Que faire avec un compteur électrique qui vibre ?

Le son qu’émettent les vibrations d’un compteur électrique peuvent vite devenir insupportable, surtout lorsque ces bourdonnements percent le silence de la nuit. Tout l’installation électrique de votre logement est reliée à un tableau électrique qui se trouve généralement à l’entrée. Vous pouvez aussi le trouver dans la cave, au garage ou encore à l’extérieur du logement dans un placard dédié ou dans un local technique.

Dans ce tableau se trouve un compteur électrique. Cet organe électrique mesure le taux de consommation d’énergie dans un lieu. Puisque le cœur de l’installation électrique de votre logement se trouve au niveau de ce dispositif, si vous faites face à un problème dans votre circuit électrique, redirigez-vous vers ce tableau afin d’en identifier l’origine. Vous pourriez faire face à des coupures d’électricité dans certaines parties de votre logement, comme vous pourriez avoir un compteur bruyant, émettant des sons impromptus, des bourdonnements et des vibrations inconfortables et stressants. Mais alors qu’est-ce qui amène le compteur à vibrer ? et que faut-il faire pour résoudre ce problème ?

Les compteurs électriques – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.

Un compteur électrique qui vibre à cause d’une surintensité

Ce qui pourrait expliquer les vibrations du compteur est un disfonctionnement au niveau du disjoncteur. Le disjoncteur est un dispositif électronique qui protège le circuit électrique. Lorsqu’il détecte une surcharge ou un court-circuit, il interrompe le courant électrique automatiquement. Il y a deux types de disjoncteurs : Le disjoncteur électrique général ou simple, et le disjoncteur différentiel. Le premier détecte les surcharges électriques, et coupe donc le courant ; le second type, a pour but de réagir lorsqu’il détecte un court-circuit.

Un court-circuit se produit lorsqu’un contact s’établit entre deux points conducteurs. Lorsqu’il y a une différence de potentiel, la résistance entre ces deux points sont faibles, et la demande d’intensité est très dangereuse. Cela amène le disjoncteur à réagir en coupant le courant électrique. Le compteur peut très vite émettre des vibrations à la limite de la disjonction en réaction à la surintensité. En temps normal, le compteur ne doit pas faire de bruit et ne doit pas vibrer. Si les vibrations se font de manière très régulière, la situation devient dangereuse. Avant de changer tout le compteur, vérifiez d’abord qu’il est bien calé et bien vissé. Ensuite, vérifiez que les pièces polaires sont propres. En effet, l’usure du compteur peut être la source de plusieurs problèmes.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Un compteur électrique qui vibre à cause d’une surcharge

De nouveau dans ce cas, les vibrations peuvent être la preuve d’un problème électrique. Il est possible qu’il provienne d’un dysfonctionnement au niveau du disjoncteur qu’il faut à tout prix changer. Cette situation peut donner lieu à une surcharge qui entraîne à une surchauffe du compteur, et éventuellement à des vibrations. En effet, si le disjoncteur n’est pas la source du problème, il se peut tout simplement que de nombreux appareils sont branchés et sont en marche en même temps. Il vous convient de vérifier que votre compteur a une puissance adaptée au nombre d’appareils que vous utilisez dans votre logement. En effet, la puissance d’un compteur électrique détermine votre consommation électrique maximale. Elle est exprimée en kVA, et la puissance moyenne en France est de 6 kVA.

C’est au moment de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie que vous choisissez cette limite de puissance. Si la puissance choisie est trop faible, le compteur va disjoncter à chaque fois que vous branchez plusieurs appareils électrique . Si c’est le problème que vous avez identifié, élevez la puissance de votre compteur. Par contre, cela augmentera le coût de votre abonnement. Sinon, économisez l’énergie en débranchant et en éteignant les appareils que vous n’utilisez pas.

Compteur électrique qui supporte les surcharges disponible sur Amazon

Un compteur électrique qui vibre à cause du contacteur

Il se peut que le problème soit au niveau du mécanisme du passage Heures Pleines en Heures Creuses. Lors de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez choisir l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Celle-ci vous permet de bénéficier d’un prix plus bas de consommation la nuit, entre 22h et 6h. Cette période d’Heures Creuses correspond aux heures pendant lesquelles la consommation d’électricité est au plus bas.

Au niveau du compteur se situe un contacteur électrique, qui est un mécanisme qui permet de faire des économies en lançant votre chauffe-eau la nuit, en période d’Heures Creuses lorsque le tarif électrique est moins cher. Lorsqu’il est usé, le contacteur peut mal fonctionner et emmètre des bruits ou causer des vibrations. Vous pouvez commencer par mieux caler le dispositif, avec le temps, il est possible qu’il commence à se détacher. Sinon, déplacez-le vers un autre module. Bien sûr, coupez l’électricité en faisant tout cela. Il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel. Si les vibrations continuent, il est préférable de changer quelques pièces, sinon tout le contacteur.

Si les vibrations du compteur persistent, et si vous jugez que sa cause n’est pas source de danger, pensez à acheter un cache-compteur afin d’isoler votre compteur électrique.

Contacteur disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui vibre :

Voir tous les compteur électrique disponible sur Amazon