Que faire avec un détecteur de fumée qui sonne sans raison ?
Les détecteurs de fumée sont extrêmement importants pour assurer votre sécurité et celle de votre famille en cas d’incendie domestique. Mais ils ne se déclenchent pas toujours lorsqu’un incendie réel menace de se déclarer dans votre maison. Bien que les fausses alarmes soient fréquentes, cela ne signifie pas que vous devez ignorer le son si vous ne voyez ou ne sentez pas de fumée. Les détecteurs de fumée peuvent détecter les feux cachés, comme les feux électriques, avant vous. Si une alarme retentit, supposez qu’il y a un incendie et suivez les mesures de sécurité appropriées. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des détecteurs de fumée, voici pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison.
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Pourquoi les alarmes d’un détecteur de fumée sonne sans raison ?
Un détecteur de fumée qui sonne sans raison à cause de la pile
La raison la plus probable pour laquelle un détecteur de fumée sonne sans raison est que les gens ne changent pas les piles assez souvent. Dans la plupart des détecteurs auxquels vous pouvez penser, l’intensité du signal augmente lorsqu’ils détectent ce qu’ils sont censés détecter. Mais la plupart des détecteurs de fumée sont conçus pour se déclencher lorsque leur courant électrique diminue. C’est parce que la fumée dans l’air réduit le courant. Si votre batterie est en train de mourir, le courant qui passe par votre détecteur diminue également. Et donc vous pouvez obtenir un faux positif et un détecteur de fumée qui ne fonctionne pas.
Les gens changent souvent la pile lorsqu’ils emménagent dans la maison et n’y touchent plus par la suite. La pile est censée être changée au moins une fois tous les six mois environ, mais la plupart d’entre nous ne le font pas. Ce n’est que lorsque le détecteur de fumée se déclenche que vous le vérifiez, que vous vous assurez qu’il n’est pas mort, et que vous le changez peut-être ensuite.
La vapeur peut faire sonner un détecteur de fumé
La deuxième cause la plus fréquente de faux positifs est le fait que votre détecteur de fumée soit trop proche de votre salle de bains. Si vous prenez une douche chaude, la vapeur de la douche chaude peut, dans certains cas, provoquer des faux positifs. La vapeur de la douche peut bloquer le flux du courant, tout comme la fumée. Tout ce qui est lourd dans l’air peut provoquer ce phénomène. Vous voulez que le détecteur de fumée soit près de la cuisine, parce que souvent, quand vous cuisinez, il y a de la fumée. Ouvrez donc la fenêtre si vous ne voulez pas qu’il se déclenche au hasard.
Un détecteur de fumée qui sonne sans raison à cause des produits chimiques
Une autre cause fréquente est la présence de composés organiques volatils dans les peintures ou autres traitements chimiques de la maison. Ce sont les substances qui permettent à la peinture de rester humide mais aussi de sécher une fois qu’elle est sur le mur. Certains d’entre eux peuvent également déclencher des alarmes ou des bipes. Cela dépend simplement de la façon dont le capteur est réglé.
La plupart des nouveaux capteurs sont assez bien réglés. Ils étaient loin d’être aussi sensibles il y a encore 10 ans.
Comment fonctionnent les détecteurs de fumée ?
À l’intérieur de votre détecteur de fumée, il y a une petite source de rayonnement à base d’américium 241 qui est un sous-produit du combustible nucléaire. Elle émet des particules alpha, que l’on peut comparer à de petites balles. Ces petites balles sortent de la source et frappent les molécules d’air pour les briser.
Lorsque cela se produit, certains morceaux brisés sont chargés positivement, et d’autres négativement. Et ces deux particules de charge opposée seront attirées par les bornes négative et positive de la pile du détecteur de fumée. Ce mouvement de particules chargées est ce que nous appelons le courant électrique.
Si de la fumée pénètre dans la zone où se produit cette rupture, elle empêche les particules chargées de se déplacer, ce qui réduit le courant. Ainsi, ce courant réduit est ce que votre capteur interprète comme, hey, il y a de la fumée ici.
Existe-t-il un meilleur détecteur de fumée ?
Un nouveau type de détecteur de fumée est basé sur l’effet photoélectrique. C’est pour cela qu’Albert Einstein a reçu le prix Nobel. Lorsque la lumière frappe quelque chose, cela génère un courant électrique – c’est un peu comme une mini cellule solaire. Les ingénieurs ont trouvé le moyen de régler une source de lumière de manière à ce qu’elle soit sensible à la fumée.
La lumière peut être brillante et vous obtenez du courant. Mais lorsqu’il y a de la fumée, la lumière se diffuse différemment ou bloque la lumière d’une certaine manière, ce qui modifie la quantité de courant qui circule.
S’il est correctement réglé, vous pouvez interpréter ce changement de courant comme la présence de fumée. Et encore, vous pouvez obtenir des faux positifs parce que les composés organiques absorbent souvent très bien la lumière infrarouge. D’une certaine manière, c’est similaire aux détecteurs de fumée à l’américium-241. Les détecteurs photoélectriques consomment probablement plus d’énergie. La durée de vie de vos piles risque donc d’être moins bonne. Mais, de toute façon, vous devriez la changer tous les six mois.
Détecteur de fumée photoélectrique disponible sur Amazon
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui sonne sans raison:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :