Que faire avec une télé qui a pris l’humidité ?
L’humidité est le pire cauchemar de toute personne vivant dans des zones maritimes. Malgré les nombreuses tentatives d’isolation, l’humidité finit toujours par s’infiltré dans l’installation électrique de tout le logement, et même dans les appareils électroniques. L’humidité et l’électricité ne forme jamais une bonne combinaison, puisque lorsqu’ils rentrent en contact, la situation devient dangereuse. Si votre compteur qui disjoncte à cause de l’humidité, comment réagissent vos appareils électroniques. Prenant l’exemple de la télévision.
Un appareil devenu incontournable dans toutes les maisons du monde. Un outil d’information, de divertissement, et surtout un outil qui nous donne l’occasion de partager de merveilleux moments relaxant avec nos proches. Jusqu’à ce que votre télé prenne l’humidité. Il y a plusieurs réactions à cette situation, et détailler et expliquer chacune d’entre elles est bien l’objectif de cet article. Bien évidemment, nous proposons également quelques solutions à ce problème, afin que vous puissiez retournez regarder votre série ou émission préférée aux côtés de votre famille.
Table des matières
Lorsque votre télé prend l’humidité, ne l’allumez pas
En s’infiltrant dans votre télévision, l’humidité peut facilement endommager les éléments électroniques de votre appareil. Vous pourrez remarquer des disfonctionnements au niveau de la performance du téléviseur, des réactions inhabituelles. Par exemple, vous pourrez voir apparaître une ligne verticale sur le bord de l’écran. Au premier regard, vous pouvez automatiquement en conclure un problème. Il est possible que l’humidité ait provoqué de l’oxydation un peu partout sur les cartes électroniques.
Lorsque votre télévision prend l’humidité, l’allumer est très dangereux. Supposant que vous ayez laissé votre télévision dans un lieu humide, et que vous en suspecter des conséquences néfastes sur l’appareil, débranchez-le immédiatement. Le réflexe le plus commun est d’allumer la télévision pour vérifier son état. Pourtant, cette action peut le ruiner complètement. En effet, en l’alimentant, tous les contacts peuvent entrer en court-circuit, et ce sera finit pour l’appareil.
Lorsque votre télé prend l’humidité, laissez-la sécher
Soyez patients avec l’humidité, surtout lorsqu’elle est en contact avec un gadget électronique. Laissez votre télévision sécher et respirer pendant plusieurs heures, toute une nuit, ou peut-être même pendant plusieurs jours. Si vous êtes à l’aise avec les composants électronique des télévisions, n’hésitez pas à retirer le boîtier externe de l’appareil pour mieux sécher les cartes des circuits internes. Vous pourrez utiliser de l’air comprimé pour accélérer le processus. Mais le plus important reste de lui accorder beaucoup de temps pour complètement sécher à l’air libre tout en le laissant démonté. Lorsque vous pensez que le téléviseur est sec, réassemblez les composants, rebranchez l’appareil et allumez-le.
Cartes des circuits internes disponibles sur Amazon
A cause de l’humidité, des gouttelettes se forment sur l’écran de votre télé
Evitez de laisser votre télévision exposée sous les rayons du soleil. A cause de l’humidité se trouvant déjà à l’intérieur de votre appareil, il se peut que des gouttelettes de condensation se forment sur la partie interne de l’écran de la télévision. C’est une des raisons pour lesquelles il faut éviter de mettre votre téléviseur dans des endroits humides, tout en gardant en tête d’aussi éviter toute source de chaleur. En revanche, la bonne nouvelle est que la formation de ces gouttelettes ou de la buée à l’intérieur de votre écran ne peut en aucun cas endommager l’appareil, ni causé un dysfonctionnement. En effet, ces gouttelettes de condensation peuvent disparaitre après seulement quelques heures d’utilisation de la télévision.
A cause de l’humidité, les microcircuits de votre télé peuvent être endommagés
Dans certains rares cas, l’humidité peut aller jusqu’à endommager les microcircuits électroniques de votre télévision. Le module T-CON, par exemple, est le composent le plus important des nouvelles télévisions LCD. Il permet une capture et une conversion claires des données entrantes provenant du contrôleur vidéo. Il est aussi en charge de la distribution efficace sur des systèmes à colonnes et à lignes. Des fois, l’humidité peut s’installer sur les connecteurs de ce module. Si vous à l’aise avec tout ce qui est circuit électronique des téléviseurs, tenter de démonter ces connecteurs et de les remonter. Cette action peut facilement supprimer le défaut. Mais cette manipulation demande une grande précaution. Toute minuscule fausse manœuvre peut embrouiller les circuits et endommager l’appareil.
Carte T-CON disponible sur Amazon
Des télévisions qui résistent à l’humidité
Si aucune de ces astuces ne marche, faites appel à un technicien. S’il conclut que votre téléviseur est mort, vous devrez donc choisir une nouvelle télévision à acheter. Il y a plusieurs que nous pouvons vous conseiller, mais vous êtes probablement à l recherche d’un téléviseur spécifique. En effet, il existe des téléviseurs conçus spécialement pour vos terrasses, et qui résistent donc à la pluie, à la neige, et éventuellement à l’humidité. D’un côté, vous avez le SunBrite TV qui atteint les 1080p et dont le prix varie avec sa taille. De l’autre côté, vous avez le Samsung Airplay 2. La compagnie sud-coréenne vous propose un design sexy et un écran QLED tout étant extrêmement résistant à la poussière et à l’humidité.
Télévisions qui résistent à l’humidité disponibles sur Amazon
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui devient noire. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de télévision.