Les VMC – Notre guide d’achat.

L’air se trouvant à l’intérieur d’un logement peut être 8 fois plus pollué. Il est toujours recommandé d’aérer régulièrement, mais cela peut ne pas être suffisant. Ainsi, pour évacuer l’air et éviter les problèmes de condensations entre autres, il est nécessaire de ventiler en permanence à travers une VMC. La ventilation mécanique contrôlée, devenue obligatoire dans certains cas, fonctionne 24 h/24, sans interruption et présente de nombreux avantages Elle permet notamment de réduire le taux d’humidité et donc évite l’apparition de moisissures et salpêtre tout en contribuant à la disparition des mauvaises odeurs. Cet article vous accompagne dans votre choix de VMC, et vous offre les informations nécessaires qui expliquent les types de VMC ainsi que les caractéristiques qui définissent la qualité d’une VMC.

Les types de VMC

La VMC simple flux

La VMC simple flux a un système très facile à mettre en place. Il est des plus économique tout en étant des plus efficaces. Dans le monde de la ventilation, la VMC simple flux est le système le plus souvent choisi. Il existe deux sous-types de VMC simple flux :

  • VMC simple flux autoréglable: La VMC simple, dont le système est légèrement plus avancé et complexe, adapte son activité en fonction de la pression afin de garder une stabilité de débit tout le temps. Son prix est assez bas, mais son plus gros inconvénient est le fait qu’il n’offre aucune flexibilité, ce qui peut entraîner une surconsommation énergétique. Ce système fonctionne de la même intensité en hiver comme en été, et ne s’adapte donc pas au taux d’humidité. Même si l’air change d’une saison à l’autre, votre VMC ne changera pas ses réglages.
  • VMC simple flux hygroréglable: Cette VMC est la plus économique et aussi la plus rentable. Cette VMC fonctionne en prenant en compte l’hygrométrie. Les entrées et sorties d’air sont en fonctionnement indépendant, et leurs ouvertures varient en fonction de l’environnement, c’est-à-dire selon le taux d’humidité dans une pièce précise. Avec ce système « Smart », les déperditions de chaleur sont limitées.

Voici les VMC simple flux que nous vous recommandons:

Cette VMC offre une ventilation générale et permanente d’un logement. Sa régulation des débits d’air se fait de manière automatique par le groupe et les entrées d’air autoréglables. Elle également une maîtrise du renouvellement d’air et de la facture de chauffage, sans réglage de l’installation.

EasyHOME Auto Compact renouvelle l’air de votre logement 24h/24 et 7j/7 et offre 2 modes de fonctionnement : un mode AUTO (débit d’air constant pour chaque pièce ventilée) et un BOOST CUISINE manuel (grande vitesse en cuisine activée par inverseur).

Cette VMC rassemble 1 groupe d’extraction, 1 bouche de cuisine de 125 mm et 2 bouches sanitaires Ø 80 mm. Son niveau sonore est inférieur à 37 dB(A). La puissance électrique absorbée est de 29 W. Et la consommation électrique moyenne est de 17,1 W-Th-C.

Voir tous les VMC simple flux sur Amazon

La VMC double flux

La VMC double flux se base sur un système dont le principe est de récupérer l’air vicié et de restituer de l’air neuf. Avec son échangeur thermique, cet air neuf peut même être chauffé. Ces performances demandent un coût supérieur et consomme beaucoup plus d’énergie que la VMC simple flux, mais une certaine économie peut se faire au niveau du chauffage. La performance de la VMC double flux est meilleure avec 70 à 90% de réduction au niveau de la déperdition d’énergie grâce à l’apport d’air fourni par le flux entrant. La principale différence entre la VMC simple flux et la VMC double flux est que ce dernier ne nécessite pas une installation d’entrée d’air au-dessus des fenêtres. Une option additionnelle peut s’ajouter dans votre système, comme une pompe à chaleur avec laquelle la VMC peut être couplée, la rendant une VMC à double flux thermodynamique.

Voici les VMC double flux que nous vous recommandons:

Avec cette VMC, 90% de récupération de chaleur est faite avec un échangeur plaque en céramique. L’appareil est silencieux puisque le bruit qu’il émet atteint seulement 19 dB. Elle vient avec une télécommande pour la contrôler à distance. Elle fonctionne de manière automatique en fonction du taux d’humidité.

Cette VMC empêche la formation d’humidité de condensation, élimine les moisissures et les odeurs. Elle garantit une haute efficacité énergétique et un constant rechange d’air. Son taux de récupération de chaleur est de 78% et a une faible consommation d’énergie avec seulement 3 W.

Cette VMC fonctionne de manière très silencieuse. Elle est de couleur blanche et a un clapet anti-retour. Les dimensions de l’appareil sont les suivants : hauteur : 158 mm, largeur 150 mm et profondeur 125 mm, et un diamètre de 100 mm.

