Les frigos
Le frigo désigne familièrement un frigidaire ou un réfrigérateur. Le réfrigérateur est un appareil électroménager équipé d’un compartiment principal, dont la température est maintenue entre 2 et 6 °C, et d’un compartiment dédié à la congélation, dont la température est à -18 °C. Nous abordons dans cet article les différents types de frigos qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre frigos.
Table des matières
Principe et fonctionnement du réfrigérateur
Le réfrigérateur permet le refroidissement d’un corps grâce au transfert d’une partie de sa chaleur. L’objectif de ce processus est la conservation, notamment de la nourriture. Elle sert également à abaisser la température des boissons afin de les rendre plus convenables à la consommation. Le fonctionnement du réfrigérateur s’établit par le prélèvement de chaleur du côté basse température par des processus d’évaporation puis de condensation sur la paroi du fond de l’appareil. Ensuite, cette condensation est rejetée vers l’extérieur par un dispositif de grille positionnée au dos de l’appareil. Pour cela, le réfrigérateur utilise de l’énergie provenant de l’extérieur via une pompe à chaleur animée par un moteur électrique.
Quels sont les différents types de réfrigérateurs ?
Les petits réfrigérateurs
- Le réfrigérateur bar
- Le réfrigérateur top
Les réfrigérateurs standard
- Le réfrigérateur 1 porte ou réfrigérateur armoire
- Le réfrigérateur congélateur
Les réfrigérateurs gros volume
- Le réfrigérateur américain
- Le réfrigérateur multi-portes
Quels sont les différents types d’installations ?
Selon la configuration de votre cuisine, vous aurez également le choix entre deux types d’installation.
- Le réfrigérateur en pose libre se pose, tout simplement. Vous pourrez le placer à l’endroit où vous le souhaitez, tant qu’il dispose d’une prise électrique.
- Le réfrigérateur encastrable, lui, s’intègre dans une niche conçue à l’avance, et se dissimule derrière une façade assortie au reste des meubles de cuisine.
Conseil pour le critère de de choix du frigo à prendre:
- Pour un adulte il faudrait que le frigo ait une capacité de 150/250 litres, il pourrait ainsi opter pour le frigo Top ou 1 porte.
- Pour deux adultes il faudrait que le frigo ait une capacité de 200/300 litres, il pourrait ainsi opter pour le frigo 1 porte, 2 portes ou bien combiné.
- Et Pour deux adultes et un enfant, il faudrait que le frigo ait une capacité de 250/400 litres, il pourrait ainsi opter pour le frigo 1 ou 2 portes, combiné ou bien le frigo américain.
- Pour deux adultes et deux enfants, il faudrait que le frigo ait une capacité de 300/600 litres, il pourrait ainsi opter pour le frigo combiné ou américain.
- Pour deux adultes et trois enfants, il faudrait que le frigo ait une capacité de plus de 350 litres avec un frigo américain ou multi-portes.
Comment installer un réfrigérateur ?
- Choisissez une classe climatique en fonction de la température ambiante de votre pièce.
- Placez-le loin des sources de chaleur, dans une pièce sèche et aérée.
- Prévoyez un espace de 5 cm de chaque côté de l’appareil et 10 cm au-dessus.
- Réglez le thermostat en position moyenne, et attendez que la température baisse avant de ranger les aliments.
- Ajustez ensuite la température en vérifiant l’indicateur de zone froide à l’aide d’un thermomètre.
Classe climatique
Votre appareil est conçu pour fonctionner de façon optimale à une certaine température ambiante. On dit alors qu’il est conçu pour une « classe climatique » particulière. Celle-ci est indiquée sur la plaque signalétique située à l’intérieur du réfrigérateur.
– « Tempéré » (N) : votre appareil fonctionne parfaitement dans une pièce dont la température s’échelonne de 16° à 32°C.
– « Subtropicalisé » (ST) : il fonctionne correctement lorsque la température ambiante varie de 18° à 38°C.
– « Tropicalisé élargi » (SN-T) : votre appareil peut être installé dans une pièce dont la température varie de 10° à 43°C.
Au-delà de ces températures, les performances de votre appareil risquent d’être dégradées : le pouvoir de réfrigération de l’appareil diminue, affectant ainsi la conservation des aliments.
La consommation d’énergie du frigo
Le réfrigérateur est un appareil électroménager particulièrement énergivore, par ailleurs, il est branché tout au long de l’année, ainsi ne négligez pas la performance énergétique de votre futur frigo. Cela peut vous permettre de faire de largeséconomies sur le long terme.
Vous pouvez trouver le niveau de cette performance sur l’étiquette énergie du frigo. Tous les frigos en distribution depuis 1999 comportent une note allant de D à A+++. A+++ correspondant aux réfrigérateurs ayant la meilleure performance énergétique. Pour vous donner une idée, les dernières générations de frigos notés A+++ présentent une économie d’énergie à peu près équivalente à 55% par rapport à un frigo de simple classe A. Ceci est loin d’être négligeable.
