Comment passer gaine électrique dans un placo ?
Pour faire passer l’électricité de sa source, le panneau de service, à sa destination, un appareil (lampe, prise, etc.), vous devez faire passer une gaine électrique dans un placo, dans un doublage et même dans un cloison alvéolaire. Une gaine électrique est un tube électrique utilisé pour la protection et l’acheminement du câblage électrique. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le plastique, le métal, la fibre et l’argile cuite, en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.
Dans certains cas, vous pouvez avoir affaire à un espace non fini de façon permanente. De nombreux propriétaires confrontés à cette situation ont l’impression qu’ils doivent enfermer la gaine derrière une couche extérieure de cloison sèche, car l’esthétique compte. Alors dans cet article, nous allons donc vous montrer comment faire passer une gaine électrique dans un placo.
Table des matières
Faut-il un permis pour poser une gaine électrique dans un placo ?
Dans la plupart des municipalités, tout travail impliquant le passage d’une gaine électrique dans les murs et le raccordement de cette gaine à des appareils nécessite un permis. Dans de nombreuses collectivités, les électriciens bricoleurs sont autorisés à effectuer des travaux, à condition qu’ils soient réalisés dans leur propre maison. Parfois, le bricoleur doit passer un court examen d’électricien pour obtenir un permis temporaire. Si vous n’entrez pas dans ce camp, vous pouvez faire appel à un électricien qualifié pour effectuer l’ensemble du processus.
Que devez-vous faire avant de commencer à faire passer la gaine électrique dans le placo ?
Vous devrez découper la première couche de placo pour accéder à l’intérieur du mur. Tracez une ligne droite entre la source électrique et la destination. Votre objectif est de couper le moins de cloison sèche possible.
- Horizontal : Si vous effectuez un parcours horizontal à travers les montants (par exemple, pour aller d’une prise à une autre), marquez une section d’environ 12 pouces de haut par la longueur horizontale que vous devez couvrir. Cette hauteur est nécessaire pour que vous puissiez passer vos mains et la perceuse dans le mur.
- Vertical : Si vous faites un parcours vertical, marquez une section qui est aussi large que l’espace entre deux montants. Utilisez votre détecteur de montants pour localiser les montants.
Pour des raisons de sécurité, coupez les disjoncteurs de tout câblage sous tension dans la zone. Avec votre scie manuelle ou électrique, découpez la section de placo que vous avez marquée. Mettez soigneusement de côté la section de plaque de plâtre car vous pourrez l’utiliser plus tard pour réparer le mur.
Comment faire passer une gaine électrique dans le placo ?
À l’aide d’une tarière, commencez à percer un bon espace pour faire passer la gaine. Des trous plus grands compromettent l’intégrité structurelle du montant. Les trous plus petits rendent la traction de la gaine difficile. La taille du trou doit pouvoir contenir la gaine électrique et répondre aux exigences du code afin d’éviter tout contact accidentel lors de la pose de la cloison sèche. Il n’y a pas de règles concernant la hauteur à laquelle vous placez le trou et le câblage. Le meilleur chemin est celui qui mène directement à la boîte suivante.
Fixez la mèche de la tarière à la perceuse et percez un trou dans les côtés de tous les montants de la ligne électrique prévue. Lorsque vous percez des trous à la tarière, essayez de suivre une ligne droite. Tout écart par rapport à une ligne droite rend le tirage plus difficile.
Comment faire passer une gaine électrique dans le placo ?
Vous allez faire glisser la gaine à travers le trou dans la plaque de plâtre. Vous aurez probablement besoin d’un tireur en « L ». Le » L » ou » el » désigne le coude à 90 degrés. La deuxième lettre fait référence à la direction du point de sortie. Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace pour la gaine dans le trou percé dans le mur extérieur.
Avant de glisser la gaine dans le mur, assurez-vous qu’il n’y a pas de présence d’eau. N’oubliez pas d’ajouter un disjoncteur GFCI si les gaines se trouvent à proximité de l’eau. Le raccord en L vous aidera à tourner les gaines à un angle de 90 degrés, à l’intérieur de la gaine. La partie arrière du raccord en L est amovible, ce qui vous permet d’introduire ou de retirer facilement les gaines. Fixez la gaine avec son raccord en L. Si vous travaillez avec du PVC, vous pouvez utiliser de la colle à PVC. Vous pouvez utiliser un connecteur de gaine pour une fixation solide au mur et une connexion à la terre. Veillez à bien serrer les écrous sur le connecteur de gaine.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour faire passer gaine électrique dans un placo.