Que faire avec un radiateur électrique qui sent le brûlé ?
Si votre radiateur électrique sent comme brûler, cela peut indiquer que votre radiateur a besoin d’entretien. Cela pourrait être quelque chose d’aussi mineur qu’un filtre sale, mais cela pourrait aussi être un problème grave comme une défaillance d’un composant électrique.
Ne l’ignorez pas. Essayez de trouver la source de l’odeur de brûlé pour éviter des réparations coûteuses. Une odeur de brûlé provenant d’un radiateur électrique en sommeil est normale s’il n’a pas été utilisé pendant un certain temps.
Table des matières
Les radiateurs électriques – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les radiateurs électriques afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de radiateurs électriques qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre radiateur électrique.
Que cause un radiateur électrique de sentir le brulé?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’odeur initiale de brûlé provoquée par la mise en marche d’un radiateur inactif depuis longtemps est normale et devrait se dissiper rapidement. Cependant, plusieurs causes peuvent provoquer une odeur de brûlé et des moyens de les identifier. Voici plusieurs types d’odeurs de brûlé qui pourraient émaner de votre radiateur et quelles pourraient en être les causes et les solutions:
Objets a proximité qui brule:
Tout ce qui se trouve à proximité de votre radiateur peut provoquer une odeur de brûlé lorsque le radiateur est allumé. Si vous n’avez pas utilisé votre appareil depuis un certain temps, il est possible que vous ayez placé des objets inflammables là où ils n’ont pas leur place.
Odeur de poussière brûlante
La combustion de poussière accumulée est l’odeur très courante que vous sentez lorsque vous allumez votre radiateur pour la première fois depuis longtemps.
La poussière et la saleté présentes sur un filtre à air obstrué peuvent provoquer une odeur de brûlé à cause de la chaleur qui le traverse.
Filtre à air d’un radiateur disponible sur Amazon
Odeur de brûlé électrique
Si votre radiateur est allumé et qu’il sent comme des fils électriques qui brûlent, alors vous avez un problème grave. Cela pourrait être le signe d’un moteur de ventilateur surchauffé. Normalement, par mesure de sécurité, votre système s’éteindra s’il surchauffe. Cependant, si quelque chose ne fonctionne pas correctement ou est endommagé; votre appareil de peut continuer à fonctionner et devenir dangereusement chaud.
Filtre électrique disponible sur Amazon
Odeur de plastique ou de caoutchouc brûlant
Une autre odeur provenant de votre radiateur pourrait être celle du plastique ou du caoutchouc brûlé. Habituellement, cela signifie qu’un objet étranger tel qu’un jouet a trouvé son chemin dans votre système. Un objet en plastique ou en caoutchouc qui brûle dégagera des fumées et peut être dangereux à respirer.
Comment identifier la cause d’odeurs de brulé sur un radiateur électrique?
- Qu’il s’agisse de tissus, de plastiques ou de tout autre matériau inflammable, assurez-vous qu’ils ne sont pas à proximité de votre radiateur. En d’autres termes, assurez-vous qu’il y a suffisamment de distance entre les objets qui peuvent brûler et les éléments chauffants qui peuvent les brûler.
- Si votre radiateur électrique n’a pas été allumé depuis une longue durée c’est à dire que la poussière s’est déposée sur l’échangeur de chaleur, les brûleurs et les autres composants de chauffage pendant la période d’inactivité.
- L’odeur de brûlure électrique peut être exactement celle-ci: câblage électrique effiloché ou endommagé. Si votre appareil de chauffage émet une odeur de brûlé électrique, il peut s’agir d’un échangeur de chaleur fissuré, ce qui est un problème très grave et potentiellement dangereux. Donc, si votre radiateur dégage une odeur de brûlé électrique, éteignez-le immédiatement et appelez un professionnel.
Radiateur électriques qui sent le brulé: quelle solutions?
- Nous vous rappelons constamment de changer régulièrement vos filtres à air, ce qui est particulièrement important lors de l’utilisation de votre appareil. Le remplacement de votre ancien filtre à air par un nouveau filtre propre peut éliminer cette odeur de brûlé désagréable.
- Quand votre radiateur électrique n’a pas été actif pendant un longue durée et qu’il a été attaqué par la poussière. Une fois que la chaleur est allumée, la poussière brûle et l’odeur passe à travers vos bouches d’aération. L’odeur de poussière brûlée devrait disparaître après un certain temps, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. Pour y remédier, suivez ces 5 étapes :
- Éteignez et débranchez les radiateurs pour procéder à leur nettoyage.
- Aspirez la poussière avec un embout d’aspirateur adapté pour les recoins ou à l’aide du souffle d’un sèche-cheveux
- Frottez vos appareils à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau et du savon
- Séchez vos radiateurs à l’aide d’une serviette
- Rebranchez et rallumez vos radiateurs
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre radiateur électrique qui sent le brûlé :
Voir tous les radiateurs électriques disponibles sur Amazon
Entretenir votre radiateur électrique pour éviter des odeurs de brûlés.
- Si vous sentez le plastique ou le caoutchouc brûlé, éteignez immédiatement votre radiateur et trouvez l’objet qui brûle. L’odeur de plastique ou de caoutchouc brûlé est plus grave qu’un objet égaré. Cela peut signifier une panne électrique, alors ne faites pas fonctionner votre radiateur si vous ne trouvez pas ce qui le fait sentir.
- Quand votre radiateur dégage une odeur de moisissure c’est qu’il y a de la moisissure dans votre radiateur, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus puissant, comme un nettoyage de conduit domestique, pour désinfecter l’air. Le nettoyage des conduits utilise un équipement spécialisé pour éliminer toute croissance bactérienne de vos conduits.
Alors pour éviter ces désagréments, pensez à l’entretien de votre radiateur électrique au moins une fois par an avant leur mise en route au début de l’hiver.
Pensez à purger, vidanger, désembouer vos radiateurs, mais aussi à contrôler votre chaudière le moment venu.
Munissez-vous d’un chiffon antistatique humidifié et passez le sur toute la surface du radiateur et dans les moindres recoins afin de dénicher un maximum de poussière.