Que faire avec un frigo qui disjoncte ?

Il existait jadis de nombreuses techniques visant à conserver les aliments. Certains aliments pouvaient simplement être entreposés dans les sols ou les pièces plus fraîches. Pour d’autres aliments plus périssables, on procédait à les faire fermenter, saler, fumer ou encore sécher. Ces processus pouvaient être chronophages et les aliments impropres à la consommation avant un bon bout de temps. Toutefois, pour pallier ce problème, parmi les technologies venues avec l’électricité, il y eu l’invention du réfrigérateur, communément dit frigo. Cet appareil nous permet donc aujourd’hui de conserver toute sorte d’aliments à basse température.

Il est important de noter que le frigo en lui-même ne produit pas de froid. Son fonctionnement est principalement basé sur les bases de chimie traitant de l’endo et de l’exo thermie. En clair, grâce à un liquide frigorigène, votre frigo absorbe la chaleur de l’intérieur et l’évacue. Ce cycle se produit en 4 phases très distinctes : l’évaporation, la compression, la condensation et la détente.

Pour se faire, le frigo est un des appareils électroménagers qui consomme constamment le plus d’électricité. Et il arrive parfois, que le frigo fasse tout disjoncter. Nous allons donc voir dans cette articles les potentiels causes qui peuvent faire disjoncter un frigo et vous proposer des conseils afin de diagnostiquer et résoudre ce probleme.

Qu’est ce qu’un disjoncteur?

D’ores et déjà, il est important de comprendre ce qu’est un disjoncteur et quelle est sa fonction. Il s’agit d’un appareil particulièrement important pour votre sécurité. Le disjoncteur réagit aux courts-circuits et aux surcharges électriques et coupe l’électricité lorsqu’un problème survient. Ainsi, il évite les surchauffes d’autres appareils, et les incendies.

Conséquemment, lorsque le disjoncteur saute, vous savez qu’il y une défaillance électrique au sein du logement. Cela peut être une défaillance de l’installation électrique en elle-même ou être le résultat d’un appareil électroménager qui fonctionne mal. Dans votre cas, vous avez identifié que c’est le réfrigérateur qui fait tout disjoncter.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Comment le disjoncteur marche?

Comme nous vous le disions, le disjoncteur est là pour nos protéger. Il est relié au compteur électrique ce qui lui permet de contrôle le fut d’électricité à la maison. Dans la plupart des nouveaux logis, vous trouverez des disjoncteurs divisionnaires. Ces derniers possèdent des commandes pour chaque différente partie de la maison.

De cette façon, quand une surcharge provient par exemple du frigo, seule la zone de la cuisine sautera sur le disjoncteur. Cela vous indique également quelle zone est à risques, donc où chercher la cause de la surcharge.

Un frigo qui disjoncte, qu’est-ce que cela implique ?

En dépit de son utilisation constante, le frigo a lui aussi besoin d’un certain degré de maintenance. Et il est probable, à notre grand désagrément que le réfrigérateur ait comme d’autres appareils électroménager certains soucis. En l’occurrence, vous pourriez avoir noter que votre frigo fait tout disjoncter.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Un frigo qui fait tout disjoncter implique que l’appareil fait couper le courant. Plus exactement, il fait sauter votre disjoncteur ou compteur électrique. Cela peut se produire à n’importe quel moment durant le temps de vie de votre frigo. Mais dans la plupart des cas, c’est réparable, il n’y probablement pas de quoi budgéter pour nouveau frigo.

Cependant, avant de nous lancer dans des hypothèses et des recherches approfondies sur comment pallier le problème du frigo, il faut avant tout s’assurer que le problème provient bel et bien du réfrigérateur.

Savoir si le réfrigérateur est responsable de la coupure

Comme nous vous le disions, il faut être sûr que le coupable de l’interruption électrique vient du frigo. Pour se faire, nous vous conseillons d’éteindre le courant dans la section de votre frigo sur votre disjoncteur. Puis, débrancher tous les appareils en ne gardant que le frigo branché. A la suite de quoi, tenter de rétablir l’électricité.

Si le disjoncteur ne remonte pas ou que l’électricité ne revient pas ou encore que cela saute quelque peu après, alors le problème vient réellement du frigo. Cela veut dire qu’il y a un court-circuit ou une surcharge d’électricité qui émane de votre réfrigérateur.

Pourquoi le frigo fait sauter le disjoncteur ?

Vous l’aurez compris, si le disjoncteur entre en jeu, c’est qu’il s’agit d’un problème électrique. Il faut alors comprendre ce qui peut altérer le flux d’électricité dans votre frigo. A savoir, que plusieurs éléments peuvent provoquer cela.

D’abord, il faudrait voir votre câblage, les files et autres branchements. Si vous voyez une anomalie comme un fil à nu, une prise noircie ou autre, le problème vient probablement de là. Toutefois, si vous ne trouviez rien, il faudrait creuser un peu plus.

Identifier la cause d’un frigo qui disjoncte:

Les causes les plus communes pour les frigos qui disjonctent sont les défaillances du câble à la terre, des problèmes au niveau du compresseur, de la résistance dégivrage, ou encore mal- fonctionnement du ventilateur. Il est aussi problème qu’il y ait de problèmes liés aux branchements de l’appareils, comme une mauvaise prise ou un fil qui est à nu.

