Les fours
Les fours sont surement l’un des moyens de cuissons que nous utilisons le plus lors de la préparation de nos repas, pour deux raisons principales. La première, ils permettent la cuisson de tout un tas de plats.
La deuxième a un aspect pratique, ils permettent de lancer une cuisson tout en continuant de faire autre chose à côté si vous êtes occupés. De ce fait, toutes les habitations possèdent un four.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il n’y a pas un type de four, mais bien tout un tas de différents suivant les usages que vous allez en avoir dans votre vie de tous les jours ou bien votre métier.
Mais si vous êtes ici, c’est surement que vous êtes à la recherche du four qui vous conviendra le mieux. Alors, après avoir fait le tour des options et avoir déterminé lequel vous convient, nous vous ferrons quelques propositions de fours. qui pourraient vous plaire.
Table des matières
Les différents types de fours
Bien entendu, nous ne parlerons ici pas de tous les types de fours. Cela n’intéressera par exemple pas le commun des mortels en recherche du type de four à acheter d’évoquer ceux à pizza par exemple.
Nous prenons donc le parti pris de nous attarder plus précisément sur ceux pour un usage courant à domicile. Vous verrez d’ailleurs qu’il en existe plus que vous ne le pensiez de prime abord !
Les fours à chaleur tournante
Le principe d’un four à chaleur tournante est très simple et vous allez rapidement comprendre pourquoi il s’appelle ainsi. Le but est dans un premier temps de faire suffisamment monter la température.
Pour cela, on trouvera deux résistances qui vont commencer à chauffer. Elles se trouvent en général en bas et en haut de votre four ou alors sur chacun des côtés de celui-ci.
Une fois que cela est fait une hélice qui se trouve dans le fond de votre four va commencer à tourner ce qui va permettre une parfaite diffusion de la chaleur dans votre four. Ainsi, il n’y aura pas de différence de températures ce qui vous assure une cuisson parfaitement uniforme.
Les fours à gaz
Les fours à gaz, ou bien fours encastrables sont l’image que vous vous faites surement d’un four lorsque vous en voyez un dans votre tête. Il se place en général sous une gazinière.
Tout comme celle-ci, la chaleur est d’ailleurs obtenue par combustion de ce gaz dans la partie basse de votre four ce qui va faire monter la température et ainsi permettre la cuisson de votre plat.
Ce four est en général assez grand ce qui est un avantage ou bien alors un inconvénient suivant la place que vous allez avoir dans votre cuisine pour le placer.
Les fours électriques
Les fours électriques ont souvent ceux qui sont les plus répandus dans nos cuisines pour une raison assez simple. Il est en effet plus simple de les raccorder à une prise électrique plutôt qu’au gaz.
Le deuxième avantage, c’est que vous allez avoir plusieurs tailles de fours électriques de disponibles. Ainsi, vous pourrez trouver le format qui rentre le mieux dans votre cuisine, surtout si vous manquez de place.
Le principe est assez simple, vous trouverez en général une grille pour pouvoir mettre jusqu’à deux plats différents en même temps qui chaufferont grâce à une résistance souvent en haut de l’appareil.
Les combos fours/micro-onde
C’est une solution qui gagne de plus en plus de crédit au fur et à mesure des années, toujours dans une logique d’avoir un four tout en réussissant à optimiser la place dans votre cuisine.
Le principe de ce type de fours est assez simple. Il possède à la fois les programmes classiques d’un micro-onde ainsi que ceux d’un four, bien qu’en général la température maximale soit un peu moindre que ceux-ci.
Les fours à tiroir
Enfin, nous allons évoquer un dernier type de fours, bien que ceux-ci soient en général réservés aux professionnels ou bien aux familles nombreuses qui souhaiteraient gagner du temps.
Il s’agit d’un four où vous allez pouvoir mettre facilement plusieurs hauteurs de plats que vous pourrez retirer indépendamment. Une bonne solution si vous devez préparer de grandes quantités.
Le nettoyage du four
Acheter un four c’est bien et vous avez surement une idée du type que vous allez rechercher. Toutefois, avant de vous décider et surtout de passer à l’étape de l’achat, il y a un autre point important à vérifier.
En effet, depuis quelques années, les techniques de nettoyage de fours se sont démocratisées et il n’est parfois plus utile de vous saisir de votre petite éponge pour nettoyer vous-même.
C’est un élément qui peut être important dans votre choix, nous vous proposons donc de voir les différentes techniques de nettoyage qui existent et comment elles fonctionnent.
