Que faire avec une télé qui devient noire ?

Une télé qui s’éteint subitement n’est jamais bon signe. La télévision est un médium très important dans les vies de tous au 21ème siècle. C’est une source d’information, mais surtout une source de divertissement. Un divertissement dont la qualité ne cesse de s’améliorer grâce à l’évolution rapide des technologies. Avec un son subversif et une image au détail poignant, en ne peut résister de regarder notre série préférée ou un film oscarisé. Aujourd’hui, l’expérience cinématographique des salles de cinéma ne se trouve pas plus loin que votre salon ; jusqu’à ce que des problèmes commencent à gâcher votre visionnage.

Avec les téléviseurs nouvelle génération, et surtout ceux de bas-de-gamme, il n’est pas rare de rencontrer quelques anomalies de temps en temps. Mais il est vrai que le plus inquiétant reste de perdre l’image, l’utilité primaire d’un téléviseur. Nous vous proposons dans cet article quelques explications à ce qui pourrait causer votre télé à devenir noire, accompagnés de conseils qui vous accompagneront dans la résolution de ce problème.

Une télé devient noire à cause d’un problème de connectique

La qualité des câbles est souvent la cause d’énormément de défauts et impactent la performance des appareils électroniques. Vérifiez d’abord que les câbles d’alimentation fonctionnent, et qu’ils sont branchés correctement. Si votre télé est branchée à une multiprise, branchez-la directement dans une prise murale. Ensuite, passez aux câbles qui relient la télévision aux appareils externes. Vérifiez principalement le fonctionnement correcte votre câble HDMI, et changer de port si votre télévision à plusieurs port HDMI. De là vous pourrez savoir s’il y a un problème de connectique au niveau du câble ou du port de la télé. Assurez-vous aussi de la bonne qualité du câble afin qu’il ne surchauffe pas, ainsi que la compatibilité du modèle de câble. Par exemple, certaines télés ne supportent pas les câbles 1.4, dédiées aux écrans 4K, et demandent plutôt les câbles HDMI 1.3.

Câble HDMI disponible sur Amazon

Une télé devient noire à cause de sa mauvaise configuration

Si la complexité du hardware, les composants matériels de l’appareil, vous font désorienter, les logiciels et parties abstraites de la télé, le software, sont tout aussi difficile à comprendre. Cette partie vous simplifie la tâche avec quelques étapes à suivre pour modifier vos réglages. En effet, la télé peut s’éteindre, ou avoir un écran noir, juste à cause d’une mauvaise configuration. Commencez par désactiver le mode Economie d’énergie, ainsi que le mode Radio, qui n’utilise que le son et pas l’image. Ensuite, vérifiez que la section horloge/minuterie est bien désactivée. Rentrez dans les réglages du menu afin de baisser le contraste de l’image.

Une autre astuce serait de mettre votre TV en veille, puis rapidement appuyer sur « Info », puis « Menu », ensuite « Mute » et enfin « Power », dans cet ordre-là. Cette manipulation fera sortir les « Réglages d’usine », ou en anglais « Factory Settings ». De là, effectuez une réinitialisation, ce qui pourra régler le problème. N’oubliez pas également de passer par le menu « Service » afin de régler le mode « Watchdog » sur « Off ». Si rien de cela ne fonctionne, il certain que votre télévision ait besoin d’une mise à jour. Elle se fait souvent de manière automatique. Nous vous conseillons de désactiver la mise à jour auto, et la faire manuellement de temps en temps, lorsqu’une notification vous signale que la télé en a besoin.

Des composants déficients

Passons maintenant au Hardware. Une télévision est composée de plusieurs composants matériels. La dalle de l’écran, par exemple, est l’élément sur lequel s’affiche l’image. Elle contient plusieurs éléments comme le transistor, la carte-mère, qui est considérée comme le cerveau de l’appareil, et des cristaux liquides. Cette dalle est rétroéclairée par un panneau rempli d’ampoules LED qui illuminent l’écran. La carte électronique ou carte d’alimentation est le cœur de la télévision. C’est elle qui est charge de rediriger l’alimentation vers les différents composants de l’appareil.

Alors que la carte T-CON, elle détermine en gros à quel pixel de l’écran doit être envoyé tel point de l’image diffusée. Il est possible que le problème vienne de la défaillance de l’un de ces composants. Nous vous conseillons de contacter le service après-vente du fabricant de votre télé, ou un spécialiste, pour vous dire s’il peut réparer les parties déficientes, ou bien s’il faut complètement les remplacer.

Carte T-CON disponible sur Amazon

Une télé devient noire à cause d’une surchauffe

Tout appareil électronique connait des hausses de température. Le problème c’est que lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans l’installation, l’appareil peut surchauffer, ce qui cause plein de problèmes, menant des fois même à des incendies. La carte d’alimentation, par exemple, peut beaucoup chauffer, ce qui est souvent causé par un condensateur usé. Si vous remarquez cela, il est probablement nécessaire de le remplacer. Vous pouvez faire baisser la température de votre télé en diminuant le rétroéclairage et la luminosité de l’écran. Pensez aussi à nettoyer les composants qui participent à la ventilation de votre télé, tout comme le boitier de votre décodeur qui peut tout aussi surchauffer et causer des problèmes.

Carte d’alimentation disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui devient noire. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de télévision.

Plus de pièces de réparation d’une télé qui devient bleue