Un détecteur de fumée qui siffle, Que faire ?
Un détecteur de fumée qui siffle est à peu près aussi ennuyeux que possible. Mais comme la plupart des gens, vous savez peut-être qu’un sifflement incessant toutes les 30 à 60 secondes indique généralement une pile faible, et vous vous empresserez donc de la changer. En général, cela résout le problème, que l’alarme fonctionne entièrement sur piles ou qu’elle soit câblée avec une batterie de secours.
Parfois, cependant, vous remplacez la pile et le détecteur de fumée continue à émettre le même siffle ! Ou, tout aussi exaspérant, l’alarme se déclenche bruyamment sans raison apparente. Restez calme et lisez ce qui suit pour connaître les causes les plus probables – et les solutions – afin de rétablir la paix et la tranquillité tout en protégeant votre maison.
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Un détecteur de fumée qui siffle parce qu’il doit être remplacé
Le détecteur de fumée lui-même, et non sa pile, peut nécessiter un remplacement. La plupart des fabricants conçoivent leurs produits pour qu’ils durent environ 10 ans. Après une décennie de service, certains composants du détecteur de fumée peuvent ne plus fonctionner correctement. Bien que la date imprimée au dos de l’alarme soit probablement la date de fabrication et non une date d’expiration, vous pouvez tout de même juger de l’âge de l’appareil en fonction de cette date.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
La cheville ou la languette de la pile peut nécessiter une attention particulière
Si vous avez récemment changé les piles de votre détecteur de fumée mais que l’appareil continue à siffler; vous avez peut-être négligé un petit détail. C’est facile à faire, car les modèles d’alarmes diffèrent, et certaines acceptent différents types de piles. Sur certains appareils, il y a une petite cheville de sécurité qui doit être retirée pour ouvrir le tiroir et retirer la pile ; cette cheville doit ensuite être remise en place une fois la pile remplacée.
Si vous avez récemment installé un modèle câblé doté d’une batterie de secours scellée de 10 ans, le sifflement peut indiquer que vous n’avez pas retiré la languette de retrait de la batterie. Cette languette doit être retirée une fois que l’alarme est alimentée en courant alternatif pour qu’elle fonctionne correctement.
Le tiroir à piles de votre détecteur de fumée qui siffle est ouvert.
Certains détecteurs de fumée enferment la pile dans un petit tiroir. Lorsque vous remplacez une pile, assurez-vous qu’elle entre exactement dans la fente et que le tiroir se ferme complètement. Si le tiroir n’est pas complètement fermé, la pile n’entrera pas en contact avec les bornes. De même, sur les autres modèles, assurez-vous que le couvercle de l’appareil est fermé et qu’il est correctement monté lorsqu’il est réinséré au plafond.
La batterie est installée mais la borne est partiellement obstruée.
Lorsque vous remplacez une batterie, assurez-vous que rien n’obstrue sa connexion aux bornes. La corrosion ou même un petit grain de poussière, de cendre ou de pollen peuvent empêcher le bon fonctionnement. De plus, un insecte ou une araignée peut s’être glissé à l’intérieur de l’appareil et s’y être installé confortablement. Après avoir retiré une pile pour la remplacer, passez soigneusement l’aspirateur pour éliminer toute poussière ou tout débris, puis insérez la pile de remplacement. S’il y a de la corrosion visible; il est probable que l’appareil est fichu et qu’il est temps d’investir dans un nouvel appareil.
Nettoyant disponible sur Amazon
Les fluctuations de température peuvent nuire au fonctionnement.
Une autre cause fréquente du siffle des détecteurs de fumée est une forte variation de température et/ou d’humidité dans la maison. Diverses raisons peuvent en être la cause. Un détecteur de fumée situé dans une zone non chauffée de la maison (un grenier, par exemple) peut devenir trop froid pour délivrer une charge électrique fiable lors d’une brusque baisse de température. D’autres causes peuvent être l’air chaud qui s’échappe de la salle de bains après une douche vaporeuse ou la chaleur (et non la fumée) dégagée par la cuisson dans la cuisine. Pour éviter ce type de fausse alerte, repositionnez les détecteurs de fumée qui se trouvent à proximité de la porte de la cuisine ou de la salle de bains, ou éloignez l’air chaud des bouches d’aération des détecteurs à l’aide d’un ventilateur.
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui siffle:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :