Que faire avec un compteur électrique qui saute en Heures Creuses ?

Lors de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez choisir l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Celle-ci vous permet de bénéficier d’un prix plus bas de consommation la nuit, entre 22h et 6h. Cette période d’Heures Creuses correspond aux heures pendant lesquelles la consommation d’électricité est au plus bas. Dans certain cas, durant les heures creuses, ou parfois même au moment du passage de la configuration Heures Pleines à la configuration Heures Creuses, le compteur saute. Le compteur électrique est un organe électrique central de votre installation électrique puisqu’il mesure le taux de consommation d’énergie dans votre logement.

Il se trouve dans le tableau électrique à l’entrée, dans la cave, ou dans votre garage. Il peut aussi être à l’extérieur du logement dans un placard dédié ou dans un local technique. Lorsque l’on dit qu’un compteur saute, c’est plutôt le disjoncteur qui saute. L’importance du disjoncteur réside dans caractéristique de sécurité. C’est un dispositif électromécanique qui a pour but de protéger le circuit électrique en interrompant le courant électrique au moment d’un court-circuit ou d’une surcharge. Mais alors qu’est-ce qui amène le compteur à sauter ou disjoncter en heures creuses seulement ? et que faut-il faire pour résoudre ce problème ?

Les compteurs électriques – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.

Un compteur saute en heures creuses à cause d’un court-circuit

Lorsqu’un contact s’établit entre deux points conducteurs avec une différence de potentiel, on appelle ce phénomène un court-circuit. Puisque la résistance entre ces deux points sont faibles, la demande d’intensité est très dangereuse. C’est pour cela que lorsque le disjoncteur le détecte, il réagit en coupant le courant électrique.  Le court-circuit peut se produire durant la période Heures Creuses lorsqu’un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau, machine à laver, lave vaisselle, etc.). Pour l’identifier, débranchez tous les appareils de type électroménager qui pourraient se mettre en marche la nuit. Ensuite, coupez le disjoncteur général qui commande l’installation entière, éteignez tous les coupe-circuits, puis allumez le disjoncteur différentiel, et enfin, réallumez chaque coupe-circuit un à un jusqu’à ce qu’un circuit saute. Après cela, en procédant par élimination, vous pouvez identifier l’appareil déficient, qu’il vous faudra réparer ou le changer complètement.

Prise de qualité disponible sur Amazon

Un compteur saute en heures creuses à cause du contacteur

Le contacteur est un mécanisme qui permet de faire des économies en lançant votre chauffe-eau la nuit, en période d’Heures Creuses lorsque le tarif électrique est moins cher. Il connecte le chauffe-eau au tableau électrique et donc au compteur. Si celui-ci saute, il est possible le contacteur en soit problème. Tout d’abord, les câbles fixés au mécanisme du contacteur pourraient être débranchés. La première étape serait donc de vérifier si les câbles sont bien fixés.

Dans le contacteur se trouve une bobine qui a pour but de faire passer le courant. Il se peut que celle-ci soit défectueuse ou simplement cassée. Pour vérifier, débranchez la bobine et positionnez l’interrupteur de votre relais sur marche forcée. La configuration marche forcée permet à votre chauffe-eau de fonctionner même en dehors des Heures Creuses. Si le compteur ne saute pas lors du passage Heures Pleines/Heures Creuses, alors le problème vient de la bobine et donc du contacteur. Il vous fera le faire réparer par un technicien spécialisé ou le changer.

Contacteur disponible sur Amazon

Un compteur saute en heures creuses à cause du thermostat du chauffe-eau

Si le compteur saute lors du passage en Heures Creuses, le problème peut provenir d’un des appareils électroménagers. Le chauffe-eau est le plus souvent utilisé la nuit durant la période où le tarif de consommation électrique est moins cher. L’origine de ce souci réside probablement dans le thermostat du chauffe-eau, également appelé ballon d’eau chaude ou cumulus électrique. Lorsqu’il est réglé sur sa fonction « Automatique » pour ne chauffer l’eau que durant la période Heures Creuse, cet élément de l’appareil peut faire sauter le compteur. En effet, le ballon d’eau chaude contient une résistance thermoplongeur qui est en contact direct avec l’eau et qui pour but de faire chauffer l’eau.

Avec le temps, celle-ci peut tomber en panne lorsque le tarte s’accroche et s’accumule dessus. Elle finit par perdre son isolation et l’eau entre en contact avec le filament interne de la résistance. Cela fait éventuellement disjoncter le compteur. Dans ce cas-là, vous pourriez tout simplement changer la résistance de votre chauffe-eau. En revanche, si celle-ci ne connaît aucun problème, tournez vous vers le joint d’étanchéité de tout l’appareil. Il est tout à fait possible qu’il y ait une fuite d’eau. L’eau peut couler sur différents éléments électriques (e.g. des fils, le thermostat, etc.), ce qui mène le compteur à disjoncter. Vous pourriez faire changer les joints. Par contre, si c’est la cuve du ballon d’eau chaude qui est percée, alors il vous conviendra de remplacer votre ballon.

Thermostat du chauffe-eau disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui saute en Heures Creuses :

Voir tous les compteur électrique disponible sur Amazon