Un détecteur de fumée qui bip sans raison, Que faire ?
Bip. Bip. Vous avez entendu ça ? Lorsque un détecteur de fumée émet un bip, il est facile d’être frustré. Mais votre appareil essaie de vous dire quelque chose ! Les détecteurs de fumée sauvent des vies, alors résistez à l’envie de retirer les piles ou de vous en débarrasser complètement. Lisez plutôt ce qui suit pour connaître les causes les plus courantes du signal sonore des détecteurs de fumée, afin de pouvoir résoudre le problème.
Raisons courantes pour lesquelles les détecteurs de fumée émettent des bips alors qu’il n’y a pas d’incendie :
- Il est temps de changer la pile
- Le détecteur de fumée est obsolète ou périmé.
- Le détecteur de fumée est endommagé
- Accumulation de saleté, de poussière ou d’insectes
- Emplacement du détecteur de fumée
- Humidité et vapeur
- Cuisson
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Un détecteur de fumée qui bip sans raison parce à cause d’un problème au niveau de ma pile
Les piles faibles sont la raison la plus fréquente pour laquelle les détecteurs de fumée émettent des bips ou ne fonctionne pas, alors qu’il n’y a ni fumée ni feu. Au fur et à mesure que la pile faiblit, l’appareil émet des bips réguliers pour vous indiquer qu’il est temps de la remplacer et peut même ne pas fonctionner.
Testez les piles de vos détecteurs de fumée tous les mois et remplacez-les deux fois par an. Pour vous aider à vous en souvenir, nous vous suggérons de les changer à l’heure d’été au printemps et à l’automne.
Si vous êtes sûr que vos piles ont encore du jus, éliminez les autres problèmes possibles liés aux piles, tels que :
- Vous utilisez les mauvaises piles
- La languette de la pile est toujours intacte
- Le tiroir à piles est ouvert
- Les piles ont été placées dans le mauvais sens.
Conseil : certains détecteurs de fumée câblés récents sont équipés de processeurs internes qui enregistrent les codes d’erreur, comme celui de la pile faible. Si vous avez changé les piles et que le détecteur continue de sonner, c’est peut-être la raison. Si votre détecteur de fumée continue de sonner après avoir réinitialisé les codes d’erreur, faites-le vérifier par un professionnel.
Votre détecteur de fumée qui bip sans raison est obsolète ou périmé.
Les détecteurs de fumée ne sont pas conçus pour durer éternellement. En moyenne, ils doivent être remplacer tous les 7 à 10 ans.
Vous trouverez la date de fabrication au dos de votre détecteur de fumée. N’oubliez pas que la date d’achat n’est pas la date de fabrication, donc même si vous venez d’acheter de nouveaux détecteurs, vous devez vérifier la date.
Essayez de prendre l’habitude de vérifier la date une fois par an. Vous pouvez noter la date de remplacement dans un endroit visible; ou même programmer un rappel sur votre téléphone ou votre calendrier.
Pour garder vos appareils en bon état et éviter les faux bips, essayez de les remplacer avant qu’ils n’atteignent la barre des 10 ans. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge des alarmes de votre maison, il est temps de les remplacer.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Le détecteur de fumée est endommagé ou défectueux
Les détecteurs de fumée peuvent être endommagés et émettent des siffles lorsqu’ils sont exposés à des éléments tels que l’eau, la peinture, les autocollants, le feu ou la graisse, ou lorsqu’ils sont forcés ou manipulés. Si vous pensez que votre détecteur de fumée est défectueux ou endommagé, contactez votre fabricant.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Le détecteur de fumée est mal placé
Le placement correct des détecteurs de fumée est aussi important que le choix du bon détecteur. Selon la National Fire Protection Association (NFPA), la principale menace d’incendie dans un logement se produit la nuit, lorsque tout le monde dort. C’est pourquoi elle recommande d’installer des détecteurs de fumée à l’intérieur de chaque chambre à coucher, à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort et à chaque niveau de votre maison, y compris au sous-sol (et c’est aussi pourquoi les détecteurs d’incendie surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont si bénéfiques).
Pour éviter de gêner leur fonctionnement ou de provoquer de fausses alarmes, voici les endroits où vous ne devez PAS placer les détecteurs de fumée :
- Directement au-dessus d’un évier, d’une cuisinière, d’une cuisinière ou d’un four.
- Près d’une porte ou d’une fenêtre qui pourrait être affectée par des courants d’air (hotte aspirante ou bouche d’aération).
- À l’extérieur
- Là où la circulation de l’air serait obstruée par des rideaux ou des meubles.
- Là où il pourrait être heurté, endommagé ou enlevé par inadvertance.
- Dans ou sous un placard
- Là où la saleté ou la poussière pourrait s’accumuler et bloquer le capteur
- A moins de 3 mètres d’un appareil de cuisson
Humidité et vapeur
Les détecteurs de fumée peuvent réagir à une chaleur et une humidité extrêmes, et cela ne signifie pas que votre détecteur de fumée est défectueux. Par exemple, l’humidité épaisse et la fumée ont des points communs ; la densité des particules d’humidité peut faire croire à votre appareil qu’une douche pleine de vapeur est quelque chose de plus sinistre. Dans ce cas, vous pouvez simplement éloigner vos détecteurs de fumée de la salle de bains.
Les objets qui génèrent de la chaleur ou les pièces particulièrement humides peuvent potentiellement déclencher vos détecteurs de fumée. Tenez vos appareils à l’écart des fours, des buanderies et des cheminées, et faites de votre mieux pour ventiler ces espaces.
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui bip sans raison:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :