Que faire avec une télé qui devient verte ?

Le 20e siècle est le siècle de la révolution audiovisuelle. Le cinéma a bouleversé la perception de l’art visuel, et la télévision a bouleversé le quotidien de tout un monde en le ramenant dans leur salon, chez eux. La radio est devenue secondaire, alors que l’image commence à dominer nos vies. Aujourd’hui, les gros boitiers sont devenus de fins écrans, et leur haute technologie a noué un lien encore plus fort avec ces appareils et les images qu’ils diffusent.

C’est ce qui explique notre frustration la plus naturelle lorsque cette image est interrompue, ou gâchée, par un dysfonctionnement. L’écran s’éteint tout seul, ou devient tout vert. Il y a différents problèmes qui vous sort de votre film du dimanche, ou qui vous empêche tout simplement de vous divertir convenablement, avec le reste de votre famille. Cet article essaie de vous expliquer pourquoi votre télé devient, tout à coup, vert, et vous propose quelques conseils et astuces pour régler ce problème.

Une télé devient verte à cause d’un défaut matériel

Tout d’abord, il faut rassembler le plus d’information possible concernant le problème de la couleur verte afin de cerner e défaut. La première étape du diagnostic serait de vérifier si toutes les chaines sont vertes, si l’image d’appareils externes est aussi verte, du HDMI, des applications de votre télévision, du menu, etc. Si seulement une partie est verte, alors le problème vient des réglages ou de la connectique. Sinon, le problème provient probablement d’un défaut au niveau matériel de la télévision. La dalle de l’écran, qui l’élément sur lequel s’affiche l’image, peut être déficiente.

Elle est composée de différents filtres, anti-reflets, de cristaux liquides, de transistors et d’une carte mère. Le problème peut venir de chacun de ces éléments. Malheureusement, ces éléments sont des parties centrales de la télévision, et il est très difficile de les réparer. La carte mère par exemple est le cerveau de toute la télé. Elle est en charge de piloter tout l’appareil. Si elle est HS, il faut ramener un technicien expert pour y jeter un coût d’œil, et la réparer, ou même la remplacer, peut coûter très cher. Vérifiez également que la carte d’alimentation, avec toutes ses diodes, est intacte.

Câble d’alimentation disponible sur Amazon

Une télé devient verte à cause d’un problème de connectique

Vérifiez les câbles. Vous allez entendre cette phrase de n’importe quel expert. Les câbles peuvent souvent s’user et créer des problèmes d’alimentation et des dysfonctionnements dans l’appareil. Si ce n’est pas les câbles d’alimentation, ce sont les câbles connecteurs entre la télévision et les appareils externes. Vérifiez le câble HDMI qui peut être mal branché ou cassé. Il peut y avoir un faux contact au niveau de ces câbles ou bien au niveau des connecteurs. Le connecteur RCA par exemple, est fréquemment utilisé pour véhiculer des signaux analogiques ou numériques, transmettant de l’image et du son. Si vous vérifiez tous les câbles et tous les connecteurs, et que l’image est toujours aussi verte, il y a toujours une dernière chose très simple que vous pourrez essayer. Débranchez électriquement votre télévision de la prise murale ou de la multiprise, et attendez au moins 5 minutes avant de la rebrancher.

Câble HDMI disponible sur Amazon

Une télé devient verte à cause d’un problème de réglage

Les différents réglages et configurations sont trop complexes pour pouvoir les manipuler comme on veut. Nous avons tous déjà fait appel à un spécialiste pour réparer notre télévision, pour qu’il ne finisse par changer que quelques réglages avec la télécommande pendant 2 minutes. Ces astuces, c’est ce que nous allons vous énumérer là. Commençons par les manipulations les plus basiques et génériques. Eteignez votre télé et rallumez-la, mettez-la en veille puis rallumez-la. Redémarrez le décodeur et tous les autres appareils externes reliés à l’écran.

Décodeur disponible sur Amazon

Réinitialisez votre télévision de deux manières différentes. D’abord, allez sur « Menu », puis « Assistance », et vous trouverez « Diagnostic auto ». Sinon, vous pouvez toujours essayer de maintenir le bouton marche/arrêt de votre télécommande pendant au moins 2 minutes, et votre télé se réinitialisera toute seule. N’hésitez pas non plus à mettre à jour le firmware. Le logiciel de votre télé peut être initialement et par défaut en mode mise à jour automatique, mais des fois, la mise à jour manuelle est nécessaire.

Un problème de configuration de l’image

Concernant les réglages de couleurs, leurs modifications ne changeront les choses sur le long terme que si la connectique n’a pas de défaut, et si tous les composants matériels de la télé marchent correctement. Dans le menu « Option », actionner « Restauration réglages usine ». Allez ensuite sur le menu « Image » pour modifier le « Mode Image » et le mettre sur « Standard », tout en mettant la « Température des couleurs » sur « Froid ». Si cela ne fonctionne toujours pas, allez sur « Options », puis « Configurations », « Audio Vidéo », ensuite « Paramètres Vidéo » et enfin « Modèle de couleur TV ». Dans cet onglet, choisissez « RGB ». La télé RGB est une grille remplie de pixels, et chaque pixel est composé de 3 couleurs : Rouge, Vert et Bleu.

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui devient verte. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de télévision.

Plus de pièces de réparation d’une télé qui devient bleue