Radiateur qui fait du bruit, Que faire ?
Le bruit du radiateur apparaît parfois et devient rapidement agaçant, surtout lorsque l’équipement est situé dans la chambre. Il peut y avoir plusieurs raisons, chose qui vous inquiète.
Si la cause la plus fréquente est due à la présence d’air dans le circuit de chauffage, il peut également s’agir d’une cause mécanique en termes de matériaux, de luminaires et même de chaudières.
Claquements, sifflements ou bruits d’eau qui proviennent des canalisations des radiateurs, quoi qu’il en soit, vous allez devoir effectuer plusieurs manipulations pour résoudre le problème.
Vous trouverez les causes de ces nuisances et les méthodes existantes pour les résoudre dans cet article.
Table des matières
Les radiateurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les radiateurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de radiateurs électriques qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre radiateur électrique.
Des bruits qui peuvent être généré sur tous types de radiateurs
Les radiateurs dégagent de la chaleur dans votre maison. S’ils vous gardent au chaud, la température moyenne maintiendra votre maison dans un état correct, et ne sera donc pas moisie ou humide.
En termes de chauffage, il est normal d’avoir affaire soit à des radiateurs qui fonctionnent avec de l’eau chaude circulant à partir d’une chaudière à gaz, soit à des modèles électriques.
Avant toute chose, il faut souligner que les bruits peuvent survenir sur des équipements à gaz et électriques.
Le fait de connaître l’énergie consommée par l’appareil vous permettra de faire un diagnostic rapide et de décider du plan d’action à prendre pour retrouver une nuit paisible et tranquille.
Radiateurs électriques disponibles sur Amazon
Quels sont les bruits de radiateur les plus courants ?
Lorsqu’on parle du bruit d’un radiateur, deux types de sons viennent à l’esprit : le sifflement et le claquement.
En ce qui concerne le premier, c’est une vibration qui se produit sur des radiateurs à gaz . Un simple joint endommagé ou mal serré peut en effet produire un son très gênant.
Pour les radiateurs électriques, le son le plus courant est le claquement, qui donne l’impression que le radiateur se dilatera et se contractera.
Comment remédier aux claquements dans un radiateur ?
Quand le radiateur claque, veuillez d’abord vérifier ses fixations. En fait, l’expansion et la vibration du radiateur pendant le processus de chauffage entraîneront la collision des pièces métalliques. Dans ce cas, le resserrage des pièces et même l’ajout de colliers de serrage en caoutchouc suffisent pour résoudre le problème.
S’il ne s’agit pas d’un élément de fixation, la dilatation du métal peut être une source de bruit dans le radiateur. Dans ce cas, l’isolation thermique ou le calorifugeage thermique est le meilleur moyen de résoudre ce problème, qui peut être facilement réalisé en achetant quelques fournitures.
Ce procédé comprend l’isolation des canalisations avec des manchons en fibre minérale ou en plastique. Après le recouvrement, la perte de chaleur des canalisations sera diminuée, réduisant ainsi leur dilatation et les bruits également.
Enfin, si la pression dans le circuit est trop élevée, la chaudière peut faire claquer le radiateur. Si vous pouvez régler la pression sur la vanne de vidange de la chaudière, si non, si vous avez des connaissances limitées, veuillez appeler un professionnel.
Quelles solutions pour arrêter les bruits dans un radiateur ?
Les causes des bruits sont diverses, mais vous pouvez les régler aisément vous même sans entreprendre de grands travaux, à partir de quelques réactions simples.
- Si le bruit ressemble à un sifflement aigu, cela peut être dû à la circulation de l’air dans le réseau et à l’émission de ce son lors du passage dans les joints.
Afin d’éviter ce son dur qui vous empêche de dormir, vous pouvez purger le radiateur.
Comment purger le radiateur ?
C’est facile, vous aurez besoin de seulement 2 outils : une pince ou un tournevis et un petit récipient.
Aujourd’hui, la plupart des radiateurs sont équipés d’un purgeur, qui est une petite vis entourée d’un contour blanc, sur le dessus du radiateur, en face du tuyau. Pour purger, tournez simplement la vis avec un tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur.
Sur les émetteurs anciens, vous aurez besoin d’une pince. Une petite quantité d’eau s’écoulera en même temps, vous devez donc mettre un petit récipient à côté, et vous laisser l’eau couler l’équivalent d’un petit verre afin de bien purger. Dès que la chaudière circule sans bruit, cela signifie que la purge est terminée, et que pouvez enfin rallumer la chaudière.
- Si, au contraire, votre radiateur claque facilement, il faut vérifier les fixations.
Comment vérifier les fixations du radiateur ?
Parfois, vous entendez des claquements parce que vos conduits sont mal fixés et vibrent. Ces vibrations se propagent dans votre maison et produisent un bruit continu lorsque vous chauffez le logement. Vous pouvez serrer ou desserrer les fixations des conduits pour éviter ces vibrations. Si vous augmentez la pression dans les canalisations, ce changement peut provoquer des vibrations plus fortes; puis il sera nécessaire de desserrer les pinces qui maintiennent les conduits.
Réglage de la température du robinet
Une pression excessive et trop forte peut également provoquer des claquements dans le système du chauffage. Il existe plusieurs vitesses pour les circulations de chaudière. Ils sont généralement mis sur le niveau le plus fort.
Vous pouvez réduire la pression de l’eau dans vos tuyaux. Cela n’affectera pas le fonctionnement normal du chauffage.
Désembouage du radiateur
Il existe deux techniques pour désembouer un radiateur ainsi que son circuit de chauffage. La première consiste à injecter un liquide de désembouage. Il est facile à appliquer et pas cher. Ce nettoyage de boues de radiateur peut être complété par vous-même.
Liquide de nettoyage disponible sur Amazon
La deuxième technique de désembouage est l’utilisation de pompe à désembouage. Cette méthode de désembouage du radiateur doit être effectuée par un plombier professionnel. C’est la garantie de la nouvelle jeunesse du système de chauffage central et de ses tuyaux.
Plusieurs causes peuvent créer des claquements dans vos radiateurs ou dans les canalisations qui y sont reliés. Si vous ne trouvez pas la cause du bruit sur vos radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur électrique qui fait du bruit :