Que faire avec un radiateur électrique qui grince ?
Les radiateurs électriques sont des appareils qui font à peine un bruit. Ils électriques sont pratiquement silencieux. Si vous entendez un grincement dans votre radiateur électrique, c’est simplement dû au matériau. Nos radiateurs sont fabriqués en acier, qui, comme vous le savez, est un métal. Une fois chauffé, ce métal se dilate naturellement et produit un très léger grincement. C’est la même chose avec tout autre appareil qui possède cet assemblage.
Table des matières
Pourquoi choisir un radiateur électrique
Les radiateurs électriques sont-ils donc bruyants ? Il va sans dire que les radiateurs électriques sont nettement plus silencieux que les radiateurs à gaz. Les radiateurs électriques sont susceptibles de s’allumer et de s’éteindre sans même que vous vous en rendiez compte. Votre maison sera parfaitement chauffée et l’installation se fera sans problème, à l’exception de quelques clics ici et là. D’autre part, les systèmes de chauffage central risquent de vous réveiller la nuit. En plein hiver, vous ferez tout pour rester au chaud. Ne soyez pas surpris d’être constamment conscient du grincement que font vos radiateurs lorsqu’ils s’enclenchent. Le bourdonnement de la chaudière et le cliquetis de l’eau qui circule dans votre maison vous accompagneront pendant les mois les plus froids.
Radiateurs électriques disponibles sur Amazon
Vérifiez pourquoi un radiateur électrique grince
Si vous entendez votre radiateur électrique grincer plus souvent qu’il ne le devrait, vous pouvez vérifier certaines choses. Tout d’abord, regardez les supports muraux. Vérifiez s’ils sont toujours correctement installés. Votre radiateur doit être relié au mur par une fixation solide – s’il a bougé d’une quelconque manière, cela pourrait être la source du grincement. Ensuite, regardez bien les vis qui se trouvent sur les supports. Ces vis jouent un rôle essentiel dans la fixation du radiateur aux supports muraux. Retirez les vis, soulevez le radiateur, puis remettez-le en place. Lorsque vous le faites, assurez-vous que la languette métallique du support est en contact avec le corps du radiateur.
Support muraux disponible sur Amazon
Un radiateur électrique qui grince à cause des bulles d’air
Des bulles d’air peuvent se former lorsque l’eau se déplace à l’intérieur des tuyaux, et elles produisent de petits grincement ou des bips. On peut les éliminer assez facilement en attendant que le système se refroidisse pour que les bulles d’air remontent vers le haut, puis en purgeant les radiateurs. Il se peut que vous deviez procéder à cette opération plus d’une fois pour vous débarrasser complètement de toutes les bulles.
Une plus grande quantité d’air dans le système provoquera un gargouillement. Encore une fois, la purge des radiateurs devrait régler le problème.
S’il y a beaucoup d’air dans le système, alors il peut y avoir un problème avec le réservoir d’alimentation et d’expansion (F&E), qui se trouve généralement dans le grenier. Le réservoir d’alimentation et d’expansion fonctionne de la même manière qu’une citerne de toilettes. Si le réservoir est sec, cela est probablement dû au fait que le robinet à boisseau sphérique est bloqué en position levée. Agitez le bras de haut en bas jusqu’à ce qu’il se libère et que l’eau retourne dans le réservoir. Si cela ne se produit pas, il faudra probablement remplacer la vanne à bille.
Réservoir d’alimentation et d’expansion disponible sur Amazon
Un radiateur électrique qui grince à cause des pièces mal ajustées
Si vous entendez des grincements de tapotement provenant de vos radiateurs, il est probable qu’une pièce se soit détachée ou, si vous avez récemment fait remplacer quelque chose, qu’elle n’ait pas été montée correctement. Si possible, resserrez la pièce ou faites appel à un ingénieur.
Un radiateur électrique qui grince à cause du calcaire
Une accumulation de calcaire à l’intérieur de l’échangeur de chaleur restreint le débit de l’eau et provoque un grincement qui ressemble à celui d’une bouilloire. Il est possible de remédier à ce problème en détartrant le système. Tout d’abord, ajoutez du détartrant dans le réservoir d’alimentation et d’expansion. Une fois qu’il a eu le temps de fonctionner, videz le système et rincez-le à l’eau propre. Sinon, contactez un plombier ou un ingénieur et demandez-lui de faire une chasse d’eau à haute pression.
Détartrant disponible sur Amazon
Un radiateur électrique qui grince à cause d’un problème au niveau des tuyaux
Lorsque vos tuyaux se dilatent et se contractent à mesure que l’eau à l’intérieur se réchauffe ou se refroidit, vous pouvez entendre des grincements, surtout si les tuyaux sont en contact avec des joints en bois ou des meubles. Si la tuyauterie passe par des joints difficiles d’accès, vous devrez peut-être engager quelqu’un pour régler le problème.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur électrique qui grince :