Les déshumidificateurs – Notre guide d’achat.

Face à de la condensation créer par le chauffage ou l’humidité, la meilleure arme pour les logements est un déshumidificateur. Le déshumidificateur réduit le taux d’hygrométrie. Il vient sous différent modèles, avec différentes technologies et de nombreuses fonctions bonus. Il est donc facile de se perdre face à un marché diversifié. Cet article vous explique la différence entre les différents modèles et technologies des déshumidificateurs sur le marché, tout en vous définissant les caractéristiques d’un bon déshumidificateur et qui serviront de base pour l’élaboration de critères de choix. Après tout, l’objectif est que vous trouviez le déshumidificateur qui corresponde à vos besoins.

Types de déshumidificateurs

Le déshumidificateur chimique

Le déshumidificateur chimique fonctionne par absorption, d’où le fait qu’on l’appelle aussi absorbeur d’humidité chimique. Ce modèle de déshumidificateur prend la forme d’un bac qui contient du gel de silice (en granulat ou en bloc) ou une autre forme de contenu du même genre, et dont le but est d’absorber l’humidité de l’air tout en le transformant en eau. Ce type de déshumidificateur est le moins cher, surtout lorsque l’on compare au déshumidificateur électrique, puisque celui-ci fonctionne de manière autonome, sans électricité. Cependant, cela limite sa performance. Il est recommandé de n’utiliser le déshumidificateur chimique que dans des environnements peu ou moyennement humides. Il faut également noter que le bac du déshumidificateur chimique doit être régulièrement vidé de l’eau qu’il a absorbée, et après une période qui est précisée sur le produit, le matériau absorbant doit être remplacé.

Voici les déshumidificateurs chimiques que nous vous recommandons:

L’appareil est facile à recharger et est doté d’un bouchon de vidange. Il dispose d’un indicateur qui signale que la recharge doit être changée.

Protection contre l’humidité, la moisissure et les odeurs. Le produit a une durée d’utilisation de 3 mois et convient pour des pièces jusqu’à 50 m2. Il accepte des recharges d’1 kg.

Une recharge anti-humidité permet l’assainissement d’une pièce de 20 m² et dure jusqu’à 3 mois (selon le taux d’humidité moyen de votre intérieur).

Voir tous les déshumidificateurs chimiques sur Amazon

Le déshumidificateur électrique

Contrairement au déshumidificateur chimique, le déshumidificateur électrique est plus cher. Celui-ci se distingue en deux modèles :

  • Le déshumidificateur à condensation : également appelé déshumidificateur à compresseur, cet appareil électrique fonctionne à partir du principe d’une pompe à chaleur. Ce modèle est composé d’un ventilateur qui aspire l’aire humide, et d’un compresseur qui le refroidit jusqu’à ce que l’humidité se condense. Ensuite, l’air asséché est soufflé dans la pièce. L’eau est également récupérée dans un bac qu’il faut vider régulièrement. Le déshumidificateur à condensation est très puissant, ce qui lui permet de traiter des espaces très humides. Cependant, en plus de la consommation d’électricité, il faut prendre en compte sa nuisance sonore.
  • Le déshumidificateur d’air à absorption : aussi appelé assécheur d’air, ce déshumidificateur regroupe les principes du déshumidificateur chimique et du déshumidificateur à condensation. Cet appareil est équipé d’un ventilateur qui envoie l’air aspiré vers un matériaux absorbant comme le gel de silice. Ce matériau retient l’eau qui sera renvoyé un bac qui devra être vidé régulièrement. Cependant, dans cet appareil, le gel se régénèrera automatiquement. Ce déshumidificateur est plus économiques et moins bruyant, mais fonctionne mieux dans des espaces frais.

Voici les déshumidificateurs électriques que nous vous recommandons:

Dispose d’un réservoir d’eau de 850ml détachable. Il élimine rapidement l’humidité jusqu’à 300ml par jour (à 30 ℃, 80% RH) et vous apporte un air plus frais. San domaine d’application est de 15-25m².

Avec 12L d’humidité éliminées par jour, ce déshumidificateur d’air lutte contre l’humidité et la moisissure dans votre maison et dans les pièces de type salles de bain, chambres, caves et garages.

Le déshumidificateur portable Suntec Wellness combat efficacement l’humidité et assure un climat intérieur sain pour une surface allant jusqu’à 65 m² et une puissance maximale de 365 W. La moisissure et l’humidité dans les pièces telles que la cave, le garage, la salle de bain, la chambre, la cuisine ou encore le bureau n’ont aucune chance.

Voir tous les déshumidificateurs électriques sur Amazon

Caractéristiques d’un déshumidificateur

Pouvoir déshumidifiant du déshumidificateur

C’est la capacité d’extraction d’eau du déshumidificateur. Ce paramètre représente le nombre de litres d’eau qu’il est capable d’extraire de l’air sur une période précise. Le pouvoir déshumidifiant se mesure dans des conditions de référence (80% d’humidité pour 30°C de température). Cette capacité d’extraction peut aller de 0.5 litres pour un déshumidificateur chimique à plusieurs centaines de litres pour des appareils professionnels.

