Les radiateurs électriques
Table des matières
Qu’est ce qu’un radiateur électrique ?
Un radiateur électrique est un appareil de chauffage installé dans les maisons, les mobile-homes, les caravanes et les camping-cars. Il peut récupérer la chaleur générée par le courant circulant. Selon la technologie utilisée, le retour de chaleur sera différent, ce qui pourra plus ou moins apporter du confort et affecter la consommation d’énergie.
Lorsqu’il s’agit de chauffage électrique, on pense tout de suite aux radiateurs électriques. C’est une erreur car il y a en fait deux principes:
- le chauffage direct : c’est le cas du radiateur électrique qui sera chauffé directement par l’électricité ;
- le chauffage indirect : c’est le cas d’une chaudière électrique qui réchauffera de l’eau circulant dans tout le circuit de radiateur, comme pour un principe de chauffage central à gaz, à fioul, à bois ou autres.
Les modes de fonctionnement évoluent pour mieux suivre la consommation, mieux la contrôler et permettre des économies substantielles. On parle alors de radiateurs “intelligents”.
Par contre, avec le chauffage électrique, une autre notion que celle de l’isolation est tout aussi essentielle : celle de la ventilation.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Radiateur électrique convecteur
Le convecteur utilise une résistance électrique pour chauffer directement l’air. L’air chaud monte et est remplacé par de l’air froid, qui est à nouveau chauffé. La convection étant réduite au transfert de chaleur par circulation de gaz, c’est ce mouvement d’air qui provoque la diffusion de la chaleur. Par conséquent, l’air est sec, ou plutôt sec, à une température inégale, et une circulation d’air s’établit dans la pièce, ce qui augmente la poussière.
Le convecteur convient aux pièces de passage et présente une bonne isolation, car il bénéficie de la montée en température rapide. En ajoutant des ventilateurs pour accélérer la circulation, les soi-disant ventilo-convecteurs peuvent augmenter la température rapidement. Avec de l’air sec par convection, il est recommandé d’utiliser un humidificateur d’air pour augmenter l’humidité de la pièce. La convection perturbe l’équilibre entre les ions nécessaires au maintien de notre santé (élimine les anions).
Radiateur rayonnant ou radiant
L’infrarouge généré par un radiateur produit une sensation similaire à l’exposition au soleil. Les radiateurs diffusent la chaleur par rayonnement et convection. Le radiateur chauffera tous les objets, meubles, murs et personnes touchés, ce qui peut causer de l’inconfort.
Par conséquent, on dit que la principale diffusion thermique se fait par rayonnement. S’il est produit par une plaque d’aluminium chauffée par résistance, il s’agit d’un infrarouge long, et s’il est produit par une lampe halogène, il s’agit d’un infrarouge court. L’inconvénient de ces radiateurs (radiateurs et convecteurs) est qu’une fois l’alimentation coupée, ils cessent de rayonner de la chaleur.
L’idée a donc été de rajouter un dispositif qui stocke la chaleur et qui la restitue dans la durée : c’est ce que l’on appelle les radiateurs à inertie.
Radiateur soufflant
Les radiateurs soufflants sont essentiellement des radiateurs électriques auxiliaires ou des radiateurs de salle de bain car ils peuvent chauffer une petite quantité de chaleur en un temps record. Le radiateur soufflant se compose d’un système de soufflerie qui rayonne la chaleur générée par la résistance.
Certains aérothermes peuvent avoir des éléments chauffants en céramique, ce qui les rend plus économiques. Les aérothermes sont généralement contrôlés par minuterie et résistants aux éclaboussures, combinant parfois leur technologie avec des convecteurs ou des panneaux radiants, de sorte que ces derniers peuvent bénéficier de l’augmentation de température plus rapide utile dans la salle de bain.
Radiateur à inertie
Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L’énergie est stockée dans un liquide appelé fluide caloporteur (glycol, huile, etc.), qui est alors appelé radiateur à inertie fluide, ou stockée dans des matériaux solides tels que la céramique, le talc, la pierre volcanique, puis un radiateur à inertie sec.
