Tout ce qu’il faut savoir sur un compteur électrique qui claque
Certaines personnes disent que les claquements qui proviennent des compteurs électriques ne sont pas à prendre au sérieux. Par contre, d’autres affirment qu’un compteur électrique qui claque est un signe de dysfonctionnement. La différence d’avis nous offre une occasion de vous dévoiler le vrai du faux par rapport à ce sujet. Donc, nous expliquerons les raisons derrière les claquements d’un compteur électrique et comment remédier à la situation.
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Pourquoi un compteur électrique claque ?
Les claquements d’un compteur électrique prennent plusieurs formes comme les grésillements, les bruits intensifs ou même la forme des « tic-tac » d’une montre. Plusieurs raisons peuvent causer ces sons. Voici quelques-unes :
Un compteur usé ou défectueux
Certes, un compteur en fin de vie ou défectueux est le plus prévisible à émettre des claquements inhabituels. Ces claquements sont parfois des signes de défaillance de un ou de plusieurs composants électriques.
Compteur électrique disponible sur Amazon
Un compteur non adapté à l’installation
Comme plusieurs types d’appareils électroniques, le compteur électrique possède une limite de puissance liée au nombre d’appareils utilisés. Le dépassement de sa capacité peut causer sa surchauffe donc le dysfonctionnement et l’émission de bruit anormal.
Le passage des heures creuses
Certains types de compteurs émettent des claquements lors de chaque passage des heures creuses vers les heures pleines et inversement. Dans cette situation, le bruit demeure conforme tant qu’il ne se répète pas d’une façon anormale.
Que faire si un compteur électrique claque ?
Plusieurs solutions sont possibles pour minimiser ou arrêter les claquements d’un compteur électrique. Dans le cas des bruits qui ne proviennent pas d’un dysfonctionnement, un cache pour compteur électrique peut servir pour les atténuer. Par contre, en cas de dysfonctionnement la réparation pourra être envisageable avec l’aide des professionnels. De plus, le remplacement du compteur électrique peut être la meilleure solution en cas d’usure ou s’il ne supporte pas l’usage en électricité.
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui claque :