Nombre de vitesse d’un déshumidificateur

Cette caractéristique ne se trouve que dans les déshumidificateurs électriques. Certains modèles contenant des ventilateurs proposent plusieurs vitesses de ventilation. Cette vitesse a un grand effet sur l’efficacité du déshumidificateur qui demandera une grande vitesse de ventilation lorsque l’espace est trop humide. Si l’espace est au contraire chaud, le rendement de l’appareil augmente, et la vitesse peut être réduite. Cependant, une grande vitesse de ventilation peut aussi avoir l’inconvénient de la nuisance sonore.

Système d’évacuation d’un déshumidificateur

En apportant quelques modifications, le système d’évacuation de l’eau récoltée peut aller au-delà du simple bac. Pour une installation plus complexe, le bac peut être relié à un système d’évacuation extérieur. Pour cela, le déshumidificateur doit être surélevé par rapport au tuyau. Ce type d’installation est parfait pour éviter de devoir vider le bac à chaque fois, surtout lorsque vous n’êtes pas toujours présent pour le faire, comme dans une maison secondaire par exemple. Nous le rappelons une nouvelle fois, si vous n’avez pas de système d’évacuation automatique, il est nécessaire de vider le bas d’eau régulièrement, puisque pour certains déshumidificateurs, l’appareil s’arrête de marcher dès qu’il détecte que le bac est plein.

L’hygrostat d’un déshumidificateur

L’hygrostat est une fonctionnalité en plus qui permet de régler le taux d’humidité souhaitée dans une pièce. Ce paramétrage peut être manuel ou automatique. Par exemple, et cela est spécifique aux déshumidificateurs électriques, dès que l’appareil détecte que le taux d’hygrométrie programmé est atteint, celui-ci se met en marche pour maintenir le taux d’humidité au niveau souhaité.

Notre sélection des meilleurs déshumidificateurs

Aidodo

Avec un réservoir d’eau de 1200ML détachable, il élimine l’humidité jusqu’à 500 ML par jour (à 30 ℃, 80% RH). Comme tous les mini déshumidificateurs pour la maison, la température de travail optimale est de 15-30 ℃, et le produit ne fonctionnera pas en dessous de 5 ℃. Il est léger, compact et transportable. Sa taille est idéale pour une utilisation dans une salle de bains, cuisine, placard, chambre, garage, bureau.

Omasi

Ce déshumidificateur électrique dispose d’un bouton pour démarrer la déshumidification. Lorsque son réservoir d’eau est plein, l’appareil est alors automatiquement mis hors tension, et le voyant LED devient vert à Jaune. Cela permet donc d’économiser beaucoup d’énergie. Le bruit de fonctionnement est moins de 35 dB, il ne dérange donc pas votre sommeil et votre vie.

Ansio

Ce déshumidificateur a un débit d’extraction de 12 litres/jour. Il est idéal pour les pièces où l’humidité et la moisissure sont persistantes. Son réservoir d’eau amovible est de 2,3 L et comprend un tuyau pour un drainage continu. Il dispose également de 4 roues pour faciliter la portabilité. Son écran numérique affiche le niveau d’humidité actuel de la pièce, et le panneau de commande est facile à utiliser pour régler le niveau d’humidité souhaité de 30 % à 80 %. Et pour économiser de l’énergie, il s’arrête automatiquement lorsque l’humidité souhaitée est atteinte.

Ughey

Le produit adopte la conception semi-conductrice de condensation et de déshumidification à basse température, le corps est fait d’un matériau ABS sûr et inoffensif, aucune pollution chimique, aucun dégagement de gaz nocif et une très faible consommation d’énergie de 23 W. C’est une machine de déshumidification très écologique. Pour éviter que l’eau ne déborde, la machine est équipée d’un dispositif de détection automatique. Lorsque l’eau collectée atteint 80% de la capacité du réservoir, la machine s’éteint automatiquement pour vous rappeler de nettoyer l’eau du réservoir. Le concept de fonctionnement minimaliste est dédié à vous apporter une expérience de vie confortable.

Pro Breeze

Ce déshumidificateur intelligent Pro Breeze élimine jusqu’à 30 litres d’eau par jour avec une faible consommation d’énergie à des températures comprises entre 5°C et 32°C. Idéal pour réduire la moisissure et l’humidité dans votre maison et les pièces jusqu’à 70 m² comme le salon, la cuisine, la cave. Choisissez parmi 2 vitesses différentes (confort et turbo), le mode turbo permet d’augmenter la vitesse du ventilateur pour une déshumidification plus rapide. Avec l’application mobile gratuite, contrôlez toutes les caractéristiques et fonctions du déshumidificateur depuis votre smartphone en wifi.