Que faire avec un déshumidificateur qui fuit ?
Il vous arrive souvent de déplacer votre appareil et de constater que le déshumidificateur fuit par le bas ? Ou vous voyez une flaque d’eau s’accumuler sous un appareil fixé au mur ? Et vous vous demandez probablement : « pourquoi mon déshumidificateur laisse-t-il échapper de l’eau sur le sol ? ». Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un déshumidificateur laisse échapper de l’eau sur le sol, mais quelle qu’en soit la cause, il s’agit d’une situation frustrante et potentiellement dangereuse.
Table des matières
Les déshumidificateurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les déshumidificateurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de déshumidificateur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre déshumidificateur.
Pourquoi vous devez réparer un déshumidificateur qui fuit le plus tôt possible ?
Un déshumidificateur qui fuit peut finir par causer exactement le type de problème que vous essayez de résoudre : l’humidité. Si l’on laisse l’eau s’accumuler sur la moquette; elle peut l’endommager gravement et même le bois ou le lino peut s’abîmer avec le temps. En plus de l’humidité et des moisissures éventuelles, un déshumidificateur qui fuit par le bas peut dégager une odeur désagréable. Alors pourquoi votre déshumidificateur fuit-il et comment l’arrêter ? Il y a quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour découvrir ce qui se passe et le réparer.
Un déshumidificateur qui fuit à cause d’un problème au niveau du godet de récupération
Les déshumidificateurs portables ou non permanents sont équipés d’un seau ou d’un réservoir pour recueillir l’eau, plutôt que d’un tuyau pour l’acheminer directement vers une évacuation. Ce réservoir doit être régulièrement vidé pour éviter qu’il ne déborde ou que l’eau n’y reste trop longtemps. Si vous laissez de l’eau dans votre appareil; même lorsqu’il ne fonctionne pas, l’eau peut devenir stagnante et attirer les moisissures. C’est pourquoi vous devez vous assurer de le vider régulièrement et de le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux.
Chiffon doux disponible sur Amazon
Vérifiez tout d’abord votre système de collecte d’eau. Assurez-vous qu’il est vide et que le filtre par lequel l’eau passe n’est pas bloquer par quelque chose. La plupart des déshumidificateurs disposent d’un seau facilement amovible et certains sont même équipés d’un système qui s’arrête automatiquement si le déshumidificateur est trop plein.
Un déshumidificateur qui fuit à cause d’un tuyau bouché
Les déshumidificateurs fixes qui sont installés en permanence sur un mur ou dans un vide sanitaire sont souvent équipés d’un tuyau qui évacue l’eau directement de la machine vers un drain. Si ce tuyau est bouché, l’eau ne peut pas s’écouler efficacement de l’appareil, ce qui peut entraîner un engorgement de l’appareil et une formation de glace.Débranchez votre déshumidificateur et isolez le tuyau qui mène à l’évacuation. Passez votre main le long du tuyau et vérifiez qu’il n’y a pas de plis ou de coudes qui pourraient causer des problèmes à votre appareil. Retirez ensuite entièrement le tuyau de l’appareil et lavez-le soigneusement dans un seau d’eau. Avec de l’eau fraîche, faites couler l’eau dans le tuyau et vérifiez qu’elle sort sans problème. Il existe des tonnes d’excellentes sources en ligne qui vous montrent comment déboucher un tuyau bloqué, étape par étape.
Le déshumidificateur frigidaire ne se vide pas
Vous devez également vérifier que le drain lui-même n’est pas bloquer. Même si quelque chose obstrue le drain assez loin de l’appareil lui-même, cela pourrait faire remonter l’eau et la pression pourrait provoquer des fuites le long du tuyau ou à l’endroit où le tuyau rencontre le déshumidificateur lui-même.
Vérifiez que la pompe fonctionne
Certains déshumidificateurs utilisent la gravité pour évacuer l’eau et, pour les appareils installés en hauteur ou sur un mur, cela fonctionne généralement bien. Mais pour certains déshumidificateurs, qui se trouvent peut-être dans votre vide sanitaire ou qui ne peuvent pas être fixés dans une zone surélevée, une pompe est le meilleur moyen d’évacuer l’eau de l’appareil lui-même.L’une des premières choses à vérifier avec votre pompe est de voir si elle est coincée ou bloquée. S’il y a des débris à l’intérieur de l’appareil, cela peut provoquer une fuite d’eau sur le sol.
L’autre raison pour laquelle votre pompe peut avoir cessé de fonctionner est une perte de puissance, vérifiez si les fils sont lâches ou si la connexion à la pièce elle-même est défectueuse.
Un déshumidificateur qui fuit à cause du gel
Si votre déshumidificateur a fonctionné à des températures inférieures à 2 degrés, il se peut que les bobines à l’intérieur de l’appareil soient gelées. Les déshumidificateurs aspirent l’air à travers un filtre et le font passer sur des serpentins froids qui condensent l’eau contenue dans l’air et la recueillent dans un seau. Si le déshumidificateur est devenu trop froid, vous pouvez constater qu’il a cessé de fonctionner correctement et si la température augmente à nouveau, cela peut provoquer une fuite d’eau par le bas de votre déshumidificateur à mesure que la glace fond.Pour dégivrer votre appareil, augmentez la température de la pièce et nettoyez les serpentins avec un chiffon doux jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur température de fonctionnement optimale.
Nettoyant disponible sur Amazon
Nos produits recommandés pour un déshumidificateur qui fuit :
Voici une liste de produits recommandés sur Amazon :