Que faire avec un déshumidificateur qui ne capte plus d’eau ?
Avec l’essor d’Internet, les propriétaires ont pu réparer diverses choses à la maison qui auraient normalement dû être confiées à un atelier de réparation. L’argent que vous pouvez économiser en choisissant la voie du bricolage peut être substantiel. Avant de pouvoir résoudre le problème, vous devez d’abord le diagnostiquer, ce qui peut être difficile lorsqu’il s’agit d’un déshumidificateur. Les déshumidificateurs sont des machines relativement simples qui n’ont qu’un seul but. Malgré cela, plusieurs problèmes peuvent survenir, notamment un déshumidificateur qui ne capte plus d’eau. Lorsque vous avez des problèmes d’humidité dans votre maison, un appareil défectueux peut devenir un problème sérieux. C’est également un problème que nous allons vous aider à résoudre dans notre guide de réparation.
Table des matières
Les déshumidificateurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les déshumidificateurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de déshumidificateur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre déshumidificateur.
Un déshumidificateur qui ne capte plus d’eau à cause d’un problème au niveau du condensateur
Si votre déshumidificateur ne capte plus d’eau et que vous avez vérifié que la température ambiante de la pièce est supérieure à 18 degrés Celsius (afin que votre déshumidificateur ne soit pas geler), il se peut que le compresseur de l’appareil ne fonctionne pas. En effet, le compresseur est la pompe qui fait circuler le réfrigérant dans l’évaporateur pour extraire l’humidité de l’air. Le circuit du compresseur contient un condensateur qui aide le moteur du compresseur à démarrer et si le condensateur est défaillant, le compresseur ne fonctionne pas. Si le compresseur ne fonctionne pas ou si le dispositif de surcharge continue à se déclencher, il se peut que le condensateur soit défectueux. Un diagnostic précis peut être établi par une personne qualifiée à l’aide d’un équipement de test spécial.
Un déshumidificateur qui ne capte plus d’eau à cause d’une surcharge
Si votre déshumidificateur n’extrait plus d’eau de l’air et que vous avez vérifié que la température ambiante de la pièce est supérieure à 30 degrés Celsius, il se peut que le compresseur de l’appareil ne fonctionne pas. Le compresseur est la pompe qui fait circuler le réfrigérant dans l’évaporateur pour extraire l’humidité de l’air. Le circuit du compresseur comporte un dispositif appelé » surcharge « , qui sert à protéger le moteur du compresseur contre les dommages. Si la surcharge est défaillante, le compresseur ne démarre pas. Si vous avez vérifié que le compresseur ne fonctionne pas; vous pouvez tester la continuité de la surcharge à l’aide d’un multimètre. Une cause fréquente de défaillance de la surcharge est l’utilisation du déshumidificateur avec des rallonges électriques longues ou trop petites.
Un problème au niveau du moteur du ventilateur
Si votre déshumidificateur ne produit pas d’eau et que vous avez vérifié que la température ambiante est supérieure à 19 degrés Celsius, le moteur du ventilateur est peut-être défectueux. Pour un bon fonctionnement, un déshumidificateur doit avoir une quantité adéquate d’air soufflant sur les serpentins de l’évaporateur afin d’éviter l’accumulation de givre ou de glace.
Si vous sentez peu ou pas d’air passer par la grille et que le filtre est propre, retirez le couvercle et vérifiez la zone du ventilateur. Inspectez les serpentins pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par des peluches ou des saletés et nettoyez-les si nécessaire.
Nettoyant disponible sur Amazon
Ensuite, assurez-vous que le moteur du ventilateur tourne librement et que la pale ou la roue du ventilateur est fermement fixer à l’arbre du moteur. Avec prudence, faites fonctionner l’appareil en mode ventilateur uniquement et observez le moteur du ventilateur. S’il vrombit mais ne tourne pas ou tourne lentement, il est défectueux et doit être remplacé. Si le moteur ne tourne pas et ne semble pas émettre de son, il se peut qu’il soit encore défectueux; mais il faudra le faire tester par une personne qui sait utiliser un multimètre et travailler avec des circuits électriques sous tension.
Multimètre disponible sur Amazon
Un déshumidificateur qui ne capte plus d’eau à cause d’un problème au niveau de la carte de commande
Si votre déshumidificateur n’extrait plus d’eau de l’air et que vous avez vérifié que la température ambiante de la pièce est supérieure à 65 degrés Fahrenheit, il se peut que le compresseur ou le moteur du ventilateur de l’appareil ne fonctionne pas. Le compresseur est la pompe qui fait circuler le réfrigérant dans l’évaporateur, et le moteur du ventilateur souffle de l’air sur les serpentins de l’évaporateur pour extraire l’humidité. Sur certains déshumidificateurs modernes, une carte de contrôle électronique, souvent appelée PCB, est utilisée pour contrôler le compresseur et le moteur du ventilateur.
La carte de commande est reliée à des capteurs qui surveillent l’humidité relative et, lorsque le niveau est supérieur au réglage de contrôle, la carte de commande active des relais pour mettre en marche le compresseur et le moteur du ventilateur. Si vous avez un modèle à commande électronique et que le compresseur ou le ventilateur ne fonctionne pas, il se peut que la commande électronique soit défectueuse et votre déshumidificateur doit être remplacer. Un test de tension, à l’aide d’un multimètre au niveau des relais de sortie, serait nécessaire pour faciliter le diagnostic, ainsi que la confirmation que les capteurs fonctionnent normalement.
Déshumidificateur disponible sur Amazon
Nos produits recommandés :
Pour conclure, Voici une liste de produits recommandés sur Amazon :