Que faire avec un antenne qui bouge ?
Les antennes sont en fait conçues pour ne pas être orienter facilement. La plupart des antennes peuvent être éloignées jusqu’à 30 ou 40 degrés du point vers lequel elles devraient être dirigées, et 10 ou 15 degrés de leur axe. C’est ainsi qu’elles sont conçues.
Les signaux de télévision eux-mêmes sont relativement puissants par rapport au satellite. Mais parfois, on peut avoir une mauvaise expérience avec une antenne qui bouge. Dans cet article, vous allez donc comprendre les causes de ce problème et comment réduire les mouvements de votre antenne.
Table des matières
Une antenne qui bouge à cause de vents forts
Les signaux provenant de la tour de diffusion TV peuvent se chevaucher et générer un problème appelé interférence par trajets multiples. Le signal est alors déformé. Si vous êtes éloigné de la tour et que le signal est faible au départ, les interférences par trajets multiples peuvent entraîner une perte de votre signal, en particulier sur les chaînes UHF.
Une antenne extérieure, surtout si elle se trouve sur un grand mât, peut être déplacée par le vent, ce qui pose également un problème de réception. Si vous avez une antenne intérieure, vous pouvez essayer de déplacer l’antenne à un autre endroit où elle va être plus stable, par exemple dans un grenier. Vous pouvez faire des observations pour voir s’il existe une corrélation entre la direction du vent, la force du vent et la perte de signal.
Est-il normal qu’une antenne bouge sous l’effet du vent ?
Oui, dans la première fois que vous la voyez, cela peut être un peu inquiétant. Mais en réalité, une grande antenne peut bouger avec le vent. Elle peut également faire du bruit, et ne plus capter. Les antennes sont généralement construites en aluminium qui, bien que solide, bouge plus que l’acier. De plus, la plupart des antennes actuelles sont conçues pour être aussi légères que possible, c’est-à-dire qu’elles utilisent le moins de métal possible.
Il s’agit d’une mesure de réduction des coûts, certes, mais soyons honnêtes : vous n’achèteriez probablement pas une antenne à 500 euros ou même une antenne à 50 euros dont l’expédition coûte 500 euros. Une telle antenne serait vraiment étonnante et durerait probablement éternellement, mais elle ne permettrait toujours pas d’obtenir une meilleure réception.
Le fait que certaines antennes ressemblent à des cerfs-volants n’aide pas non plus. Le but d’une antenne, après tout, est de capter les signaux. Selon la conception, cela peut signifier qu’une grande partie de leur surface est dirigée vers les tours. Cela peut créer des problèmes avec le vent.
Quelle est la tendance d’une antenne à se déplacer avec le vent ?
Dans la plupart des cas, il n’est pas vraiment nécessaire de comprendre la charge du vent. Si ce n’est pour savoir que les fabricants conçoivent les antennes de manière à ce que la charge du vent ne soit pas excessive. En fait, il y a très peu de chances qu’une antenne s’envole dans des conditions autres qu’un ouragan. Et cela est dû à sa conception. La charge du vent est importante. Mais elle est si peu importante pour la plupart des consommateurs qu’il est difficile d’obtenir des informations sur la charge du vent auprès des fabricants d’antennes.
Est-il normal d’avoir de petits mouvements dans votre antenne ?
Oui, des petits mouvements sont une chose normale. N’essayez pas de les combattre en serrant trop fort les boulons, car cela ne fera que déformer l’antenne. Si vous craignez qu’elle dérive, vous pouvez essayer de l’étayer en utilisant des chutes d’aluminium ou de métal provenant d’autres projets. Vous pouvez également percer le support pour enfiler un boulon entre l’antenne et le mât. Cela n’empêchera pas les tremblements mais devrait empêcher l’antenne de dériver. Vous pouvez également faire la même chose à l’endroit où le mât est fixé au toit ou à la cheminée si vous êtes inquiet.
Peut-on réparer une antenne qui bouge en raison des conditions météorologiques ?
En cas de vent fort ou de pluie, le signal TV peut être affecté par le déplacement de votre antenne; ou des grands arbres qui l’entourent. Les feuilles mouillées peuvent également affaiblir le signal. Il peut être utile de moderniser votre antenne ou de la surélever.
Les hautes pressions, qui apportent du beau temps, permettent aux signaux d’atteindre des zones qu’ils n’atteindraient pas normalement. Dans des circonstances normales, les signaux de chaque émetteur de télévision ne peuvent être reçus; que par les foyers dont l’antenne est en ligne directe avec l’émetteur. Cependant, lors des chaudes journées d’été, l’air chaud peut être piégé sous l’air froid en altitude. Créant une couche qui agit comme un miroir pour les signaux de télévision, les renvoyant vers la Terre. Cela peut entraîner un chevauchement des signaux provenant de différents émetteurs.
Malheureusement, il n’existe aucune solution pour ce type d’interférences. Les radiodiffuseurs ne peuvent pas l’empêcher, et le réglage de votre antenne ne fera aucune différence. La réception ne s’améliorera que lorsque le temps changera.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une antenne qui bouge. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre antenne.