Que faire avec une télé qui crépite ?
Etes-vous tout aussi frustré lorsque le son de votre télévision commence à rencontrer des problèmes ? C’est exactement le sujet de cet article. La télévision, depuis le début du 20e siècle, une source d’information, avant que l’industrie n’évolue et ne devienne une plateforme pour diffuser du contenu divertissant. Aujourd’hui, la télévision est aussi un medium artistique. Les téléviseurs modernes ont les technologies du son et de l’image nécessaire pour pouvoir offrir la meilleure expérience cinématographique possible, une qui est parfois comparable à celle dans les salles de cinéma.
Cependant, certains dysfonctionnements gâchent ce genre d’expériences. Pour pourrez par exemple rencontrer des problèmes au niveau sonore. Par exemple, votre télévision peut émettre un bourdonnement continu, des crépitements ou des grésillements. Ce genre de pollution sonore couvre le son du film ou de la télé, et devient très vite inconfortable. Avec cet article, nous allons vous proposer différentes explications à ce qui cause ce problème tout en vous offrant des solutions rapides et simples.
Table des matières
Une télé crépite à cause de la dilatation des pièces
Un bruit de craquement dans les télés de marque Sony peuvent être tout à fait normal, si ce n’est pas trop fort. Ce genre de bruit de grésillement ou de craquement peut se produire lorsque les pièces se dilatent légèrement ou se contractent à cause des changements d’environnements. Ils dépendent donc de la température ambiante du lieu où la télé se trouve, ainsi que du degré d’humidité. La chaleur est un facteur majeur dans le fonctionnement de tout appareil électrique, puisqu’en plus de la température extérieure; il faut aussi prendre en compte la chaleur qu’émet l’appareil. Il faut prendre en compte tous ces paramètres pour éviter toute forme de surchauffe, et tous les dangers qui viennent avec.
Une télé crépite à cause d’un problème de ventilation
En parlant de surchauffe, tous les appareils électroniques ajoutent un ventilateur pour refroidir les composant électroniques qui chauffent. Le grésillement que vous entendez peut venir d’une palle du ventilateur qui frotte avec une pièce. La poussière peut également s’accumuler dans le boîtier et affecter le bon fonctionnement du ventilateur, tout comme l’humidité, et la condensation de gouttelettes peuvent ruiner la pièce. Si vous êtes à l’aise avec la manipulation de composants électroniques, ouvrez le boîtier, et vérifiez ce qui bloque le ventilateur, tout en l’essuyant délicatement ave un chiffon doux et sec.
Ventilateur disponible sur Amazon
Une télé crépite à cause d’une mauvaise configuration
A chaque que vous rencontrez un problème avec votre télévision, pensez automatiquement à 2 choses. Tout d’abord, réinitialiser votre télé. Cela se fait facilement en maintenant la touche marche/arrêt rouge de votre télécommande pendant au moins 2 minutes. Votre télé se réinitialisera sur le champ. Ensuite, tournez-vous vers les mises à jour. Dans le menu de votre écran, vous pourrez trouver que la mise à jour est sur mode automatique, ce qui fait que votre appareil se met à jour automatiquement. Cependant, des fois, la mise à jour doit se faire manuellement. Tant que vous y êtes, faites aussi une mise à jour de la box lié à votre télévision.
Vérifiez si le crépitement vient des haut-parleurs. Si c’est le cas, avant de conclure que vos haut-parleurs sont déficients, changer le mode de son à partir du menu de votre télévision. Si cela ne change rien, réinitialiser le son de votre appareil, à partir de l’espace en bas du menu son. Une autre astuce qui pourra régler votre problème de configuration est d’allez dans les paramètres d’images, puis dans paramètres expert. De là, régler le rétroéclairage à 13, et cocher le mode HDR+.
Une télé crépite à cause d’un problème de connectique
Les câbles peuvent être la source de plusieurs problèmes. Vérifiez de temps en temps le fonctionnement correct des câbles d’alimentation du téléviseur et des appareils externes. Regardez également si le problème ne se trouve pas au niveau des câbles de connexion entre les appareils externes, comme la box ou le DVD. Les câbles audios et le câble HDMI sont ceux qui sont souvent les plus usés.
Câble d’alimentation disponible sur Amazon
Une télé crépite à cause d’un problème au niveau de la carte d’alimentation
Avec le temps, l’évolution de la technologie a fait en sorte que le cœur de la télévision soit gardé dans une petite carte électronique. Celle-ci peut être la source de votre problème de crépitement. Tout d’abord, la surchauffe d’un appareil peut entrainer quelques dysfonctionnements. Cela peut être remarqué lorsque les bruits s’arrêtent quelques temps après avoir éteint la télé, et que les composants aient refroidis. Pour connaître laquelle des pièces est à l’origine du problème, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer chaque élément de la carte électronique, un à un, du circuit intégré au condensateur, en passant par le transistor, et puis de les refroidir avec une bombe réfrigérante. Procédez par élimination afin de pouvoir isoler et identifier les parties qui rencontrent des problèmes avec une élévation de température.
Vous pouvez également vérifier qu’il n’y ait pas de microsoudures défectueuses sur la platine principale, chose qui demandera un spécialiste à changer, et coûtera beaucoup trop cher. Certaines vis pourraient aussi ne pas être en bon état, ainsi que les condensateurs qui deviennent usés avec le temps et qui peuvent même gonfler.
Carte d’alimentation disponible sur Amazon
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui crépite. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.