La pyrolyse
La première de ces techniques, c’est la pyrolyse. Dans le mot pyrolyse, vous reconnaitre surement « pyro », le feu. Eh bien, c’est à peu près le principe de cette technique de nettoyage.
En effet en mode pyrolyse, votre four va monter à une température supérieure à 500° ce qui va avoir pour effet de vaporiser toutes les graisses à l’intérieur.
Ainsi, vous n’aurez pas besoin de passer derrière normalement, tout sera nettoyé. L’aspect un peu moins sympathique, c’est que la pyrolyse est assez gourmande en énergie afin de faire monter votre four à ces températures pour le moins impressionnantes.
La catalyse
La catalyse est la deuxième technique de nettoyage qui peut être incluse dans votre four et elle se base sur les panneaux de votre appareil qui auront la capacité de capter et détruire les graisses.
Ce processus se ferra automatiquement lors de vos cuissons. En résumé, votre four se nettoiera lui-même pendant que vous cuirez vos plats ce qui semble être parfait.
Il est toutefois important de noter que les panneaux catalytiques ne sont pas partout sur votre four et qu’il vous faudra tout de même passer de temps en temps un coup d’éponge sur certaines zones comme la porte.
Nos conseils d’achats de fours
Votre four ne chauffe plus et vous devez de nouveau passer par la case achat ? Pas de panique, voici notre sélection de fours suivant ce que vous recherchez.
N’hésitez pas à prendre le temps de regarder ce que chacun de ces fours propose et surtout à quel prix avant de prendre votre décision finale d’achat.
Le Whirlpool AKZ9629IX
Commençons ensemble notre tour des différents fours par un encastrable qui est ce qui se fait de mieux dans la catégorie. En effet, il vous propose un tout un tas de fonctions dont de la pyrolyse.
De plus, il a une capacité de 73 litres qui vous permettra de faire cuire tout ce que vous souhaitez ! Pas encore convaincu, eh bien sachez qu’il est classé A+ en classe énergétique !
Le Samsung NV75M5572RSEF
Pour ce deuxième four, nous aurons de nouveau affaire à un four encastrable qui, il faut se l’avouer est aussi un four de grande qualité qui possède aussi la fonction de pyrolyse.
Toutefois, il possède une capacité un peu plus grande que le four précédent. Toutefois, cela signifie qu’il est en classe énergétique A ce qui signifie qu’il consomme un peu plus d’énergie.
Le Severin XXL
Changeons un peu de types de fours avec un four à chaleur tournante et si vous souhaitez un four avec une grande capacité, vous risquez de trouver votre bonheur avec ce modèle qui possède une capacité énorme de 60L !
De plus, si vous êtes fans de pizza, il est fourni directement avec une pierre afin de faire les vôtres. Attention tout de même au prix qui est assez élevé pour ce genre de four.
Le four Arizona à chaleur tournante
Vous souhaitez un four à chaleur tournante tout en cherchant un compromis moins cher que le four précédent, nous vous conseillons donc de faire un tour sur celui-ci.
Il est bien moins cher tout en étant puissant et fournit avec tout un tas d’accessoires vous permettant de faire tout de suite toute sorte de folies culinaires.
Mini four électrique H-Koenig
Vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec de grands fours que vous n’utiliserez quasiment jamais et vous souhaitez un bon petit four électrique qui fera parfaitement l’affaire ?
Nous vous conseillons de vous intéresser à ce petit four électrique qui en plus de ne pas couter bien cher devrait vous ravir dans les différents usages que vous en aurez.
Le combo Panasonic
Si vous cherchez un combo four/micro-ondes de qualité, vous n’avez plus à chercher longtemps. Ce Panasonic fait clairement partie des meilleures références que vous pourrez trouver sur le marché. Toutefois, comme chaque article faisait partie du haut de sa gamme, il coute assez cher.
Le combo Sharp
Vous souhaitez réellement un combo, mais vous avez un budget un peu trop serré pour vous permettre d’acheter le Panasonic, nous vous conseillons de vous intéresser à ce combo proposé par Sharp qui saura vous ravir pour une cinquantaine d’euros de moins.
Le four à tiroir Royal Catering
Vous cherchez la Rolls-Royce des fours à tiroir sans tomber dans le four professionnel, eh bien ne cherchez plus vous l’avez devant les yeux avec ses 4 hauteurs. Toutefois, le prix pourrait vous rebuter.
Le four à tiroir OneConcept
C’est pourquoi nous vous proposons de vous intéresser à ce modèle bien moins cher qui ne comprend que deux tiroirs. Toutefois, ceux-ci sont séparés vous permettant de cuisiner deux plats opposés en même temps !