Que faire avec un radiateur électrique qui fait disjoncter ?
Il semble toujours que nos systèmes de chauffage décident de se disjoncter au moment où nous en avons le plus besoin, non ? N’est-ce pas si pénible lorsque le froid s’installe et que l’on rentre dans une maison où l’on a l’impression d’être encore dehors ? Ne paniquez pas tout de suite. Il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour dépanner votre radiateur qui se disjoncte tout le temps.
Table des matières
Les radiateurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les radiateurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de radiateurs électriques qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre radiateur électrique.
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause de la rallonge
Comme les appareils de chauffage peuvent consommer beaucoup d’énergie en régulant la température et que leur puissance fluctue souvent lorsqu’ils s’éteignent et s’allument, les brancher sur une rallonge n’est pas forcément la solution la plus sûre. En effet, les niveaux d’énergie élevés peuvent entraîner une surchauffe de la rallonge. Il est préférable de brancher le cordon d’alimentation directement dans la prise murale pour éviter tout problème électrique potentiel et tout risque d’être disjoncté ou même brûlé.
Rallonge disponible sur Amazon
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause d’un mauvais contact
Selon le type de radiateur électrique dont vous disposez, les éléments, ou le radiateur lui-même, peuvent devenir très, très chauds. Veillez à ce que cette dernière soit hors de portée de vos enfants pour éviter qu’ils ne la touche quand elle est en marche, afin qu’ils ne se blessent pas en premier, et pour éviter tout contact avec l’eau ou métal qui va certainement la disjoncter.
Les animaux domestiques, d’autre part, aiment les endroits chauds et confortables et peuvent être attirés par le fait de s’asseoir sous, près ou même au-dessus de votre radiateur électrique. C’est vraiment dangereux et cela pourrait brûler votre animal. Assurez-vous que votre radiateur est suffisamment éloigné de l’endroit où vos animaux aiment se tenir, et essayez de ne pas les laisser seuls avec il est allumé.
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause du mauvais état de fonctionnement
Il est probable que vous rangiez votre chauffage pendant les mois les plus chauds, mais assurez-vous qu’il fonctionne bien lorsque vous le ressortez. Les câbles peuvent avoir été mâchés ou endommagés pendant le stockage. Assurez-vous donc qu’aucun fil n’est exposer, ce qui pourrait être dangereux ou entraîner une défaillance de l’appareil. S’il s’agit d’un convecteur ou d’un ventilateur, assurez-vous qu’il ne contient pas de poussière non plus.
Câble électrique disponible sur Amazon
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause de son mauvais placement
Nous testons chaque appareil de chauffage pour sa stabilité, en vérifiant et en évaluant la facilité avec laquelle il peut être renversé. Les meilleurs sont super-stables et il serait vraiment difficile que cela se produise. Certains ont également une protection anti-basculement, ou s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sentent qu’ils sont tombés ou qu’ils ont trop chaud. Même si vous disposez d’un chauffage robuste, il est préférable de les placer loin des endroits où ils ne risquent pas d’être renversés. Placez toujours votre chauffage sur une surface plane et veillez à ce que les fils soient bien rangés pour éviter de trébucher.
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause de la longue durée d’allumage
Laisser votre radiateur électrique pendant la nuit est à nouveau un risque de disjonctement et de surchauffe, et vous devez toujours être vigilant autour de votre appareil en cas de problème. La literie et les rideaux dans les chambres peuvent également prendre feu facilement s’ils sont trop près. Les chauffages à mazout sont un bon choix car ils continuent à diffuser de la chaleur une fois que le mazout est chaud (même si cela peut prendre un certain temps), même après que vous les ayez éteints. La même règle s’applique cependant : veillez à ce qu’il y ait un espace suffisant autour du radiateur, loin des tapis, des vêtements et des meubles.
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause de l’eau
Cela peut sembler une bonne idée, d’autant plus que les vêtements peuvent prendre plus de temps à sécher pendant les mois d’hiver, mais mettre votre linge à sécher sur le dessus de votre chauffage électrique peut être un énorme risque de création des courts-circuits, et le disjonctement comme meilleur scénario.
Radiateur électrique qui fait disjoncter à cause d’une mauvaise utilisation
Nous avons parlé de ne pas utiliser votre radiateur électrique pour sécher le linge, mais ce n’est pas la seule chose pour laquelle vous ne devez pas l’utiliser. En fait, vous ne devez pas utiliser votre chauffage pour autre chose que pour réchauffer une pièce, que ce soit pour chauffer votre serviette avant la douche ou vos chaussettes et sous-vêtements.
D’autre part, si vous prévoyez de chauffer toute une maison, les radiateurs électriques ne sont pas les appareils les plus économes en énergie, ce qui n’est pas particulièrement bon pour l’environnement ou votre portefeuille. C’est pourquoi il est préférable de n’utiliser votre chauffage que pour réchauffer une pièce particulière où vous vous trouvez à ce moment-là. Il ne doit pas être placé dans toutes les pièces ou utilisé comme une alternative complète au chauffage central.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur électrique qui fait disjoncter :