Ventilateur de circulation disponible sur Amazon

Déjà, commencez par la partie externe du frigo. Vérifiez les fils et les autres branchements. Par exemple, vous pourriez avoir utiliser une multiprise. Ce qui n’est ni adapté, ni recommandé pour un réfrigérateur. Si la multiprise a sauté, brûlé, ou rencontré d’autres problèmes, il est normal que cela fasse sauter le disjoncteur.

En outre, vous devriez vérifiez les fils d’alimentation du frigo. Il ne devrait y en avoir qu’un. Veillez à ce qu’il n’ait pas été endommagé et qu’aucune partie du cordon de soit à nu. Les fils de cuivre à nu peuvent toucher d’autres surface et provoqué des courts-circuits faisant tout disjoncter.

Fil d’alimentation disponible sur Amazon

Maintenant que la partie externe est vérifiée, passons à l’intérieur du frigo. Comme dit plus haut, le frigo a recours à certains procédés pour générer la fraîcheur. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier la résistance dégivrage. Cet élément évite les formations de glace dans le frigo. La résistance est surtout présente sur les réfrigérateurs No-Frost. Voyez si tout est bien en place. Vous pouvez également débrancher la résistance et remettre l’appareil en marche. Si tout semble fonctionner et que le compteur de saute pas, alors vous aurez trouvé la cause du problème. En général, il s’agit-là d’une défaillance de la fuite à la terre. Cette prise a le devoir d’évacuer le surplus d’électricité à la terre. Et si, une défaillance survient à ce niveau cela fera disjoncter le compteur.

En revanche, cela peut avoir d’autres implications sur les frigos plus récents qui fonctionnent via une plaquette électronique. En débranchant la résistance de dégivrage, vous noterez que votre frigo ne fonctionne plus du tout.

Frigo qui disjoncte à cause du ventilateur

A tout problème sa solution. Dans la plupart des frigos, les pièces défectueuses peuvent être remplacer. Par exemple, s’il s’agit d’un problème au niveau du ventilateur, vous pouvez le remplacer par un modèle compatible. En général, dans les frigos No-Frost, cet élément de déclenche afin de diffuser le froid équitablement. Il est probable que l’élément soit abîmé ou encore qu’il soit simplement saturé et nécessite un nettoyage approfondi. En outre, il arrive que les branchements du ventilateur soient défaillants causant une possible fuite à la terre. Si le surplus d’électricité n’est pas évacué par la terre, il fait sauter le disjoncteur.

Ventilateur de circulation disponible sur Amazon

Frigo qui disjoncte à cause du compresseur

Dans cette même optique, le problème peut provenir de votre compresseur. La meilleure façon de la savoir et de débrancher la pièce en question et de redémarrer le frigo. Si tout semble fonctionner, il serait juste de procéder à un remplacement de votre compresseur. Il est aussi probablement que votre frigo se mette en marche sans compresseur mais qu’il ne produise plus cette sensation de froid. Pour cause, le compresseur est un élément clé dans le cycle de refroidissement du réfrigérateur. C’est lui qui comprime le gaz frigorigène afin que la chaleur circule de l’intérieur vers l’extérieur.

Compresseur disponible sur Amazon

Frigo qui disjoncte à cause de la resistance de dégivrage:

Autre probabilité récurrente, est une faille de la pièce de résistance de dégivrage. Comme le ventilateur et le compresseur, cet élément peut provoquer une surcharge électrique faisant tout disjoncter. Ce composant du frigo évite la formation de glace dans le réfrigérateur. Le remplacement de la résistance de dégivrage peut être complexe, particulière dans les frigos électriques car dès que vous toucherez à la plaquette électronique, vous encourez le risque que votre appareil ne s’allume plus du tout.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas expert en la matière nous vous conseillons d’avoir recours à un technicien spécialisé. Ce dernier vous indiquera quel est le véritable problème et vous avisera sur les pièces à acheter s’il ne le fait pas lui-même.

Résistance de dégivrage disponible sur Amazon

Conseils d’entretien pour diminuer le risque que votre frigo disjoncte?

Un frigo qui disjoncte est quelque chose d’imprévisible. Cependant, afin de diminuer tout risque, il est conseiller de nettoyer régulièrement votre appareil. Les accumulations, de poussière, d’eau, de glace et autre peuvent endommager ou altérer le bon fonctionnement de certains éléments du frigo. Par conséquent, un nettoyage en profondeur régulier est préconisé.

De plus, veiller à ce que votre installation électrique soit faite convenablement. Pas de multiprise pour les frigos. Attention également au vieux réfrigérateur, leurs fils et autres cordons électriques peuvent être usagés. Veillez donc à ce que tout soit sécurisé.

Mais en somme, ce que vous devez comprendre, c’est que tant que votre disjoncteur saute, vous êtes en sécurité. Cela veut dire qu’il fait son travail et qu’il détecte une anomalie dans flux électrique. A vous de trouver la source par la suite. En gros, tant que ça disjoncte, vous êtes tranquille.

Nos produits recommandés:

Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour votre frigo qui disjoncte :

Voir tous pièces de remplacement pour votre frigos disponibles sur Amazon