Que faire avec un déshumidificateur qui ne chauffe pas ?

Si votre maison n’est pas équipée de la climatisation, elle peut compter sur un déshumidificateur pour réduire l’humidité inconfortable et moite de l’air ambiant. Un déshumidificateur utilise les principes de la réfrigération comme un climatiseur, mais il ne refroidit pas l’air – en fait, il le réchauffe légèrement. Si votre déshumidificateur ne chauffe pas, un simple nettoyage du condenseur et des bobines de collecte de l’humidité (évaporateur) peut suffire à le réparer.

Les déshumidificateurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les déshumidificateurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de déshumidificateur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre déshumidificateur.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est une boîte qui contient des serpentins d’évaporation froids, des serpentins de condensation chauds, un ventilateur et un réservoir ou un drain pour recueillir l’eau. Le ventilateur souffle l’air ambiant chargé d’humidité sur les serpentins froids, où l’eau se condense et s’égoutte dans le réservoir ou le drain. L’air plus sec est ensuite soufflé sur les serpentins chauds et renvoyé dans la pièce.

Bien qu’un déshumidificateur ne refroidisse pas l’air, il le rend plus confortable car il diminue l’humidité. Mais un déshumidificateur ne fonctionne pas bien en dessous d’environ 65 degrés Celsius. Le ventilateur d’un déshumidificateur doit être alimenté en électricité, les serpentins de l’évaporateur doivent contenir une charge adéquate de réfrigérant et les commandes doivent fonctionner pour que le déshumidificateur fonctionne. De la même façon qu’un thermostat contrôle un appareil de chauffage ou un climatiseur, un déshumidificateur est mis en marche et arrêté par un humidistat qui mesure l’humidité de la pièce.

Comment réparer un déshumidificateur qui ne chauffe pas ?

  1. Vérifiez l’alimentation : Assurez-vous qu’il est branché dans une prise de courant qui fonctionne et qu’il est allumé.

2. Débranchez le déshumidificateur et vérifiez le cordon d’alimentation. Si nécessaire, remplacez le cordon d’alimentation de l’appareil.

Cable d’alimentation disponible sur Amazon

3. Retirez le panneau de recouvrement et cherchez de la glace. Si vous voyez de la glace bloquer des pièces, laissez fondre la glace et n’utilisez pas l’appareil tant que la température de la pièce ne dépasse pas 25 degrés Celsius (la plupart des déshumidificateurs ne sont pas conçus pour être utilisés dans des espaces plus froids et peuvent geler). De nombreuses personnes constatent qu’en débranchant l’appareil et en attendant environ 30 jours après le début de la saison, le problème est résolu.

4. Retirez le déshumidificateur et vérifiez-le. Vous pouvez tester assez facilement l’humidistat d’un déshumidificateur à l’aide d’un volt-ohmmètre. En utilisant également un volt-ohmmètre, vous pouvez savoir si le détecteur de trop-plein fonctionne ou non. Il suffit de régler l’appareil sur l’échelle RX1 et de fixer ses fils aux bornes de l’humidistat.

Volt-ohmmètre disponible sur Amazon

Tournez le bouton de l’humidistat au maximum dans les deux sens. Si le volt-ohmmètre indique zéro ohm sur une partie seulement de la plage de réglage de l’humidistat, ce dernier fonctionne. S’il affiche zéro sur toute la plage, il est cassé et doit être remplacé.

5. Si l’appareil ne chauffe toujours pas, décidez s’il vaut mieux remplacer l’appareil ou appeler un réparateur (cette décision dépendra de la valeur de votre déshumidificateur) – le moteur du compresseur du déshumidificateur ou le relais et le commutateur de surcharge peuvent être à l’origine du problème. Il est généralement préférable de remplacer le déshumidificateur.

Déshumidificateur disponible sur Amazon

Comment nettoyer un déshumidificateur qui ne chauffe pas ?

Après avoir débranché le déshumidificateur, sortez-le pour le nettoyer. Voici comment le nettoyer pour le débarrasser des odeurs :

1. Tout d’abord, remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc pur et un autre flacon pulvérisateur de peroxyde d’hydrogène pur.

2. Nettoyez le réservoir / l’égouttoir. Commencez par le vider complètement et épongez les zones humides. Ensuite, pulvérisez du vinaigre sur l’intérieur du réservoir / de la cuvette, laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. Utilisez un chiffon propre ou une nouvelle éponge pour l’essuyer et répétez le processus de rinçage et d’essuyage. Continuez avec le peroxyde d’hydrogène, en suivant les mêmes méthodes.

Vinaigre blanc disponible sur Amazon

3. Nettoyez les serpentins avec une brosse de nettoyage bon marché (disponible en ligne ou dans les quincailleries) et un tuyau d’arrosage. Faites très attention à ne pas endommager les serpentins. Vaporisez-les ensuite de vinaigre et laissez-les reposer pendant 10 minutes.

Rincez abondamment à l’eau, essuyez et répétez l’opération avec du peroxyde d’hydrogène. Laissez sécher l’appareil dans un endroit chaud pendant au moins 24 heures.

4. Ensuite, nettoyez le filtre. Pour nettoyer le filtre d’un déshumidificateur, retirez-le et vaporisez-le de vinaigre. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez-le soigneusement et vaporisez-le de peroxyde d’hydrogène. Laissez reposer pendant 10 minutes, rincez à nouveau et nettoyez-le avec un chiffon propre ou une nouvelle éponge.

Vinaigre de nettoyage disponible sur Amazon

5. Finalement, essuyez les pales du ventilateur. Retirez d’abord le couvercle, puis utilisez un chiffon humide pour nettoyer les pales du ventilateur et la zone autour du moteur.

 Mettez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le réservoir du déshumidificateur pour éviter les odeurs de moisissure. À l’avenir, videz régulièrement le déshumidificateur afin qu’il n’ait pas le temps de développer des moisissures ou des bactéries.

Nos produits recommandés pour un déshumidificateur qui ne chauffe pas:

Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :

Déshumidificateur disponible sur Amazon