votre climatiseur.

Spray pour le nettoyage disponible sur Amazon

Faible quantité de réfrigérant

Comme pour le problème n° 2, le manque de réfrigérant fait que votre vmc fonctionne constamment, ce qui entraîne une surchauffe.

Solution : Soyez attentif aux signes de manque de réfrigérant :

  • L’air est plus chaud
  • La vmc a du mal à aspirer.
  • L’unité extérieure est couverte de glace

Si vous avez remarqué ces signes, c’est que vous avez une faible quantité de réfrigérant. Si c’est le cas, vous avez également une fuite de réfrigérant, car le réfrigérant n’est jamais « épuisé » comme l’essence dans une voiture.

Les produits recommandés pour une vmc qui chauffe :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Autres pièces indispensables pour votre volet roulant électrique