Que faire avec un radiateur qui siffle ?

Les radiateurs de nos jours doivent non seulement être efficaces et économiques, mais elles doivent également rester silencieuses. Si un bruit de sifflement d’un radiateur se fait entendre, ce n’est pas normal. Ce n’est pas nécessairement un problème grave, mais doit être vérifié rapidement et éventuellement réparé par vous-même ou par un expert.

Vous trouverez sur cet articles les causes du sifflement des radiateurs et des méthodes manuelles pour remédier à ces bruits excessifs.

Les radiateurs électriques – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les radiateurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de radiateurs électriques qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre radiateur électrique.

Radiateur qui siffle: Les causes


Il y a deux causes probables à un radiateur bruyant faisant un sifflement :

  • Il y a une fuite de trou d’épingle et la pression force l’air ou l’eau à s’échapper du radiateur : 

Lorsqu’un sifflement provient de votre radiateur, vous pouvez être sûrs que de l’air s’échappe du système. La vanne d’air ne se ferme pas et ne parvient pas à emprisonner la vapeur à l’intérieur du radiateur. Dans la plupart des cas, il vous suffit de remplacer le purgeur d’air – un entretien de routine qui devrait être effectué toutes les dix ans environ. Si ça marche pas, essayez de nettoyer la valve avec du vinaigre. Si non, remplacez la valve.

Vanne à air disponible sur Amazon

  • La soupape de purge est légèrement ouverte :

La soupape d’air sur un radiateur à vapeur, permet à l’air dans le radiateur refroidi d’être expulsé par la vapeur entrante au début de chaque cycle de chauffage. Le sifflement de l’air qui s’échappe de la soupape est un signe de fonctionnement normal, mais devrait s’arrêter une fois que le radiateur atteint la température et que la soupape se ferme, retenant ainsi la vapeur dans le radiateur.

Si votre soupape d’air ne sonne pas correctement, siffle ou si votre radiateur ne chauffe pas correctement, cela peut être causé par un certain nombre de problèmes, dont beaucoup sont faciles à résoudre.

Soupape d’air disponible sur Amazon

Radiateur qui siffle: Que faire?

Réparer la fuite de trou d’épingle

Si vous n’y prêtez pas attention, les fuites de trous d’épingle provoqueront une aggravation et des maux de tête. Réparer une fuite de trou d’épingle dans un radiateur ou un tuyau dans une maison est un processus très simple. La partie du travail qui prend le plus de temps est probablement la recherche de fuites. Cependant, une fois qu’une fuite est détectée, les réparations ne prennent généralement que quelques minutes. Veuillez noter que la réparation des fuites de trous d’épingle doit être considérée comme une solution temporaire.

  • Localiser la source de la fuite : La fuite peut se trouver dans le radiateur lui-même ou dans l’un des tuyaux du radiateur.
  • Coupez le moteur et laissez le radiateur refroidir pendant presque trente minutes.
  • Utilisez du ruban adhésif ou du ruban électrique pour corriger les fuites du tuyau de radiateur. Enroulez le ruban autour de la fuite de trou d’épingle. Ceci est une solution temporaire. Remplacez le tuyau du radiateur au cours de la semaine qui suit.
  • Retirez le bouchon du radiateur une fois le radiateur refroidi.
  • Ajoutez deux cuillères à café de poivre noir au radiateur. Lorsque l’eau entre en contact avec le petit trou d’épingle, le poivre gonflé bloque la petite fuite dans le radiateur. Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement sur toute la ligne. Fermez le bouchon du radiateur. Trouvez la source de la fuite. Fermez la vanne d’arrêt de ligne. Utilisez une serviette pour sécher la zone autour de la fuite de trou d’épingle. Enveloppez plusieurs couches de ruban électrique autour du trou d’épingle.
  • Étendez le ruban de six pouces des deux côtés du trou. Achetez des joints en caoutchouc et des colliers de serrage dans votre quincaillerie locale. 
  • Enroulez le joint en caoutchouc autour du trou d’épingle. Placez soigneusement le collier de serrage sur le tuyau sur le dessus du joint. Serrez la vis du collier de serrage jusqu’à ce que le collier de serrage soit fermement connecté au tuyau.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur qui siffle :

Voir tous les radiateurs électriques disponibles sur Amazon

Purger le radiateur

Pour effectuer une purge, vous devrez avoir le matériel approprié :

  • Une clé de purge.
  • Un gant pour éviter de vous brûler.
  • Un récipient dans lequel vous récupérerez l’eau.
  • Un chiffon pour protéger les murs et les sols d’éventuelles gouttes.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur qui siffle :

Voir tous les radiateurs électriques disponibles sur Amazon

Purger le radiateur

Maintenant que vous êtes équipé, voici les étapes pour effectuer votre purge :

  • Tout d’abord, n’oubliez pas d’éteindre le chauffage et assurez-vous que le radiateur est froid, afin d’éviter tout risque de brûlure.
  • Enfilez vos gants, et utilisez la clé de purge pour dévisser le purgeur qui se trouve généralement à l’extrémité du radiateur.
  • Vidangez l’air jusqu’à ce que l’eau sorte également de manière régulière et soit évacuée de votre radiateur. N’oubliez pas de placer un récipient pour récupérer l’eau qui sera évacuée hors du radiateur.
  • Fermez le purgeur.
  • Une fois l’opération terminée, faites la même procédure pour tous les radiateurs de votre logement.
  • Après la purge, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière afin de rétablir la pression et ainsi permettre le bon fonctionnement de votre système de chauffage.
  • Lorsque la bonne valeur est aboutie, refermez le robinet de remplissage.

Bien certainement, de nouveaux modèles de radiateurs nécessitent une purge automatique. Cela signifie que l’air est automatiquement évacué du système de chauffage dès qu’il apparaît. Par conséquent, la purge s’avérera inutile.

Nettoyer le radiateur 

Avec le temps, et attirée par la chaleur, de la poussière s’accumule et se colle sur le convecteur. Il faut donc le nettoyer, sinon ça risque d’avoir des sifflements et les performances du radiateur diminueront.

  • Tout d’abord, commencez par débrancher le radiateur en baissant l’interrupteur sur le tableau électrique afin de couper le circuit.
  • Ensuite déposez une serpillière sous le radiateur, ainsi pour éviter de mouiller et de tâcher le sol lors du nettoyage.
  • Avant de commencer le nettoyage, essorez l’éponge. Passez un chiffon microfibre humide sur le convecteur et finalement, essuyez le radiateur avec un chiffon sec et non pelucheux pour le sécher.
  • Commencez  à nettoyer le radiateur en passant une éponge imprégnée d’une solution composée d’eau chaude 3/4, de vinaigre blanc ¼ et de quelques gouttes de lessive liquide. 

Vérifier la pression

Lorsque vous allumez vos radiateurs, le liquide caloporteur passe de la chaudière aux différents conduits le reliant aux convecteurs. Il passe ensuite dans les radiateurs chargés de dispenser la chaleur dans les pièces. Quand vous ouvrez les vannes, ce liquide chaud passe dans les conduits plus frais, créant des sifflements.

La solution est d’augmenter la température de réglage de votre chaudière, ce qui permet de stopper le son de sifflements et de diminuer les chocs thermiques entre le fluide caloporteur chaud et le conduit froid.