Un radiateur électrique qui s’allume mais ne chauffe pas

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un radiateur électrique ne chauffe plus, et différentes vérifications vous permettront de vous assurer que le problème est résolu ou pas.

Les radiateurs électriques – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les radiateurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de radiateurs électriques qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre radiateur électrique.

Pourquoi votre radiateur électrique s’allume mais ne chauffe pas?

Il existe plusieurs causes potentielle pour ce probleme de chauffe de vos radiateurs électriques:

  • La température demandée est déjà atteinte
  • Le condensateur est en panne
  • La sonde est défectueuse
  • La résistance électrique a fondu
  • La présence d’air dans le système

Nous allons donc voir dans cette article comment identifié la cause et réaliser de premieres reparations.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur électrique qui s’allume mais ne chauffe pas :

Voir tous les radiateurs électriques disponibles sur Amazon

Que verifier lorsque votre radiateur électrique s’allume mais ne chauffe pas?

  • Tout d’abord, vérifiez le réglage du thermostat de l’appareil. Assurez-vous que la température n’est pas atteinte et augmentez le point de consigne si nécessaire. Enfin, vérifiez si la programmation n’est pas en « mode Éco » (la température sera alors plus basse qu’en mode « Confort »).
    L’emplacement de vos convecteurs est primordial, et il est recommandé de prévoir une puissance de 100W par m².

Thermostat disponible sur Amazon

  • Une défaillance du condensateur de limitation de tension peut empêcher le fonctionnement normal du chauffage électrique sans affecter son allumage. Par conséquent, l’appareil peut fonctionner, mais ne pas générer de chaleur. Sur certains modèles, la pièce ressemble à un petit cylindre noir placé verticalement. Si le dessus est en forme de dôme au lieu d’être plat, les pièces doivent être remplacées; par exemple, il peut être endommagé au fil du temps ou en cas de panne de courant.

Condensateur disponible sur Amazon

Autres vérification à faire :

  • Il est probable qu’une sonde défectueuse empêche votre radiateur de chauffer correctement. N’oubliez pas de bien nettoyer l’appareil pour que la sonde qui contrôle la température de l’air ne se retrouve pas emprisonnée sous un amas de poussière. N’oubliez pas non plus d’empêcher de longs rideaux ou tout autre objet de recouvrir le radiateur électrique et d’empêcher une circulation d’air normale. 
  • Un composant défaillant sur le circuit électrique ou une résistance ayant en partie fondu peuvent expliquer que le chauffage ne s’allume plus du tout, ou pose un problème d’affichage des commandes de programmation. Le circuit imprimé dans le radiateur présente des traces de brûlures ? Un ou plusieurs composants doivent être remplacés. Si aucun signe de brûlure n’est détecté, veuillez vérifier les soudures sur les pattes de chaque composant et la capacité de résistance (peut-être trop faible).
  • En effet, lorsque de l’air est présent dans votre réseau de distribution d’eau de chauffage, cet air empêche l’eau de parfaitement se répartir et empêche tout ou partie d’un radiateur de chauffer. C’est une des causes principales lorsqu’un radiateur n’a pas une température uniforme de haut en bas.

Comment réparer un radiateur qui s’allume mais ne chauffe pas?

  • Si vous n’avez pas de multimètre, essayer de brancher une ampoule à la place du convecteur. Attention, on ne réalise des branchements qu’après avoir coupé le disjoncteur sinon gare à la châtaigne.
  • Si un radiateur ne diffuse pas de chaleur homogène, il est probable qu’il contienne de l’air. => La solution consiste alors à purger le radiateur et, surtout, ne pas oublier, ensuite, de réinjecter de l’eau dans le système afin de le remplir. Pour cette vérification, le voyant de niveau de pression de la chaudière doit normalement se situer entre 1 et 1,5 bar, après purge de l’air. Cette régulation de la pression peut s’opérer :
    • à la hausse, en ouvrant le robinet d’alimentation du circuit jusqu’à l’obtention de ce niveau ;
    • à la baisse, en ouvrant la soupape de sécurité du manomètre.

Autres réparations possibles :

  • Il est également possible que le problème provienne de la vanne thermostatique, si le radiateur en est équipé. Le thermostat peut en effet être déréglé, il suffit alors tout simplement de le repositionner correctement. Si le réglage est bon mais qu’il ne fonctionne toujours pas, le thermostat peut simplement ne pas fonctionner correctement. Ensuite, des interventions plus lourdes devraient être envisagées.

Vanne thermostatique disponible sur Amazon

  • Si vous avez essayé toutes les méthodes mais en vain, le radiateur peut être bloqué par de la boue. La boue est un dépôt qui se forme et s’accumule dans le circuit de chauffage au fil du temps, empêchant le radiateur de chauffer normalement. Afin de les éliminer, les boues doivent être éliminées. Ce processus doit être réalisé par des professionnels. Il utilisera des machines ou des dépoussiéreurs injectés dans le réseau.
  • Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réparer le radiateur électrique. Ces appareils sont en fait équipés de cartes électroniques que seuls les professionnels peuvent utiliser. Il pourra également démonter l’équipement pour s’assurer que le câblage interne est correctement connecté aux différentes pièces, ou pour remplacer l’ensemble du panneau de commande.

Conseil d’entretien de votre radiateur afin d’éviter des problèmes de chauffe.

  • Il n’est pas obligatoire de recourir à l’aide de professionnels pour l’entretien de vos radiateurs au cas où ils ne veulent pas se chauffer même si ils sont allumés, c’est une procédure assez simple. Avant de commencer l’opération, la mise hors tension est la première règle de sécurité à respecter. 
  • La plupart des radiateurs électriques ne nécessitent qu’un aspirateur et un plumeau pour être récurés. L’aspirateur pour dépoussiérer les parties visibles, et le plumeau pour décrasser les interstices qui se trouvent derrière et à l’intérieur, avec un mouvement de va-et-vient vertical. Pour des zones plus inaccessibles, on peut avoir recours à un goupillon à bouteille, ou à un simple fil de fer recouvert d’un tissu à peine humidifié.

Aspirateur disponible sur Amazon

  • Un radiateur électrique à inertie ne demande pas un grand entretien. Ce sont les émetteurs de chaleur qui nécessitent d’être nettoyés et dépoussiérés de temps en temps. Pour un entretien annuel plus poussé, exigeant un démontage, le recours à un professionnel est recommandé.
  • Lorsqu’un radiateur est pourvu de grilles, il suffit de les dévisser pour les nettoyer séparément à l’eau savonneuse ou à la brosse à dents. L’intérieur poussiéreux se nettoie ainsi rapidement grâce à un passage d’aspirateur des deux côtés. Les grilles doivent être séchées soigneusement avec un chiffon avant d’être remises en place. Astuce : utilisez un peu de dentifrice pour rendre les grilles plus brillantes.
  • Les appareils d’aujourd’hui sont souvent équipés d’un système antisalissures pour éviter les dépôts de crasse sur les murs où ils sont installés. Lorsque cette fonction ne marche pas, pensez à vérifier le système de ventilation qui a dû être pollué.

Brosse à dent disponible sur Amazon