La ventilation de l’air
Encore un point qu’il ne faut pas négliger en achetant votre réfrigérateur. La manière dont l’air est ventilé dans votre frigo est importante pour la bonne conservation de vos aliments ainsi que pour limiter la prolifération de bactéries. Par ailleurs, une bonne ventilation de l’air empechera la formation de givre dans lé réfrigérateur et ainsi la consommation inutile d’énergie. Trois types de ventilations existent aujourd’hui :
- L’AIR FROID STATIQUE: La plupart des réfrigérateur fonctionnent avec ce système. La température de l’air est stratifié puisque l’air plus chaud remonte. Ainsi, en remontant les étages du frigo, la température est de moins en moins froide
- L’AIR FROID BRASSÉ OU AIR FROID DYNAMIQUE: Comme son nom l’indique, ici l’air froid sera brassé grâce à un ventilateur en fond de cabine. De cette manière, la température à l’intérieur du frigo est plus homogène. Ce système de ventilation présente l’avantage de refroidir rapidement le frigo après ouverture de la porte, conservant ainsi convenablement les aliments. Cependant, la température n’est pas encore entièrement homogène.
- L’AIR FROID VENTILÉ OU “NO FROST”: Les derniers modèles haut de gamme de réfrigérateurs sont équipés d’option “froid ventilé” ou “no frost” en anglais. Cette option, permet d’une part à l’air froid de circuler de manière homogène dans le frigo et d’autre part débarrasse l’air de son trop plein d’humidité pour éviter la formation de givre. Vous avez le choix entre le froid ventilé total (la partie réfrigérateur et la partie congélateur fonctionnent au froid ventilé) ou partiel (seul l’un des deux compartiments en est équipé).
Le petit inconvénient de cette option de ventilation est que l’air à l’intérieur du frigo est un peu plus sec ce qui conserve moins bien les légumes par exemple. Avec ce type de modèle, il est recommandé d’emballer les aliments dans des sachets. Le froid ventilé partiel juste dans le compartiment congélation est une bonne option également, ainsi, vous n’avez pas à dégivrer votre congélateur et vos aliments conservent un froid humide dans la partie réfrigérateur.
Comment mieux conserver les aliments au réfrigérateur ?
- Pour le type d’aliment tel que les viandes et les poissons, il faudrait les conserver de 2 jusqu’à 3 jours avec une température entre 2° & 4°.
- Pour les aliments tels que les fruits et légumes, il faudrait les conserver de 4 à 5 jours avec une température entre 8° & 10°.
- Et Pour les aliments tels que les aliments cuits, il faudrait les conserver de 4 à 5 jours avec une température entre 5° & 7°.
Comment entretenir un réfrigérateur ?
Si le réfrigérateur a révolutionné la conservation des aliments et donc notre manière de consommer, on oublie trop souvent qu’un entretien minimum et régulier est nécessaire pour son bon fonctionnement, mais également pour notre sécurité alimentaire.
En effet, les aliments se conservent mieux et plus longtemps dans un univers frais et sain; mais un réfrigérateur mal entretenu peut également être vecteur de maladies liées à une mauvaise conservation des aliments.
Rangez les aliments
Il est convenu que la température moyenne du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C pour permettre une bonne conservation des aliments. Soyez donc vigilant au réglage de votre thermostat.
Tous les compartiments ne doivent pas être à la même température : organisez le rangement de votre frigo en conséquence :
- dans le bas du frigo au-dessus du bac à légumes, le plus froid (entre 0 et 2°C); placez les aliments sensibles comme le poisson ou viande.
- sur les étagères supérieures, plus chaudes (entre 4 et 5°C), stockez les produits laitiers, les charcuteries, les plats cuisinés, etc…
- rangez vos légumes dans le bac à légumes (environ 10°C), pour éviter qu’ils ne s’abîment.
- dans la porte du frigo (entre 6 et 8°C) rangez vos boissons, lait, beurre, œufs et vos condiments.
Entretenir son frigo
Le dégivrage
Si votre réfrigérateur ne dispose pas d’un système de dégivrage automatique, faites-le régulièrement, tous les trois mois environ.
- videz complètement votre frigo,
- préparez une glacière pour stocker provisoirement les aliments,
- éteignez et débranchez-le,
- attendez quelques minutes que le dégivrage commence naturellement puis utilisez une raclette en plastique ou en bois pour enlever le givre qui s’est accumulé.
Attention, n’utilisez jamais de couteau ou tout autre objet tranchant pour ôter le givre. Vous risqueriez d’endommager de manière irrémédiable l’intérieur de votre réfrigérateur.
Le nettoyage
Il est recommandé de nettoyer son réfrigérateur une fois tous les 15 jours en moyenne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’appareil afin d’éliminer les éventuels germes et odeurs.
Lors de ce nettoyage, profitez-en pour vous débarrasser des aliments dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée.
Nettoyage de l’intérieur du réfrigérateur :
- débranchez l’appareil,
- videz-le entièrement,
- préparez une glacière pour stocker provisoirement les aliments,
- retirez les clayettes et les bacs amovibles,
- utilisez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc (50% de vinaigre blanc et 50% d’eau) auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron pour éliminer les mauvaises odeurs,
- frottez énergiquement avec le côté jaune de l’éponge,
- inutile de rincer, mais essuyez pour ne pas laisser d’humidité.