L’énergie est générée par la résistance électrique contenue dans le creux du matériau. En particulier, deux types de radiateurs inertiels radiants sont discutés: les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.
Les radiateurs à chaleur douce
Le radiateur à chaleur douce est constitué d’une façade radiante chauffée par une première résistance et d’un noyau inertiel chauffé par une seconde résistance. Avantages: La température du radiateur doux augmente rapidement du fait de sa surface rayonnante (ne dépassant pas 70 °), et il récupère de la chaleur dans le temps grâce à son corps de chauffe inertiel.
Bien qu’il soit électrique, le radiateur doux ne sèche pas l’air et procure une sensation de chaleur comparable à celle du chauffage central. La fonte et l’aluminium sont leurs matériaux préférés. La fonte peut bien retenir la chaleur, tandis que l’aluminium peut chauffer rapidement.
Les radiateurs à accumulation
Les radiateurs à accumulation sont constitués de matériaux réfractaires. Ils ont une capacité de stockage de chaleur, de sorte qu’ils peuvent libérer la chaleur accumulée la nuit tout au long de la journée sans avoir besoin de se connecter. Les radiateurs à accumulation d’énergie ont le même principe de fonctionnement que les réchauffeurs inertiels: ils accumulent la chaleur puis la libèrent. Cependant, ce type de radiateur a une plus grande capacité de stockage et donc une plus grande inertie. Les radiateurs à accumulation stocke la chaleur la nuit (heures creuses) et libère de la chaleur par rayonnement pendant la journée (heures de pointe). Leur principal inconvénient est leur poids et leur encombrement.
Les corps de chauffe solides et les fluides caloporteurs
La grimpée en température et le rétablissement de la chaleur changent en fonction du corps de chauffe du radiateur à inertie.
Fluide caloporteur
Un radiateur à inertie avec fluide caloporteur a une vitesse de chauffage plus rapide qu’un radiateur à inertie sèche et est également plus léger. Le fluide caloporteur peut être du glycol, de l’huile minérale ou de l’huile végétale. Le fluide caloporteur a un effet de stockage de chaleur moins bien que les matériaux solides, de sorte que l’inertie est plus petite. Au fil du temps, des fuites peuvent apparaître. Les radiateurs à bain d’huile sont la déclinaison nomade des radiateurs à inertie fluide.
Céramique
La céramique a une meilleure inertie que les fluides caloporteurs, mais une élévation de température plus faible. C’est l’un des meilleurs chauffages inertiels en raison de sa forte capacité de stockage de chaleur. Ensuite, le corps chauffant libère la chaleur accumulée de manière uniforme et progressive. Comme toute perte de chaleur est limitée, le confort thermique est le plus élevé et l’effet d’économie d’énergie est significatif.
Stéatite
La saponite est une roche métamorphique à haute valeur calorifique. Il a l’avantage d’accumuler beaucoup de chaleur dans une petite zone. Il s’agit d’un radiateur économique car il continuera à émettre de la chaleur même s’il est éteint. Attention à la pierre ollaire reconstruite (mélangée à du ciment), car cette dernière n’a pas les mêmes propriétés que la récupération réductrice de la pierre ollaire.
Fonte
La fonte est un alliage de fer et de carbone. La fonte est un matériau plus lourd avec d’excellentes propriétés de récupération de chaleur et une élévation de température relativement lente. Ce type de radiateur peut maintenir la qualité de l’air. Cependant, un radiateur inertiel avec un noyau chauffant en fonte doit être équipé d’un film isolant derrière le radiateur. En fait, ce type d’appareil a tendance à chauffer à l’arrière.
Pierre de lave
Comme son nom l’indique, la pierre de lave est une roche volcanique à haute valeur calorifique. Après avoir éteint l’appareil, la lave accumulera très bien la chaleur, la récupérant pendant plusieurs heures. En raison de ses caractéristiques, la lave est également utilisée dans les saunas, et elle a la meilleure accumulation de chaleur par rapport au sol occupé. Un radiateur à inertie pierre de lave prendra moins de place que tout autre radiateur à inertie et dégagera tout autant de chaleur.
