Que faire avec un compteur électrique qui saute ?
Dans une installation électrique, un compteur électrique a pour but de mesurer le taux de consommation d’énergie. Tout le circuit électrique de votre maison, par exemple, passe par le compteur. Ainsi, lorsque le compteur saute, vous vous trouvez inconvenablement dans le noir. Submerger dans les ténèbres, vous vous dirigez vers le tableau électrique qui se trouve généralement à l’entrée de votre logement, dans la cave, au garage. Si le compteur est à l’extérieur du logement, vous le trouverez dans un placard dédié ou dans un local technique. Le problème peut provenir de deux sources différentes : Le compteur ou le circuit électrique. En effet, ce n’est souvent pas le compteur qui saute, mais plutôt le disjoncteur. Le disjoncteur est un dispositif électromécanique qui a pour but de protéger le circuit électrique. Il coupe le courant électrique lorsqu’il détecte un court-circuit ou une une surcharge. Mais alors qu’est-ce qui amène le compteur ou le disjoncteur a sauté ? et que faut-il faire pour réparer le circuit ?
Table des matières
Les compteurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les compteurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de compteurs électriques qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre compteurs électriques.
Un compteur qui saute à cause de son état
Il est possible qu’avec le temps un compteur électrique perde en qualité et en efficacité. Lorsqu’il est ancien, il pourra être qualifié d’hors normes. Le compteur devient incapable de réguler l’alimentation du logement, et devra faire sauter le disjoncteur régulièrement. Cette situation sera généralement liée au disjoncteur électrique général ou simple. Ce type de disjoncteur détecte les surcharges électriques, et coupe donc le courant. En revanche, le second type de disjoncteur, le disjoncteur différentiel, a pour but de réagir lorsqu’il détecte un court-circuit. Si les coupures se font très régulièrement, et que le compteur est effectivement obsolète, il sera donc temps de contacter votre fournisseur d’énergie afin de le changer.
Disjoncteur de qualité disponible sur Amazon
Un compteur qui saute à cause d’un appareil ou d’une prise
Un compteur ancien est un problème, comme peut l’être un appareil usé. Tous les appareils situés dans votre logement et branchés à votre courant électrique peuvent être la cause d’un court-circuit, une fuite de courant ou une surintensité, ce qui pousse le compteur à sauter. Tout d’abord, la démarche à suivre commence par identifier l’appareil défectueux. Pour cela, débranchez tous les appareils de votre logement. Ensuite, coupez le disjoncteur général qui commande l’installation entière, et éteignez tous les coupe-circuits. Puis allumez le disjoncteur différentiel, et enfin, réallumez chaque coupe-circuit un à un jusqu’à ce qu’un circuit saute. Cela vous permettra de savoir de quelle prise provient la panne. La prochaine est d’identifier qi le problème vient de la prise ou l’appareil. Une première option est de brancher l’appareil dans d’autres prises du logement, une seconde serait de brancher un nouvel appareil qui fonctionne correctement dans la prise en question. Après cette série d’essais, vous pourrez conclure par un procédé d’élimination si c’est l’appareil qui est déficient ou bien la prise. Si c’est l’appareil qui usé, il vous faudra le réparer ou le changer complètement. Sinon, si le problème provient de la prise électrique, il se peut qu’elle ne soit pas correctement rattachée au tableau électrique. Il vous faudra donc vérifier les raccords.
Un compteur qui saute à cause d’une surcharge
Une troisième situation peut faire sauter le compteur sans. Ici, le problème ne vient pas du compteur, ni d’un appareil, ni d’une prise. En fait, lorsque de nombreux appareils sont branchés et sont en marche en même temps, on peut avoir une surcharge électrique. Cela pousse le compteur à sauter puisque l’installation électrique ne supporte pas les surcharges. Pour éviter ce phénomène, éteignez et débranchez les appareils que vous n’utilisez pas, et ne surcharger pas une prise avec plusieurs cables d’alimentation à travers des multiprises.
Compteur électrique qui supporte les surcharges disponible sur Amazon
Un compteur qui saute à cause de l’humidité
L’humidité est un casse-tête dangereux pour les logements situés dans des zones proches de milieux marins ou d’eaux douces. Malgré le fait que les appareils et l’installation électrique sont supposés être protégés de l’humidité, elle continue de s’y infiltrer. Le compteur saute donc à cause d’un problème d’isolation ou de condensation. Lorsque le problème est lié à l’humidité, évitez de régler le problème à la main. Faites appel à un expert électricien qui saura agir et manipuler l’installation électrique menacée par l’humidité.
Un compteur qui saute à cause d’une installation à faible puissance électrique
Au moment de votre souscription de contrat auprès de votre fournisseur d’énergie, vous devez choisir une limite à la puissance de votre compteur, la consommation électrique maximale que vous ne pouvez pas dépasser. La puissance moyenne en France est de 6 kVA, et si la puissance choisie est trop faible, vous ne pourrez pas brancher plusieurs appareils électriques sans que le compteur ne saute. Si vous réalisez que le problème provient d’une puissance inadaptée de votre compteur, il vous convient d’élever la puissance de votre compteur, ce qui augmentera le coût de votre abonnement, certes, mais cela évitera au compteur de disjoncter à chaque fois. Une alternative serait de tout simplement d’économiser le nombre d’appareils que vous utilisez et que vous branchez en éteignant et en débranchant les appareils que vous n’utilisez pas.
Nos produits recommandés:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un compteur électrique qui saute :