Nettoyage de l’extérieur du réfrigérateur :
- pour nettoyer la grille située à l’arrière de l’appareil, utilisez votre aspirateur afin d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l’évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
- pour ses parois externes, utilisez une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez, puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Attention à ne jamais utiliser de produits abrasifs pour ne pas rayer ou abîmer les parois !
Comment réduire les déchets ?
- Ne jetez pas les restes des repas ; conservez-les à l’abri dans des boîtes de conservation, puis cuisinez-les, ou congelez-les s’ils ne sont pas déjà décongelés.
- N’encombrez pas le réfrigérateur pour permettre à l’air de mieux circuler.
- Préparez vos menus et votre liste de courses pour la semaine afin de réduire le gaspillage.
- Placez à l’avant du réfrigérateur les produits à consommer rapidement.
En cas d’absence prolongée
Si vous partez en vacances, il faudra débranchez l’appareil, videz-le, et laissez-le la porte ouverte. A votre retour, il sera propre et sans aucune moisissure.
Prix et marques de quelques frigos
- Contrôle électronique : gérez directement sur l’appareil la température souhaitée et surveillez cette dernière en direct.
- Sa faible consommation énergétique est de 209 kWh par an, lui valant une note de A+.
- Capacité de stockage de 109 litres pour le réfrigérateur et 48 litres pour le congélateur. Un volume utile total de 157 litres.
- Son volume sonore maximum atteignant les 38 db, il ne vous dérangera pas.
- Compresseur garanti 12 ans
- GAGNEZ DE LA PLACE AVEC CE RÉFRIGÉRATEUR SOUS PLAN : Le mini réfrigérateur bas Table Top TOP93SA+ avec compartiment freezer constitue une solution idéale pour aménager votre cuisine avec efficacité. Il s’intégrera parfaitement sous votre plan de travail. Dimensions : 47,2 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 85 cm de hauteur. Pas de déception sur sa contenance, ses dimensions n’affectent en rien sa capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 93 Litres.
- FAITES DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : Peu encombrant, le réfrigérateur compact Table Top TOP93SA+ est aussi peu gourmand en énergie grâce à sa classification A+. Il vous permettra de réaliser de véritables économies d’électricité chaque année grâce à sa faible consommation annuelle de 109 kilowattheures.
- UN DESIGN INTEMPOREL : Le mini réfrigérateur bas TOP93SA+ a été conçu pour s’adapter à votre intérieur. Son format TOP vous permet de le glisser sous votre plan de travail pour un encombrement minimum mais aussi pour se fondre dans votre cuisine. Son revêtement Silver se fond dans toutes les cuisines. Équipé de pieds réglables et d’une porte réversible, il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur quelle que soit sa configuration.
- UN COMPARTIMENT FREEZER DE 8 LITRES : Compact et optimisé, le réfrigérateur bas TOP93SA+ de Frigelux comprend 3 clayettes verre, 3 balconnets, 1 bac à légumes et 1 compartiment Freezer de 8 litres. Idéal pour 1 à 2 personnes ou en électroménager d’appoint, il permet de conserver des aliments et des surgelés grâce à son espace freezer.
SAMSUNG – Refrigerateurs americains SAMSUNG RS 68 N 8240 B – RS 68 N 8240 B
Prix: 1 699,00 €
»Sans givre » (No Frost) : Réfrigérateur et congélateur
Cet appareil est conçu pour être utilisé à une température ambiante comprise entre 10°C et 43°C Classe d’efficacité énergétique : A + Classe énergétique : A+ Congélation rapide ou Super Congélation : Oui Consommation d’énergie annuelle (AE C) en kWh/an : 450 Construction : Pose libre Couleur : Noir Dégivrage congélateur : Automatique Dimensions H x L x P (cm) : 178 x 91.2 x 71.6
Distributeur 3 fonctions : Oui Distributeur d’eau : Oui Ecran : Oui Equipement réfrigérateur : Compartiment crèmerie, Tiroirs à fruits et légumes
Hauteur (cm) : 178 Largeur (cm) : 91.2 Nbre de balconnets contre-porte : 5 Nbre de tiroir(s) : 2 Niveau sonore en dB(A) re 1pW : 39 Poids (kg) : 129 Position du congélateur : Gauche Profondeur (cm) : 71.6 Réfrigérateur connecté : Non
CHiQ Réfrigérateur congélateur bas FBM228NE4D 228L (158 + 70) Froid ventilé, No Frost, Acier inoxydable noir, portes réversibles, A+, 42 db, 12 ans de garantie sur le compresseur [Classe énergétique A+]
Prix: 389,99 €
- Réfrigérateur avec distributeur d’eau, boire de l’eau froide plus pratique
- Technologie »No frost’, Conduit d’air multicouche, circulation du vent, répartition uniforme de la température, plus propice à la conservation des aliments.
- Conception de l’éclairage LED, salle de réfrigération lumineuse
- 5 touches précises de contrôle de la température, simples et faciles à utiliser
- Fonction de refroidissement rapide, refroidissement rapide des aliments, verrouillage de la fraîcheur