Que faire avec un compteur électrique qui ne se réenclenche pas ?
Le compteur électrique est fait pour que la compagnie d’électricité puisse surveiller l’utilisation du courant et vous facturer en conséquence. Le compteur ne mesure pas seulement la puissance; mais permet également à la compagnie d’électricité de couper le courant de votre domicile.
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Qui est responsable de la réparation d’un compteur électrique qui ne se réenclenche pas ?
Il est de votre responsabilité de maintenir votre compteur en bon état. S’il est exposé aux divers types d’éléments, il va être endommagé, et même parfois ne va plus se réenclencher automatiquement.
S’il est prouver que le compteur a mal fonctionner à cause de votre négligence; des poursuites judiciaires peuvent être engagées contre vous. Il suffit de négliger des détails simples, comme la porte d’un compteur électrique, pour en arriver là.
Quelles sont les causes d’un compteur électrique qui ne se réenclenche pas ?
L’une des causes les plus fréquentes du mauvais fonctionnement d’un compteur électrique est le fait d’oublier de le fermer. Cela se produit souvent lorsque le releveur de compteur oublie de fermer la porte du compteur électrique lorsqu’il vient enregistrer le relevé. S’il laisse la porte ouverte, des vents violents vont frapper la porte et, dans une courte période, les charnières vont commencer à se desserrer et à s’affaiblir. Cela arrive dans une courte période lorsque les vents sont très forts. Même si cela peut se produire parce que vous avez oublié de fermer la porte; la vérité est que c’est généralement le résultat d’un lecteur négligeant d’un fournisseur local. Il arrive que vous emménagiez dans une nouvelle maison pour vous rendre compte qu’il ne fonctionne pas. La question est donc de savoir à qui incombe la responsabilité de réparer le compteur électrique ?
Peut-on appeler le service clientèle pour un compteur électrique qui ne se réenclenche pas ?
Cela dépend de la situation. Vous pouvez appeler la compagnie d’énergie pour lui faire part de vos plaintes et elle peut vous répondre positivement en vous envoyant quelqu’un pour y remédier. Toutefois, cela fait partie du service à la clientèle.
En fait, dans la plupart des cas, il est considéré comme votre responsabilité. Et lorsque la compagnie envoie des personnes pour le réparer, elle considère qu’il s’agit simplement d’un bon service à la clientèle. Vous pouvez le réparer vous-même selon le type de compteur que vous avez acheté. Et il est même possible, dans certains cas, de demander au propriétaire de le réparer ; cela dépend du gestionnaire immobilier et des politiques de gestion de l’appartement et de la maison que vous habitez.
Comment réparer un compteur électrique qui ne se réenclenche pas ?
1. Connecter les fils de la ligne
Lorsque l’entreprise de services publics raccorde le compteur, le technicien descend les fils de service d’un mât aérien ou les fait passer dans le boîtier du compteur par une alimentation souterraine. Le boîtier du compteur étant ouvert et les fils de service coupés, le technicien dénude les deux fils chauds (ou fixe des colliers qui permettent de boulonner les fils), puis les fixé aux bornes prévues à cet effet sur les barres omnibus chaudes. Il resserrera ensuite les vis et tirera sur les fils pour s’assurer que les connexions sont bien serrées.
Dans certains systèmes, les fils d’alimentation à chaud sont deux fils noirs; alors que dans d’autres systèmes, il y aura un fil noir et un fil rouge.
Fils d’alimentation disponible sur Amazon
2. Connecter les fils de charge
Le côté charge du compteur électrique, qui achemine le courant vers le panneau de service principal; peut être câblé soit directement au panneau, soit à un sectionneur intermédiaire. Pour ce faire, les extrémités des deux fils de charge chauds sont dénudées et connectées aux deux bornes de charge inférieures sur les barres omnibus chaudes du compteur. Là encore, le technicien resserrera les vis et tirera sur les fils pour s’assurer que les connexions sont bien réparer.
Fils de charge disponibles sur Amazon
3. Connecter le fil de terre
En plus des fils chauds et neutres, le système comprend un fil de terre séparé qui mène du boîtier du compteur à une tige de mise à la terre enterrée dans le sol. Le fil de terre est connecté à la borne de terre au centre du compteur, qui est reliée à la barre neutre. L’autre extrémité du fil de terre est reliée à une tige de mise à la terre par un raccord appelé cosse de mise à la terre.
Pour protéger efficacement ce fil de terre, le technicien peut faire passer le fil de terre par un conduit métallique creux jusqu’à la tige de mise à la terre enterrée dans la terre. Sans cette protection, le fil de terre peut être endommagé par une tondeuse à gazon ou un désherbant.
Fil de terre disponible sur Amazon
4. Connecter les fils neutres
La dernière étape consiste à connecter la ligne neutre et les fils de charge, qui sont généralement marqués avec du ruban blanc pour les identifier comme neutres. Le technicien dénude et attache ces fils neutres aux bornes supérieure et inférieure de la barre omnibus neutre au centre du boîtier de comptage. Après avoir serré les vis fermement avec un tournevis, le technicien tire sur les fils pour s’assurer qu’ils sont bien fixés.
Le technicien fixe maintenant le mécanisme du compteur, ferme et verrouille le compteur, puis met sous tension les fils de service et vérifie que le compteur fonctionne correctement.
Fils neutres disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui ne se réenclenche pas :