Que faire avec une télé qui coupe ?

Que ça soit le son ou l’image, il est toujours frustrant d’avoir une télé qui coupe en plein visionnage. La télévision est un appareil électronique qui depuis sa popularité au milieu du 20e siècle, est devenu un meuble incontournable dans les maisons du monde entier. C’était avant tout une source d’information, mais c’est aussi devenu source de divertissement. Les familles se rejoignent sur un canapé devant leur écran pour converger leur attention vers un seul et même medium. La télévision est aussi une plateforme de diffusion artistique. Le Cinéma, sous forme de films ou de séries, prend une place importante dans la révolution télévisée puisque le 7e art arrive jusqu’à vous, dans votre salon.

Et avec les nouvelles technologies, l’expérience cinématographique, du point de vue de l’image ou du son, est si fascinante qu’on la compare aux séances de cinéma. Le souci est que l’on fait souvent face à des problèmes, parmi eux, des coupures impromptues. En effet, en pleine révélation du 3e acte d’un film primé à cannes, l’image de votre télé coupe, comme ça peut être le son, et vous ratez une scène clé. Vous êtes complètement sortis du film, et ces coupures gâches votre expérience cinématographique. Cet article vous propose quelques explications à ce qui cause ces coupures, et vous offre quelques astuces pour de nouveau profiter de votre télévision sans interruptions.

La télé coupe à cause d’une mauvaise configuration

Si le problème ne vient effectivement que de la configuration de votre télévision, du logiciel, du software, et non du hardware ou les composants matériels de l’appareil, alors la solution peut être mille fois plus simple. La première chose à faire est de désactiver le mode économie d’énergie, le mode sortie de veille (si vous le trouvez dans votre modèle de télévision) ainsi que le capteur de présence. Il se peut également qu’à travers un câble de connexion comme le câble HDMI, qu’un appareil externe, envoie des signales au téléviseur, lui demandant de s’éteindre.

Pour mettre un terme à ce genre de mauvais signal, souvent envoyé par la freebox, allez sur menu, puis système et enfin Anynet+ (HDMI CEC). A partir de là, mettez la fonction « Anynet+ (HDMI CEC) » sur « arrêt », et « arrêt automatique » sur « non ». Ces 2 fonctions sont par défaut sur « marche » et « oui », ce qui cause l’envoi de ce signal, et donc la coupure de la télévision.

Câbles disponibles sur Amazon

La télé coupe à cause d’une mauvaise configuration dans le Menu Caché

Ces manipulations se font à partir du menu de votre téléviseur. Cependant, il existe des menus cachés, surtout dans les téléviseurs Samsung, développés pour des configurations beaucoup plus approfondies. Pour l’accéder, laissez votre téléviseur éteint, et appuyez successivement sur les boutons de votre télécommande : « Info » – « Menu » – « Mute » – « Power ». La télévision s’allumera seule et fera apparaitre le menu caché. Une dans le menu caché, allez sur « Advanced Settings », appuyez 4 fois successivement sur « 0 ». Vous aurez accès à tous les autres réglages. Allez sur Adjust dans la deuxième colonne, puis sur Watchdog que vous allez mettre sur « Off ».

La télé coupe à cause d’un problème de mise à jour

Vérifiez que la mise à jour automatique du firmware est désactivée. En effet, il est possible qu’en plein visionnage, une mise à jour se lance, et en pleine procédure, il se peut qu’elle se plante, ce qui pousse la télé à s’éteindre. Désactivez la mise à jour automatique, mais n’oubliez pas de vérifier si de nouvelles mises à jour sont disponible. Des fois, le fait que votre télé ne soit pas mise à jour peut déclencher quelques dysfonctionnements, comme des coupures. Pensez également à réinitialiser votre télévision. Maintenez la touche marche/arrêt pendent un peu plus de 2 minutes, et vous verrez que votre télé se réinitialisera toute seule.

La télé coupe à cause de problèmes de connectique et des composants

Tout d’abord, vérifiez que tous les câbles de votre télévision fonctionnent correctement ; les câbles d’alimentation comme les câbles de connexion entre la télévision et les appareils externes. Des coupures peuvent facilement se faire avec des câbles usés, ou simplement s’ils ne sont pas bien branchés. Vérifiez aussi que les piles de votre télécommande ne sont pas déchargées. Si vous êtes à l’aise avec les installations électroniques des télévisions, n’hésitez pas à ouvrir le boitier afin de déconnecter les boutons « on et off », les boutons de « volume » et le « input ».

Piles disponibles sur Amazon

L’usure au niveau de ce boutons peut être la cause de ces coupures. Si après avoir essayé toutes ces astuces, les coupures persistent, le problème peut être au niveau de la carte d’alimentation. Il est difficile de simplement la réparer, il est donc conseiller de faire appel à un technicien ou demander au service après-vente de votre revendeur de télévisions pour vous donner toutes les options possibles et les démarches à suivre lorsque la carte d’alimentation de votre télévision est défectueuse.

Câble d’alimentation disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une télévision qui coupe. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de télévision.

Plus de pièces de réparation d’une télé qui devient bleue