Quel modèle choisir pour quel pièce du logement?
Quel radiateur choisir pour le salon ?
Afin d’économiser de l’énergie, il est très important de choisir un modèle de radiateur qui répond aux besoins des clients.
Pour chauffer les grandes pièces de la maison, un radiateur électrique ou à inertie avec un noyau chauffant en céramique ou en pierre ollaire est généralement considéré comme un appareil de chauffage qui assure une meilleure répartition de la chaleur et est également le radiateur le plus uniforme.
Quel radiateur choisir pour la chambre ?
Le point de consigne de la température de l’air ambiant intérieur est d’environ 16 à 17 ° C. En dormant, il est plus approprié d’utiliser des panneaux radiants ou des radiateurs électriques à inertie. Ils fournissent une chaleur douce et sont complètement silencieux.
Quel radiateur choisir pour la salle de bain ?
Il existe des radiateurs sèche serviettes dans la cadre d’un raccordement à votre circuit de chauffage central mais l’installation électrique est souvent plébiscitée par les particuliers. Ce type de chauffage ne nécessite qu’une alimentation électrique, la température augmentera rapidement et contrairement aux aérothermes, la chaleur est uniforme.
Quel radiateur choisir pour la cuisine ?
Le chauffage de la cuisine dépend d’abord de la configuration et de la destination de la pièce. Par exemple, dans une cuisine américaine ouverte sur le salon, vous pouvez éliminer le besoin d’installer un chauffage. À l’inverse, si la pièce est fermer, vous devez disposer d’un système de chauffage réactif. Pour les systèmes de chauffage électrique, les émetteurs fonctionnant par convection ou par radiateurs rayonnant sont idéaux.
Conseils d’utilisation et entretien du radiateur électrique
L’emploi du radiateurs à inertie (propageant une chaleur douce) peut agréer de réduire les dépenses d’utilisation, en établissant le fonctionnement des radiateurs de préférence sur les heures « creuses » pour que la chaleur puisse être rétablie durant les heures « pleines ».
L’équipement requiers rarement l’entretien. Il suffit de garder le radiateur en bon état (dépoussiérer régulièrement) et de ne pas gâcher la façade (avec des meubles ou d’autres objets).
Prix et marques de quelques radiateurs électriques
KLARSTEIN Marvel Mirror – radiateur électrique Infrarouge:
Prix : 189,99 €
- PERFORMANCE: Le panneau chauffant de 60 x 70 cm s’accroche directement au mur et vous réchauffe sans vous encombrer. Ses 360 watts utilisent le principe de la chaleur solaire grâce à IR ComfortHeat.
- EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE: Votre nouveau radiateur électrique est extrêmement économe : 98% de l’énergie consommée est convertie en chaleur. Et comme le Marvel Mirror n’émet que des rayons; il ne fait pas voler la poussière et ne fait aucun bruit.
- THERMOSTAT: Avec un thermostat et des fonctions bien pensées comme l’arrêt automatique et OpenWindow Detection qui réagit aux fenêtres ouvertes en ajustant la température, le radiateur infrarouge répond à toutes vos exigences.
- DESIGN: son design plat, sa production de chaleur rapide et son installation murale peu encombrante le rendent idéal pour la salle de bain. C’est pourquoi le Marvel Mirror est protéger contre les projections d’eau avec la classe de protection IP54.
- PRATIQUE: Le verre de sécurité trempé traité miroir ne fait pas penser à un radiateur et s’intègre dans n’importe quel intérieur. Radiateur infrarouge Klarstein Marvel Mirror: chauffage silencieux, nombreuses fonctions et surface miroir pratique.
