Que faire avec une télé qui devient bleue ?

Il n’est jamais idéel de voir qu’en plein visionnage de votre émission ou série préférée, une lueur bleue envahie votre écran et interrompe votre moment de détente avec votre famille. Il y a différentes occasions où l’écran de votre télévision devient bleue. Les téléviseurs sont devenus le médium le plus important dans nos logements. Un petit boitier carré qui, avec le temps, s’est transformé, s’est élargie et s’est aplati. L’image et le son ne cessent de s’améliorer. L’évolution de la technologie nous offre des expériences audiovisuelles futuristes.

On est plongé dans les évènements de chaque épisode de séries, et on se trouve aux côtés de caque personnage de films. Cependant, la volonté des fabricants à toujours offrir la meilleure expérience tout en se pliant à la volonté du marché et à ses règles de fixation de prix, les pousse à proposer des télévisions qui peuvent montrer quelques anomalies après une période d’utilisation. Parmi ces anomalies que nous avons observé dans les télés de plusieurs personnes, est l’écran qui devient bleu. Cet article vous explique ce qui cause ce problème abrupt, et vous donne des conseils pour le réparer facilement.

Une télé devient bleue à cause d’une mauvaise configuration

Il semblerait qu’un petit passage par des manipulations de reconfiguration soit toujours conseillé. En effet, il y a quelques simples étapes qui peuvent à eux seules régler votre situation. Tout d’abord, redémarrez votre télévision. Puis, réinitialisez-la. Cela se fait à partir du menu, ou en maintenant la touche marche/arrêt pendant un peu plus de 2 minutes. Ensuite, jetez un coup d’œil dans les réglages RGB de votre écran, qui vous montrent le niveau de chacune des trois couleurs, rouge, bleu et vert, qui froment un pixel. Vérifiez que les 3 sont à au niveau standard.

Une télé devient bleue à cause d’un problème au niveau du décodeur

Commençons par le pont le plus simple, mais aussi celui que l’on peut très facilement oublier. Vérifiez que le téléviseur et le décodeur/récepteur sont tous les deux allumés. En effet, sans faire attention, on peut vite penser à un problème alors que la solution est sous nos yeux. Et lorsque le décodeur, par exemple, est éteint, l’image est souvent bleue ou noire. Si vous êtes sûr que tout est bien allumé, pensez à redémarrer votre box. Vous pouvez même la débrancher, attendre au moins 5 minutes, avant de la réallumer. Réinitialisez votre décodeur en allons dans son menu et normalement, si le problème vient de la configuration de votre décodeur, alors il fonctionnera correctement de nouveau. Sinon, le problème peut tout simplement venir de l’appareil lui-même. L’image bleue peut être causée par une simple réception de signaux défaillante.

Décodeur d’une télé disponible sur Amazon

Une télé devient bleue à cause d’un problème de connectique

Ce problème de réception peut être retrouvé dans une autre catégorie liée à la connectique. En effet, avec les télés de dernière génération et leurs nouvelles technologies, certains anciens éléments leur deviennent incompatible. Ainsi, Une télévision aujourd’hui peut ne pas être fonctionner avec un décodeur à réception analogique, puisqu’elle fabriqué pour l’être avec la technologie numérique, et tous les câbles et tout le matériel qui va avec.

Vérifiez que tous vos câbles d’alimentation et de connexion fonctionnent correctement, et qu’ils sont correctement branchés. Pensez également à vérifier la compatibilité de vos câbles avec votre télévision et vos appareils externes. Prenons l’exemple du câble HDMI qui lie votre décodeur à vote télé. Il se peut que l’un des deux appareils ne supporte pas les câbles HDMI 1.4. Remplacez-le donc avec un câble HDMI 1.3. Référez-vous aux manuelles de vos appareils.

Un matériel défaillant

Le problème va sembler beaucoup plus difficile à régler lorsque vous êtes sûr que ça ne vient pas de la connectique, ni d’une mauvaise configuration dans les menus. Si le software (le logiciel) fonctionne correctement, un composant du hardware (parties matérielles de la télévision) doit être déficient. Il y a différents éléments qui forment une télévision. Tout d’abord, la dalle de l’écran est composée de filtres, d’anti-reflets de transistors, de la carte mère et de cristaux liquides. C’est en regroupant tous ces composant dans la dalle que l’image peut s’afficher sur elle. Le problème peut venir de l’un de ces composants qui, par exemple, pourraient avoir un court-circuit.

Carte mère d’une télé disponible sur Amazon

Une autre partie de la télévision est le plateau de LED. Dans les télévisions qui fonctionnent avec la technologie des LED, on trouve toujours un panneau de plusieurs petites lampes LED et illuminent et l’écran et servent de rétroéclairage. Il est possible que l’une, ou quelques-unes, de ces ampoules soit usée. Remplacez les barres de LED qui sont défaillants et votre télé redeviendra aussi performante que lorsque vous l’aviez acheté. Il est pratiquement impossible de réparer cela à la main chez vous, à moins que vous ne soyez un expert. Il est donc conseillé que vous appeliez un spécialiste, ou le service après-vente du fabricant de votre téléviseur.

La carte T-CON peut également être source de problème puisque son but est de servir d’interface entre la carte mère et le téléviseur en assurant le matriçage de la dalle, déterminant à quel pixel de l’écran doit être envoyé tel point de l’image diffusé.

Carte T-CON disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui devient bleue. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus de pièces de réparation d’une télé qui devient bleue