Que faire avec un détecteur de fumée qui ne clignote pas ?
Il est vrai que les détecteurs d’incendie sauvent des vies et qu’ils sont indispensables dans presque toutes les pièces de votre maison, mais comme beaucoup d’appareils ménagers, ils peuvent mal fonctionner. Malheureusement, lorsqu’un détecteur d’incendie ne clignote pas, il se peut qu’il y a un problème que vous devez résoudre. Même s’il y a de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre détecteur de fumée ne clignote pas, il existe une poignée de solutions faciles pour que votre détecteur fonctionne normalement. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi votre détecteur de fumée ne clignote pas ?
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Comment fonctionnent les détecteurs de fumée ?
La forme la plus ancienne de dispositif de détection d’incendie est le détecteur de chaleur. Il fonctionne avec un élément de détection qui s’active lorsqu’il atteint une température fixe ou lorsqu’une augmentation extrême de la température se produit.
Les détecteurs de chaleur ne sont idéaux que si la rapidité de détection de la fumée et du feu n’est pas une grande préoccupation, ou si l’espace est petit et confiné, là où des incendies à combustion rapide et à forte chaleur sont susceptibles de se produire. Mais aucun de ces scénarios ne se prête à la protection contre les incendies dans les habitations.
Ainsi, lorsque vous pensez à protéger votre maison contre le feu, oubliez les détecteurs de chaleur. Les détecteurs de fumée sont ce qu’il y a de mieux.
Ils détectent la présence de chaleur extrême, de fumée et d’incendie plus rapidement qu’un détecteur de chaleur. Et ils se sont avérés beaucoup plus efficaces pour détecter les incendies dans les habitations. Si vous n’avez pas de détecteurs de fumée dans votre maison, installez-les. Si vous en avez, assurez-vous qu’ils sont en état de marche et que les piles sont à jour.
Un détecteur de fumée qui ne clignote pas à cause de la saleté
Le petit capteur de lumière logé dans certains types de détecteurs de fumée peut être très sensible. Cela signifie que quelque chose d’aussi inoffensif qu’un peu de cendre, de pollen ou de poussière – insufflé par une fenêtre ouverte, par exemple – peut interrompre le faisceau lumineux et ne pas fonctionner. Envisagez de nettoyer le détecteur de fumée à l’aide d’un chiffon sec en microfibre, d’une bombe d’air comprimé ou de votre aspirateur, en suivant les instructions du fabricant.
Chiffon en microfibre disponible sur Amazon
Un détecteur de fumée qui ne clignote pas à cause des erreurs enregistrées
Certains détecteurs de fumée modernes câblés sont des appareils intelligents qui s’adaptent à leur environnement. Le problème est que ces modèles avancés ont tendance à enregistrer les erreurs dans le processeur, et lorsque trop d’erreurs s’accumulent, elles peuvent déclencher un bip. Tout ce que cela signifie, c’est que le système a besoin d’un redémarrage ; ce faisant, les erreurs enregistrées seront supprimées et l’appareil repartira de zéro.
Détecteur de fumée intelligent disponible sur Amazon
Les détecteurs de fumée câblés peuvent être branchés sur une ligne de disjoncteur électrique.
Si votre modèle câblé ne répond pas aux suggestions ci-dessus, il est temps de visiter le panneau électrique. Recherchez un disjoncteur étiqueté « détecteurs de fumée » ou « alarme centrale ». Basculez le disjoncteur en position d’arrêt, attendez plusieurs minutes, puis basculez-le à nouveau pour rétablir le courant. Si l’alarme commence à clignoter, vous avez probablement résolu le problème en réinitialisant l’appareil. Pour le confirmer, appuyez et maintenez (pendant quelques secondes) le bouton de test situé sur la face du détecteur. Si l’alarme retentit plusieurs fois puis se tait, il est de nouveau en état de marche.
Ne vous fiez pas à une technologie ancienne. Comme tout ce qui se trouve dans votre maison, les détecteurs de fumée nécessitent une mise à jour périodique. L’administration française des incendies recommande de remplacer un détecteur de fumée au moins tous les 8 à 10 ans. Si vous ne trouvez pas la date d’expiration ou ne vous souvenez pas de la dernière fois qu’il a été remplacé, il est temps de le mettre à niveau.
Ne vous fiez pas à une installation incorrecte. Où sont situés vos détecteurs de fumée ? Sont-ils près de la cuisine ou de la cheminée, où ils peuvent être activés par la vapeur et les fumées normales ? Sont-ils près de courants d’air ou de sources de chaleur où des variations extrêmes de température peuvent se produire ? S’ils ne sont pas installés aux bons endroits et de la bonne manière, ils peuvent vous faire défaut au moment où vous en avez le plus besoin.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui ne clignote pas:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :