Que faire avec une télé qui chauffe ?

Depuis sa popularisation dans les années 1950, la télévision est devenue un appareil indispensable dans toutes les maisons du monde. Aujourd’hui plus particulièrement, de nouvelles technologies ont permis aux fabricants de télévisions de proposer des versions modernes à différentes fonctions high-tech. Cependant, cette évolution demande à ces téléviseurs un système électrique et technique beaucoup plus complexe, consommant plus d’électricité, et cela conduit à des disfonctionnements plus fréquents, et qui semblent être plus dangereux. Nous avons par exemple tous déjà remarqué que notre télé chauffe plus que d’habitude. Une chaleur élevée inhabituelle est logiquement inquiétante. Cela peut être un indice à un problème dangereux, et vous devez absolument en connaître l’origine, et peut-être même le résoudre avant que ça ne tourne mal. C’est exactement le but de cet article, vous présenter des conseils sur ce qui cause une telle réaction, et comment faire pour résoudre ce problème.

La télé chauffe à cause de sa finesse

Tout d’abord, il faut savoir que tout appareil électronique, ordinateur, téléphone, ou dans ce cas une télévision, chauffe après une longue période d’utilisation. Une grande partie de ces appareils est consacré à un mécanisme de ventilation qui consiste à refroidir les moteurs. C’est aussi de là que l’on peut entendre un bruit. Un bourdonnement qui signifie que le ventilateur est en marche. Il y a des appareils qui misent sur un design fin, et qui ne donnent donc pas assez d’espace et donc de puissance aux ventilateurs.

C’était notamment l mode avec les téléviseurs LCD et LED qui sont très fins, et qui ont donc un boîtier réduit. La chaleur présente sur ce genre de téléviseurs provient généralement du bas de l’appareil, au niveau du panneau de rétroéclairage LED. Ne vous inquiétez surtout pas, une hausse de température de ce genre est tout à fait normale et n’indique aucun défaut au produit. En outre, la température de la chambre où se trouve votre télévision peut aussi influencer la chaleur qu’il émet. Vous allez surtout remarquer ce phénomène en été.

Le premier réflexe à avoir est de tout simplement réduire votre consommation de la télévision. Pour éviter que la surchauffe n’affecte les différents éléments de votre appareil, éteignez votre téléviseur dès qu’il commence à trop chauffer pour qu’il refroidisse seul. Vous pourrez aussi modifier les paramètres d’affichage de votre écran. Allez dans l’onglet « Paramètre », puis « Affichage » et mettez l’image en option « Standard ». Ensuite Baissez la luminosité de l’écran le plus que vous pouvez.

La télé chauffe à cause d’un problème de ventilation

Si la température devient trop élevée, et qu’il vous semble qu’elle mette en danger votre appareil, le problème peut provenir du système de ventilation. Le premier geste à faire, est de vérifier qu’en déposant votre télévision dans sur un meuble dans votre salon ou autre dans votre logement, faites-en sorte de laisser de l’espace autour de l’appareil. Une télévision a besoin de respirer. Ensuite, vérifier qu’aucun élément ne bloque les ventilations de votre écran qui se trouvent sur les côtés ou bien en bas.

Cela sera aussi l’opportunité pour vous de nettoyer votre téléviseur de toute poussière qui aurait pu s’infiltrer dans le mécanisme de ventilation. Une dernière astuce qui pourra vous permettre d’identifier à quel point la température de l’appareil est anormale, est de visiter un magasin de téléviseurs, de type Darty, qui exposent des télévisions allumées toute la journée. Vous pourrez glisser votre main derrière les écrans pour comparer les températures et donc en déduire si votre appareil est bel et bien déficient.  

Ventilateur disponible sur Amazon

La télé chauffe à cause du condensateur

Dans certains rares cas, le problème de surchauffe peut provenir du circuit intégré qui pourrait être trop alimenté. Le condensateur peut aussi être la source du défaut. Un condensateur est un composant chimique qui stocke le courant avant de le restituer pour faire démarrer le moteur. En démontant le capot de votre télévision, vous allez remarquer plusieurs condensateurs liés à la platine d’alimentation de votre appareil. Cette carte électronique est le cœur de votre télévision puisque quelconque panne liée à cette platine peut empêcher votre téléviseur de démarrer. Sur cette carte vous trouverez plusieurs condensateurs.

Le nombre exact dépend du type et modèle de téléviseur et de son fabricant. Avant de remplacer ces condensateurs, il existe une petite astuce pour identifier lesquels sont défectueux. Si vous remarquez que lorsque votre téléviseur chauffe trop, l’appareil commence à montrer des pannes et des bugs au niveau de l’image et de sa performance, le problème provient probablement de la carte d’alimentation. Il est conseillé de remplacer ses condensateurs. Bien évidemment, assurez-vous de le faire avec des condensateurs du même modèle. En cas d’hésitation, faites appel à un technicien ou demander à un conseiller dans un magasin de téléviseurs de vous donner les meilleures indications.

Condensateur disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui chauffe. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus de pièces de réparation d’une télé qui devient bleue