Voir tous les VMC double flux sur Amazon

Caractéristiques d’une bonne VMC

Même si vous connaissez les types de VMC, votre choix n’est pas encore fait. IL est nécessaire de revoir les critères de choix et les caractéristiques qui vont définir la qualité de votre VMC.

Le prix d’une VMC

Comme dans toutes les situations, le coût d’une VMC est un critère très regardé. Le prix le plus bas au moment de l’achat est celui de la VMC simple flux autoréglable. La VMC simple flux hygroréglable est un peu plus coûteuse puisque le système de détection de l’hygrométrie est cher. Cette seconde option peut en revanche être plus avantage plus tard, au niveau de la consommation d’énergie. La VMC double flux est le système le cher. L’installation du produit est également chère. Le système qui fait refroidir l’air entrant tout en faisant sortir l’air intérieur est coûteux, surtout si vous y ajoutez, en plus d’un échangeur thermique, une pompe à chaleur, un puit canadien, un puit climatique ou n’importe quelle autre option additionnelle.

Installation et entretien de la VMC

L’aménagement d’une VMC varie selon le type de système que vous avez. La VMC simple flux a l’avantage d’avoir une installation facile. Elle est souvent la plus recommandée lors des rénovations. L’installation de la VMC double flux, en revanche, demande des travaux conséquents, puisqu’elle a besoin d’un réseau de conduits d’air dans l’ensemble des pièces du logement. Il conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre d’installation ou même pour l’entretien de la VMC double flux.

Economies d’énergie d’une VMC

Des 3 types de VMC, le plus onéreux est la VMC double flux, mais c’est également la plus économique en termes de consommation d’énergie. Son système permet de limiter au maximum les déperditions énergétiques. A chaque entrée et grill d’extraction, le système contrôle le débit d’air. En plus, avec le filtre de la ventilation de la VMC double flux, vous disposez d’une qualité d’air optimale. Celui-ci empêche les pollens et autres polluants extérieurs de s’introduire dans votre logement.

Notre sélection des meilleurs VMC

AIROPE

Un extracteur d’air très silencieux. Il protège contre toutes les odeurs et les insectes susceptibles de filtrer à travers les trous d’aération ,facile à installer avec une finition en blanc brillant .Pour installation murale, fenêtre, panneau et plafond. Son clapet anti-retour : Evite les entrées d’air extérieur et les fuites de chauffage, lorsque l’extracteur n’est pas en fonctionnement. Il évite aussi toute circulation d’air lors de l’arrêt de votre extracteur. S’ouvre sous la pression de l’air .

VENTS

Extracteur d’air très puissant qui s’adapte à un conduit flexible ou solide standard de 100 mm. ll peut être utilisé pour extraire l’air des toilettes, de la salle de bains, de la salle de jeux, de l’abri de jardin et de l’atelier. Son débit d’extraction d’air va jusqu’à 187 m3/h avec une pompe à roue semi-axiale à haute pression. Son moteur est de 33 W de longue durée, avec une tension du secteur de 240 V, et un niveau sonore de 36 dB à 3 m de distance.

EUROPLAST

 ventilateur de salle de bain Extra EE125WP est idéal pour les installations murales et au plafond. Il assure l’aspiration de l’air dans les pièces de vie et les locaux commerciaux, comme les bureaux, les salles de bains ou les cuisines, et prévient activement la moisissure et la formation de moisissure. Montage facile par démontage à vis spécialement conçu pour un nettoyage régulier du ventilateur. Moteur très silencieux et montage facile du ventilateur sans démontage nécessaire. La construction est protégée contre la chute de la vis à air du ventilateur. 

BarPan

Cette valve d’air est fabriquée en acier galvanisé de qualité supérieure avec un revêtement en poudre de couleur RAL. En tournant le disque intérieur dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vous pouvez réguler le flux d’air. Peut être utilisé pour les applications d’approvisionnement, d’échappement et de ventilation, placé sur les plafonds et les murs. Le joint en mousse est fixé autour du dos du cadre, et il fournit un positionnement lisse et scellé.

ZERODIS

Fait de matériel ABS de haute qualité, respectueux de l’environnement, sûr, robuste et durable à utiliser. Il peut être parfaitement utilisé pour l’évacuation d’intérieur, moins de bruit, et il pourrait également être utilisé comme un rôle de décoration. Il est très facile à installer avec le boîtier installé, et la couverture pourrait être ajustée en fonction de votre demande. Sa conception est simple, a apparence à la mode, et une exécution fine et d’excellente qualité. Il peut être parfaitement installé au plafond ou au mur, également très facile à démonter pour un nettoyage pratique.