Climatiseur qui affiche EC : que faire ?

Les codes d’erreur indiquent qu’un dispositif, un équipement ou une machine présente un problème au sein de son système qui nécessite une attention particulière. En général, plus le système est complexe, plus les codes d’erreur sont particuliers. Les codes d’erreur des climatiseurs sont un moyen de faire savoir au technicien quel est le problème de l’équipement et d’expliquer les « symptômes ».
Si un technicien devait diagnostiquer le problème sans aucune indication de ce qui pourrait le causer ou de la pièce à laquelle il est lié. La tâche serait difficile et prendrait du temps. Ainsi, non seulement la réparation est plus facile pour le technicien. Mais cela signifie également que le client peut continuer à utiliser son climatiseur aussi rapidement et sûrement que possible.

Quelles sont les causes du code d’erreur EC affiché par votre climatiseur ?

Un code d’erreur EC sur un climatiseur indique une erreur de détection de fuite de réfrigérant; parfois suivi par des bips ou des clignotements. Cela signifie que le système a détecté une fuite. Le réfrigérant est la substance que votre climatiseur utilise pour éliminer la chaleur et l’humidité de l’air dans votre maison ou votre entreprise. Si votre système présente des fuites dans les conduites de réfrigéran; vous risquez de ne pas avoir assez de réfrigérant pour refroidir efficacement l’air. Malheureusement, pour résoudre correctement ce problème de climatiseur, il ne suffit pas de remplacer le réfrigérant.

Un technicien de réparation de climatiseurs doit trouver les fuites et réparer les trous dans les conduites. Ce qui peut parfois être un processus long et coûteux, surtout lorsqu’il y a plusieurs fuites.
Bien qu’une fuite de réfrigérant soit le problème habituel, plusieurs éléments comme un mauvais capteur, une mauvaise connexion ou des circuits imprimés intérieurs et extérieurs défectueux peuvent également donner lieu à la même erreur.

Comment une fuite de réfrigérant peut-elle provoquer l’erreur EC dans votre climatiseur ?

Le réfrigérant joue un rôle extrêmement important dans le processus de refroidissement. Le réfrigérant a pour mission d’absorber la chaleur de votre maison et de la restituer à l’extérieur. Si vos niveaux de réfrigérant sont épuisés, il faudra plus de temps pour refroidir votre maison ou votre entreprise. Une fuite de réfrigérant est causée par des trous ou des fissures dans les serpentins qui font circuler le réfrigérant. Bien que le sifflement puisse être le signe de divers problèmes, les fuites de réfrigérant en font partie. Une fuite plus importante peut produire un gargouillement.

Lorsque le niveau de réfrigérant circulant dans les serpentins de l’évaporateur est insuffisant, les serpentins n’absorbent pas correctement la chaleur. Il en résulte que la condensation sur les serpentins gèle. Parfois, la condensation gelée commence à fondre et à couler sur le sol. Bien que la glace sur le serpentin de l’évaporateur ne semble pas alarmante, elle peut entraîner une panne du système et se traduire par une réparation coûteuse telle que le remplacement du compresseur. Si une fuite de réfrigérant de climatisation a un impact négatif sur votre confort et vous pousse à baisser le thermostat dans l’espoir d’obtenir de l’air plus frais, vous consommerez plus d’électricité. Examinez votre facture d’électricité pour y déceler des niveaux d’utilisation irréguliers, notamment par rapport à la même période de l’année précédente.

Que faire avant de réparer votre climatiseur qui affiche EC ?

Avant de tenter d’effacer un code d’erreur EC à l’aide d’une procédure générique, il est conseillé de consulter le manuel de votre modèle. Les codes d’erreur doivent être répertoriés à la fin du manuel, dans la section consacrée au dépannage. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires et que vous avez perdu le manuel il y a longtemps, vous pouvez généralement le trouver en ligne sur le site Web du fabricant. Vous ne trouvez pas ? Essayez d’entrer le numéro de votre modèle dans un champ de recherche avec le terme « manuel ». Cela vous mènera probablement à un site Web qui gère une base de données de manuels d’appareils électroménagers.

Comment réparer l’erreur EC affichée par votre climatiseur ?

Vous pouvez temporairement résoudre ce problème en coupant l’alimentation du climatiseur au niveau du disjoncteur. Laissez-le éteint pendant 10 minutes et remettez-le en marche. Si le code d’erreur réapparaît, éteignez l’appareil car il risque de s’endommager davantage. Si le code d’erreur ne réapparaît pas, contactez un professionel et prenez rendez-vous car ce n’est qu’une solution temporaire de ce problème.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une climatiseur qui affiche EC. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.

Autres pièces de réparation pour votre climatiseur qui affiche EC