Que faire avec une télé qui disjoncte ?

Les téléviseurs ont beaucoup évolué depuis leur création au début du 20e siècle. Dans les années 1950, leur popularité a fait bondir l’industrie de la télévision, et aujourd’hui, le marché et très concurrentiel, et ne cesse d’investir dans les technologies et les gadgets les plus récents. Les composants et méthodes de fabrications sont devenus aussi complexes que dangereuses. Tout appareil ou élément comprenant de l’électricité, si manipulé sans expertise, peut causer de grands dégâts. Votre télévision par exemple, peut faire disjoncter votre compteur; ce qui prouve un problème électrique dans le circuit auquel est relié votre appareil. Il faut à tout prix identifier la source du problème et d’y trouver une solution avec qu’il n’empire. Nous vous proposons cet article pour vous aider à comprendre l’origine de ce dysfonctionnement, et nous vous offrons quelques astuces qui vous permettront de le régler facilement.

Une télé disjoncte à cause de l’installation électrique

Lorsque l’on dit que la télé disjoncte, on veut dire que c’est le compteur électrique qui disjoncte, ou bien le disjoncteur qui saute. Le compteur électrique est un organe électrique qui a pour but de mesurer la consommation électrique dans votre logement. Le disjoncteur est un dispositif qui protège le circuit électrique en coupant le courant dès qu’il détecte un court-circuit ou une surcharge. Le court-circuit se produit lorsqu’un contact s’établit entre deux points conducteurs avec une différence de potentiel. La résistance de ces deux points est faible, ce qui fait que la demande d’intensité est dangereuse.

Ce court-circuit peut se faire au niveau de la prise. En effet, avec le temps, la prise électrique peut s’user et causer des courts-circuits s’il y a contact entre les 2 points. Ce contact peut se faire également au niveau d’une multiprise si votre télé y est branchée. Vous pouvez brancher la télé directement dans la prise pour savoir si le problème ne vient pas de la prise. Essayez également de brancher la télé dans une autre prise pour vérifier si le problème provient bien de la prise originelle ou de la télé elle-même.

L’humidité peut également causer énormément de dégâts. Elle peut facilement s’infiltrer dans les composants de l’installation électrique de votre logement, comme elle peut ruiner des éléments électroniques de votre téléviseur. Il se peut donc qu’il y ait un défaut de prise de terre ou d’isolement au niveau de la prise de votre télé.

Prise disponible sur Amazon

Une télé disjoncte à cause de la carte d’alimentation

Si vous concluez de vos observations que le problème ne provient pas de la prise et donc de l’installation électrique, la source du problème se trouve certainement à l’intérieur de votre télévision. Le cœur de votre appareil est tout simplement une carte électronique, aussi appelée carte d’alimentation. Il se peut que cette carte soit déficiente, puisque c’est elle qui renvoie l’électricité vers les autres composants de la télé, comme les ampoules LED dans les écrans LED.

Pour en être sûr, il faut vérifier chaque élément de la carte, et la mesurer, pour identifier lequel est usé. Avec l’aide d’un ohmmètre, vous pouvez mesurer du condensateur général, aussi appelé gros chimique, qui peut être en court-circuit, ou encore les diodes de la carte qui peuvent être HS. Vérifiez également le pont de diodes. Il est possible que lorsqu’une diode fait un court-circuit, elle peut toucher d’autres circuits. Le transistor peut aussi avoir fait un court-circuit et est donc à changer.  La carte mère, le cerveau de l’appareil, est un circuit imprimé équipé de composants, contenant le processeur principal de la TV.

Carte d’alimentation disponible sur Amazon

Une télé disjoncte à cause d’une surchauffe

Dans certains cas, il ne faut pas se précipiter et parler de disjonction au niveau de l’installation électrique. En effet, le problème peut être causé par une surchauffe. Lorsqu’un composant électrique surchauffe, il se coupe. C’est ce qu’on appelle une panne thermique. Pour identifier quel élément et possiblement défectueux dans ce genre de cas, il existe une méthode assez simple. Attendez à se que votre télé surchauffe et puis à ce qu’elle coupe, sinon, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer chaque élément de la carte électronique, un par un (le circuit intégré, le condensateur, le transistor, etc.), et puis de les refroidir avec une bombe réfrigérante.

Avec ce produit réfrigérant, vous pouvez refroidir les composants de l’alimentation, de nouveau, un par un Quand la télé se rallumera, vous aurez trouvé le composant défectueux qui nécessite une réparation, ce qui peut coûter cher et qui demande l’intervention d’un spécialiste, ou de le remplacer complètement

Bombe réfrigérante disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui disjoncte. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus de pièces de réparation d’une télé qui devient bleue