2kw Mural radiateur électrique Chauffage ménager économiseur d’énergie Chauffage Salle de Bain climatisation Chauffage et Refroidissement Double Usage
Prix : 126,99 €
- Fonction de minuterie: vous permet de régler le temps de fonctionnement de 1 heure à 8 heures
- 3 options de réglage: 50W – 2000W selon le réglage. Ou COLD pour une utilisation estivale.
- Protection contre la surchauffe: le réchauffeur est protégé par un dispositif de protection contre la surchauffe qui éteint le chauffage
- Design parfait utilisé pour domestique ou commercial: utilisation idéale pour salle de bain, garage, atelier, salle de danse, cuisine, magasin, crèche, bureau, supermarché
- Le réchauffeur de haut niveau de qualité est un réchauffeur monté au mur, à distance ou contrôlé manuellement avec 2000W
Radiateur électrique Convecteur Niklas 2000W Biscotto VERT Chauffage d’appoint Panneau rayonnant Électrique
Prix : 35,00 €
Radiateur électrique Thermo-convecteur chauffage d’appoint NIKLAS couleur VERT radiateur électrique puissance 2000W – Design moderne – Idéal en chauffage d’appoint pour la maison ou le bureau – Chauffe rapidement en toute sécurité grâce au système anti surchauffe et à la protection qui coupe l’alimentation en cas de chute ou bascule.
POINTS FORTS PRODUIT:
- 2 niveaux de chauffe au choix
- Système de sécurité anti basculement.
- Protection anti surchauffe.
- Moteur oscillant, silencieux.
Chauffage radiateur Panneau rayonnant Dillam 1500 W electrique mural
Prix: 87,00 €
Le panneau rayonnant Dillam 1500 W se compose d’un cœur de chauffe en aluminium et un corps de chauffe en acier. Il est également équiper d’un thermostat électronique et d’une régulation digitale avec écran LCD. Le panneau rayonnant Dillam dispose de 4 modes de fonctionnement (veille, éco, confort et hors-gel), avec possibilité d’effectuer un réglage de température entre 5 et 30°C. Enfin, pour un confort maximal des utilisateurs, il comporte d’un système antisalissure qui empêche la propagation de traces noires contre les murs. Le panneau rayonnant Dillam dispose d’une puissance nominale de 1500W. Il fonctionne sur 230V avec fréquence 50Hz. Son indice de protection IP24 garantit un bon niveau de sécurité. Il dispose en outre d’une fonction sécurité enfant permettant de verrouiller le clavier. Ses dimensions sont 45x72x11cm (hauteur, largeur, profondeur).
Deltacalor Radiateur électrique à inertie fluide Telica cintré 1500 W, Controles Tàctiles Deltadore™, installation murale, programmable, pour chauffer pièces jusqu’à 18 m2
Prix: 249,00 €
- RADIATEUR ÉLECTRIQUE ALUMINIUM: chauffage rapide par rayonnement et maintien du confort plus longtemps grâce à l’inertie du fluide caloporteur interne. Design galbé.
- CONTROLES TÁCTILES: 4 modes de fonctionnement et thermostat d’ambiance avec sélection du niveau de température ambiante avec écart de 0,5°C et indicateur de consommation en KWh. Détecteur de fenêtre ouverte pour des économies d’énergie maximales. Fonction de sécurité de verrouillage de commande.
- PROGRAMMATION HEBDOMADAIRE: personnalisable sur une base horaire, pour que le radiateur fonctionne en fonction de votre rythme de vie. Réglage de la température ambiante de 7° à 30°C avec une différence de 0,5°C.
- INSTALLATION MURALE: facile et rapide grâce au kit de fixation mural inclus. Fonctionnement silencieux et grâce à l’absence de ventilateurs ou de moteurs, il ne sèche pas l’air contrairement aux convecteurs traditionnels.
- PUISSANCE 1500W: idéal pour chauffer pièces jusqu’à 16-18 m2. Protection IP24 contre l’humidité, il peut être installé aussi dans des endroits humides comme la salle de bain. Classe 2. Fabriqué en Italie.