Que faire avec un détecteur de fumée qui ne fonctionne pas ?
La première chose que vous devez savoir sur les détecteurs de fumée est qu’il en existe deux types fondamentaux : Les détecteurs de fumée à ionisation et les détecteurs de fumée photoélectriques. Les détecteurs de fumée à ionisation sont capables de détecter rapidement les feux qui se déplacent rapidement. Pensez à une bougie qui met le feu à un rideau – cela se produit rapidement. Un détecteur de fumée photoélectrique est plus rapide à détecter un feu plus lent et fumant; comme un feu électrique qui se déclare dans vos murs. Un détecteur de fumée à double capteur combine les deux types : photoélectrique et ionisation. Dans cet article, nous allons découvrir où vous pouvez placer votre détecteur ? et que faire si votre détecteur de fumée ne fonctionne pas ?
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Où dois-je placer mes détecteurs de fumée ?
Pour les détecteurs de CO, la National Fire Protection Association (NFPA) recommande d’installer des détecteurs de CO à chaque étage et dans un endroit central à l’extérieur de chaque chambre. Pour une protection accrue, installez des détecteurs de CO supplémentaires dans chaque chambre.
Les exigences légales spécifiques à l’installation de détecteurs de fumée et de CO varient d’un État à l’autre et d’une région à l’autre. Vérifiez auprès de votre service d’incendie local pour connaître les exigences en vigueur dans votre région ou consultez la page de législation de l’État de First Alert.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Zones recommandées pour l’installation d’un détecteur :
- À chaque niveau de votre maison, y compris les greniers et les sous-sols aménagés.
- Dans chaque chambre à coucher, surtout si les personnes dorment avec la porte partiellement ou complètement fermée.
- Dans le couloir, près de chaque chambre à coucher. Si votre maison comporte plusieurs chambres, installez une unité dans chacune d’elles. Si un couloir fait plus de 12 mètres de long, installez une unité à chaque extrémité.
- Au pied de l’escalier du sous-sol.
- Pour une couverture supplémentaire, installez des alarmes dans toutes les pièces, les couloirs et les zones de stockage où la température se situe normalement entre 40° F et 100° F (4,4° C et 37,8° C).
- Conseils pour l’installation de l’alarme :
- Lors de l’installation sur le mur, le bord supérieur des détecteurs de fumée doit être placé entre 4 pouces (102 mm) et 12 pouces (305 mm) de la ligne mur/plafond.
- En cas d’installation au plafond, placez l’alarme aussi près du centre que possible.
- Dans les deux cas; installez-la à au moins 4 pouces (102 mm) de l’endroit où le mur et le plafond se rejoignent.
- REMARQUE : Quel que soit l’emplacement, assurez-vous qu’aucune porte ou autre obstacle ne peut empêcher le monoxyde de carbone ou la fumée d’atteindre l’alarme.
Comment fonctionnent les détecteurs de fumée ?
Tous les détecteurs de fumée se composent de deux éléments de base : un capteur qui détecte la fumée et un avertisseur électronique très puissant qui alerte les environs. Les détecteurs de fumée peuvent fonctionner à l’aide d’une pile de 9 volts ou d’un courant domestique de 120 volts.
Un détecteur de fumée ne fonctionne pas à cause de la poussière et de la saleté
Le couvercle ou la chambre du capteur est couvert de poussière ou de saleté. Les alarmes peuvent sembler propres, mais la poussière peut s’accumuler à l’intérieur du couvercle; surtout dans les maisons nouvellement construites ce qui cause le non fonctionnement du détecteur ou un clignotement rouge. Passez régulièrement l’aspirateur doucement sur les détecteurs de fumée à l’aide de l’accessoire brosse douce. Assurez-vous que les électriciens installent le couvercle anti-poussière fourni pour garder l’alarme propre pendant la construction.
Brosse douce disponible sur Amazon
Un détecteur de fumée ne fonctionne pas parce qu’il est mal placé
Le détecteur de fumée peut avoir besoin d’être déplacé – Si possible, installez les détecteurs de fumée à au moins 6 mètres des appareils comme les fours, qui produisent des particules de combustion. Les détecteurs doivent être installés à au moins 3 mètres des zones très humides comme les douches et les buanderies, et à au moins 1 mètre des bouches de chauffage/climatisation et des lampes fluorescentes, dans la mesure du possible. Dans les zones où une distance de 6 mètres n’est pas possible – dans les maisons modulaires, mobiles ou plus petites, par exemple – il est recommandé de placer le détecteur de fumée aussi loin que possible de ces sources de combustion. Les recommandations de placement ont pour but de maintenir ces détecteurs à une distance raisonnable d’une source de combustible et de réduire ainsi les fausses alarmes et le non fonctionnement de ces détecteurs.
Un détecteur de fumée ne fonctionne pas à cause d’une coupure de courant
Coupures de courant ou connexions desserrées sur les détecteurs de fumée câblés CA/CC. Un détecteur de fumée peut ne pas fonctionner lorsque le courant est interrompu, puis rétabli. Les interruptions de courant sont courantes dans les régions où les compagnies de services publics changent de réseau.
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui ne fonctionne pas:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :