Que faire avec un détecteur de fumée qui ne se dévisse pas ?
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, perdu le sommeil à cause de problèmes de détecteurs de fumée. Je veux dire, qui n’a pas été réveillé par un signal sonore de détecteur de fumée à 2 heures du matin ? Sans parler du plaisir de faire face à un détecteur de fumée qui ne se dévisse pas, à toute heure, sans raison apparente. Dans cet article, nous allons comprendre les raisons pour lesquelles votre détecteur de fumée ne se dévisse pas.
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Un détecteur de fumée qui ne se dévisse pas à cause d’un problème électrique
Dans la plupart des nouvelles constructions, le câblage électrique de 110 volts CA relie toutes les alarmes incendie câblées de la maison sur le même circuit. Ce type de système d’incendie interconnecté permet à un seul détecteur de déclencher tous les autres en cas d’incendie.
Le déclenchement d’un disjoncteur entraîne souvent le déclenchement du signal sonore d’un détecteur de fumée câblé de 110 volts. Il continuera à sonner, en fonctionnant sur sa batterie de secours, jusqu’à ce que le courant alternatif soit rétabli.
Si vous pensez que c’est le problème, vérifiez tous les disjoncteurs dans la boîte du panneau. Si l’un d’eux s’est déclenché, réinitialisez-le. Et si votre détecteur de fumée dévisse, vous avez probablement résolu le problème. Gardez un œil (une oreille ?) sur les détecteurs de fumée pendant quelques semaines par la suite. Si le même disjoncteur se déclenche à nouveau, le disjoncteur lui-même doit probablement être remplacé.
Une connexion lâche à un détecteur de fumée câblé provoquera un problème. Les appareils émettent alors des signaux sonores jusqu’à ce que le problème soit corrigé.
Câblage électrique disponible sur Amazon
Avertissement de fin de vie
Tous les détecteurs de fumée ont une durée de vie fixe, généralement d’environ 10 ans. Après cette période, ils doivent être remplacés.
Petit problème : presque personne ne se souvient de l’âge exact des détecteurs de fumée de sa maison (et vous ?).
Heureusement, la technologie vient à la rescousse. De nombreux détecteurs de fumée modernes ne se dévisse pas lorsque leur durée de vie utile est terminée. La plupart émettent un signal sonore selon une séquence ou un schéma particulier, différent du signal sonore de « pile faible ».
Consultez le manuel d’utilisation de votre modèle de détecteur de fumée pour déterminer si le modèle de dévissement indique qu’un remplacement est nécessaire.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Un détecteur de fumée qui ne se dévisse pas à cause d’une fausse alarme incendie
Au lieu de dévisser, il se peut qu’un détecteur de fumée se mette en alarme sans raison. Les fausses alarmes incendie de ce type peuvent avoir de nombreuses causes, mais voici quelques-unes des plus courantes.
Un détecteur de fumée qui ne se dévisse pas à cause d’un détecteur de fumée sale
Même les maisons les plus propres peuvent contenir de la poussière, et c’est l’une des principales causes des problèmes de détecteur de fumée qui ne se dévisse pas. Les problèmes commencent lorsque la poussière se retrouve dans un détecteur de fumée. Les particules de poussière peuvent réfléchir la lumière à l’intérieur des détecteurs de fumée photoélectriques, tout comme le font les particules de fumée. C
Si vos détecteurs de fumée ne se dévisse toujours pas, essayez de les nettoyer dans un premier temps. Cette opération ne coûte presque rien et peut résoudre complètement le problème.
Nettoyant disponible sur Amazon
Détecteurs de fumée à capteur système défaillants
Si vos problèmes de détecteurs de fumée persistent, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel (pour vos détecteurs de fumée… !) Pour les détecteurs de fumée de 110 volts, vous pouvez contacter un électricien pour vérifier les appareils et le câblage. Si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez remplacer vous-même un détecteur de fumée de 110 volts défectueux. Voyez comment faire ici : Remplacement des détecteurs de fumée électriques.
Si vos détecteurs de fumée basse tension sont reliés à un système de sécurité domestique, appelez votre société d’alarme.
Votre électricien ou votre technicien d’alarme sera en mesure de nettoyer les détecteurs défectueux ou, si nécessaire, de les remplacer.
Fumée de cuisson
Le pop-corn brûlé a probablement causé plus de problèmes de détecteurs de fumée que les incendies réels. Les vapeurs de cuisson peuvent déclencher un détecteur de fumée, et une trop grande quantité peut laisser un résidu à l’intérieur de l’appareil qui cause le non dévissement du détecteur. Il devient alors nécessaire de remplacer le détecteur.
Si ne se dévisse pas, ouvrez quelques fenêtres et mettez en marche le ventilateur. Une fois la fumée évacuée de la maison, les détecteurs standard de 110 volts se dévisseront.
Si vous avez des détecteurs de fumée reliés à votre système de sécurité, entrez votre code sur l’un des claviers du système d’alarme une seule fois, afin de le faire dévisser. Ouvrez les fenêtres pour évacuer la fumée de la maison. Une fois l’air évacué, utilisez votre code ou la commande de réinitialisation sur un clavier pour réinitialiser les détecteurs de fumée.
Ventilateur disponible sur Amazon
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui ne se dévisse pas:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :