Que faire avec un déshumidificateur qui dégage de la chaleur ?
Un déshumidificateur permet de maintenir nos pièces à un niveau d’humidité confortable. Dans le meilleur des cas, il suffit de le régler une fois et de le laisser ensuite, ou mieux encore, de le brancher et de l’utiliser. Mais si vous avez remarqué que votre appareil produit de la chaleur, vous devez vous demander s’il y a lieu de s’inquiéter ! Pourrait-il y avoir un réglage caché ou une fonction supplémentaire que vous pourriez découvrir et modifier pour que l’appareil fonctionne encore mieux ? Vous pensez peut-être : « Pourquoi mon déshumidificateur dégage-t-il de la chaleur ? » Cet article répond justement à cette question.
Entrons directement dans le vif du sujet…
Table des matières
Les déshumidificateurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les déshumidificateurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de déshumidificateur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre déshumidificateur.
Que faire si mon déshumidificateur qui dégage la chaleur?
L’élimination de l’humidité de l’air peut donner l’impression que votre environnement est légèrement plus chaud qu’il ne l’était, car nous percevons la température ambiante de manière subjective. Il y a un dicton qui dit « ce n’est pas la chaleur, c’est l’humidité » ; dans ce cas, il est tout à fait exact. Le changement d’humidité peut vous faire sentir un changement de température, même s’il n’y en avait pas.
Mais si l’air évacué est effectivement chaud, cela peut signifier que le déshumidificateur a fait son travail et qu’il n’y a plus d’humidité excessive dans l’air.
Dépannage d’un déshumidificateur qui dégage la chaleur
Si un déshumidificateur dégage de la chaleur et émet des signes révélateurs de ce qui ne va pas. Voici ce que vous devez faire.
N’oubliez pas que certains de ces signes indiquent que le déshumidificateur est irréparable :
Un déshumidificateur qui dégage la chaleur et s’éteint de façon aléatoire
Lorsqu’un déshumidificateur fonctionne en émettant de la chaleur, vous entendez généralement un bourdonnement régulier du compresseur. Certains déshumidificateurs sont également plus silencieux que d’autres. Toutefois, si le bourdonnement s’arrête de façon aléatoire, cela signifie très probablement que vous avez un problème avec le capteur d’humidité ou la carte de circuit imprimé. Cela est généralement dû à une humidité excessive due à la condensation à l’intérieur de l’appareil.
Pour le vérifier, vérifiez si l’affichage se comporte normalement. Si l’affichage clignote, la cause la plus probable est la carte de circuit imprimé. Toutefois, si l’affichage indique une humidité correcte, le capteur d’humidité n’est pas endommagé.
Capteur d’humidité disponible sur Amazon
Un déshumidificateur qui dégage la chaleur et fait du bruit
Si vous remarquez un bourdonnement ou un cliquetis intermittent pendant quelques secondes toutes les quelques minutes et une chaleur excessif se dégageant de votre deshumidificateur, il est fort probable que le compresseur soit défectueux ou que certains composants du compresseur soient défaillants.
Compresseur disponible sur Amazon
Les déshumidificateurs sont généralement équipés d’un thermostat situé au-dessus du compresseur, qui éteint l’appareil lorsqu’il devient trop chaud. Si ce capteur se dérègle, l’appareil peut continuer à fonctionner et à accumuler de la chaleur. Outre le thermostat, tous les autres composants électroniques de l’appareil, tels que les condensateurs, peuvent se rompre de façon inattendue. À moins d’avoir des outils spécialisés, comme un ohmmètre, il est peu probable que vous puissiez trouver la cause par vous-même.
Cependant, si vous avez un ohmmètre, testez soigneusement un composant à la fois jusqu’à ce que vous trouviez la cause, comme dans cette vidéo.
Ohmmètre disponible sur Amazon
Les serpentins de refroidissement ne refroidissent pas
Si l’appareil fonctionne mais que les serpentins de refroidissement ne refroidissent pas, il est probable qu’il y ait une fuite dans le système de réfrigération. Vous pouvez toucher les serpentins de refroidissement, qui se trouvent le plus souvent juste derrière le filtre.
S’ils ne sont pas froids, cela signifie que le réfrigérant s’est échappé de l’unité. Si c’est le cas, il est peut-être temps d’acheter un nouveau déshumidificateur !
Conclusion : Pourquoi mon déshumidificateur chauffe-t-il ?
Un déshumidificateur qui chauffe n’est pas un signe de mauvais fonctionnement. Les déshumidificateurs fonctionnent en aspirant l’air et en éliminant l’humidité qu’il contient avant de le rejeter.
La chaleur est naturellement produite et rayonne constamment à mesure que l’appareil aspire l’air pour réduire l’humidité dans votre environnement.
Cependant, si l’appareil rejette trop d’air chaud, cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que des problèmes avec les composants électriques; des fuites dans le système de réfrigération, ou simplement une indication que votre appareil arrive à la fin de sa durée de vie.
Portez attention au fonctionnement de votre déshumidificateur avant d’intervenir – touchez-le, écoutez-le et bougez-le un peu. Si de l’humidité est capturer, il est fort probable qu’il ne soit pas en panne.
Par contre, si vous constatez que votre déshumidificateur n’est pas en panne mais que la quantité de chaleur produite vous incommode; envisagez plutôt d’acheter un climatiseur.
Il fonctionnera tout aussi bien !
Nos produits recommandés pour un déshumidificateur qui dégage de la chaleur:
Voici une liste de produits recommandés sur Amazon :