Que faire avec un grille-pain qui fume ?

Vous vous êtes surement levé ce matin en salivant d’avance, pensant à votre pain grillé qui allait sortir de votre appareil quand vous vous êtes rendu compte d’un petit problème, votre grille-pain qui fume !

Or, qui dit fumée, dit généralement mauvaise nouvelle et de bon matin, cela ne vous rassure que moyennement en général. Vous avez alors surement eu le réflexe d’éteindre votre machine de peur de déclencher un incendie.

Vous êtes ensuite allé vous renseigner sur ce qui pourrait causer cette émission de fumée, en espérant ne pas avoir trop de mauvaises nouvelles et de devoir changer votre appareil.

Eh bien, bonne nouvelle, vous êtes ici au bon endroit et nous allons voir ensemble les différentes possibilités qui pourraient être derrière le fait que votre grille-pain fume ce matin.

Nous irons même jusqu’à vous permettre de résoudre le problème dans certains cas qui ne demandent pas vraiment d’intervenir dans la mécanique de l’appareil.

Les grille-pains – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les grille-pains afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de grille-pain qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre grille-pain.

Grille-pain qui fume, souvent un problème de miettes

Commençons ce diagnostique par contrôler un aspect qui est souvent oublier dans ce genre d’appareil et qui peut être amené à produire de la fumée au bout de quelques temps, les miettes.

En grillant, le pain va en effet perdre des miettes qui s’amasseront dans le fond de votre appareil. Celles-ci s’entasseront alors au fil des usages si vous ne les enlever pas jusqu’à être assez hautes pour toucher une résistance.

Quand ce phénomène se produit, vous obtenez un grille-pain qui fume et c’est normal et même bénin. pour résoudre le problème, rien de plus simple, ouvrez le bac chargé de ramasser les miettes sur le bas de votre appareil et videz-le.

Vérifier le réglage de grill pour éviter que votre grille-pain fume

Vous venez tout juste de vider votre bac de miette et cela n’a pas résolu votre problème de grille-pain qui fume ? Essayons maintenant de nous intéresser plus en détail aux réglages de votre machine.

Par défaut, les gens ont souvent l’habitude de régler tout à fond pour faire griller son pain le plus rapidement possible. Mais si la chaleur est trop forte, cela risque de provoquer un dégagement de fumée.

Essayez donc de baisser un peu l’intensité de la puissance dans vos réglages et essayez de nouveau de lancer votre appareil pour voir si de la fumée se produit encore ou non.

Regardez qu’un aliment ne dépasse pas

Si malgré toute les étapes précédente, vous continuez a avoir un grille-pain qui fume sous les yeux, pensez à vérifier que le problème ne vienne pas tout bêtement de l’aliment que vous avez mis à griller.

Si celui-ci comporte de fruits ou des céréales ou même est trop épais, il peut arrivé qu’une partie se retrouve directement en contact avec la résistance. C’est ce contact qui peut causer une fumée et vous alerter.

jetez-donc un œil au fait que rien ne touche la résistance une fois que vous avez enclenché le mécanisme de votre grille pain pour définitivement écarté ce problème.

Attention au bout de pain qui se coince !

De la même manière que le problème précédent, il se peut que le problème vienne de l’un de vos aliments qui se serait cassé lors de l’opération et qui serait resté coincé.

Celui-ci peut alors s’être logé contre cette fameuse résistance dont on parle depuis tout à l’heure et avoir causé la fumée que vous avez vu, il va donc falloir le retirer.

Attention toutefois, on ne peut pas retirer pas quelque chose d’un grille-pain n’importe comment. la première règle est bien entendu de l’éteindre et de la débrancher.

Attendez ensuite que l’appareil refroidisse et saisissez-vous du morceau coincé. N’essayez surtout pas de l’enlever avec un objet métallique en marche ! C’est très dangereux.

Pour vous aider, nous vous laissons donc jeter un œil à ce petit tutoriel qui vous indique comment nettoyer efficacement, mais aussi très facilement votre grille-pain en une minute montre en main.

La fin de mon grille-pain ?

Vous venez d’essayer toute nos technique précédentes et malgré les avoir suivi à la lettre rien ne fonctionne et vous faites toujours face à votre grille-pain qui fume ?

Eh bien, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous, vous risquez de ne aps avoir le droit à vos tartines qui vous faisaient tant saliver il y a quelques minutes de cela.

En effet, le problème est alors grave et il vous faudra impérativement aller chez un réparateur afin de tenter de faire un diagnostique plus approfondi et que celui-ci puisse potentiellement vous réparer votre appareil.

Attendez-vous aussi à potentiellement devoir acheter un nouveau grille-pain pour remplacer celui-ci qui vient peut être tout bonnement lâcher de bon matin.

Pour vous aider à faire votre choix et a pouvoir profiter de nouveau de votre petit plaisir du matin, nous vous avons préparé un article sur comment choisir le bon grille-pain, mais aussi un top par catégorie de ceux-ci. Enfin, si vous avez un problème avec un grille-pain qui fait sauter les plombs, nous vous laissons jeter un œil à notre article sur le sujet.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour un grille-pain qui fume.

Grille-pain recommandé sur Amazon