Convecteur électrique qui clignote : que faire ?

Alors que nous dépendons fortement des systèmes électriques et des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation dans notre vie quotidienne, il arrive que ces deux services publics interagissent d’une manière inquiétante. Vos convecteurs électriques vacillent-ils ou clignotent-ils ? Si c’est le cas, vous pouvez être un peu inquiet. Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles votre convecteur électrique clignote et ce que vous pouvez faire pour le réparer et éviter que cela ne se produise.

Pourquoi les convecteurs électriques clignotent-ils ?


Une explication possible du clignotement de votre convecteur électrique peut être une défaillance du contrôleur ou de l’interrupteur horaire. Pour cela, vous devez vérifier l’horloge ou le contrôleur et vous assurer qu’il est réglé correctement. Une autre raison pour laquelle votre convecteur électrique clignote est le blocage de l’air dans la tuyauterie. Cela se produit généralement lorsque les radiateurs sont en dessous du niveau des tuyaux d’alimentation. Dans ce cas, vous devrez peut-être changer le niveau pour que le sas puisse être éliminé et que le radiateur recommence à fonctionner normalement et à chauffer.

Avez-vous vérifié l’alimentation électrique ? Parfois, si le cordon d’alimentation ne fonctionne pas correctement, l’appareil peut émettre des clignotements, des bruits, des claquements et même des odeurs de brûlé. Vérifiez que le cordon d’alimentation est bien branché. Si c’est le cas, assurez-vous que l’alimentation électrique fonctionne en branchant un autre appareil. Assurez-vous également que le cordon d’alimentation fonctionne correctement et qu’il n’est pas endommagé ou coupé en un point quelconque.

Quand le clignotement de votre convecteur électrique est-il un gros problème ?


Bien que les brefs clignotements sont assez courants, il existe des situations où un clignotement peut être le signe d’un problème beaucoup plus important. Faites attention aux problèmes suivants et, si vous en remarquez, appelez immédiatement un spécialiste de la réparation électrique :

  • Si le clignotement est prolongé : Pour être considéré comme normal, le clignotement doit être exceptionnellement bref. De loin plus court qu’un clignement des yeux. Si le clignotement se prolonge pendant un certain temps ou continue à se produire alors que le convecteur électrique fonctionne normalement, il est temps d’appeler un expert.
  • Au cas où le clignotement est accompagné d’odeurs de brûlé : Si vous ressentez des odeurs nauséabondes, de moisi ou de « brûlé » en même temps que des problèmes électriques, appelez immédiatement un spécialiste. Si cela est possible et sans danger, nous vous recommandons également de désactiver complètement votre installation électrique jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Que faire en cas de clignotement d’un convecteur électrique ?


Retirez la fiche de la prise électrique principale avant de dépanner votre convecteur : Défaites la vis du couvercle de la prise, à l’aide d’un tournevis, pour avoir accès au câblage et au fusible. Vérifiez que les trois fils sont connectés aux bornes de la fiche. Si l’un d’eux est desserré, dévissez la vis de la borne à l’aide d’un petit tournevis et insérez le fil dans le trou. Resserrez la vis.

Retirez le fusible du porte-fusible : Faites-le sortir à l’aide d’un petit tournevis. Installez un nouveau fusible. Assurez-vous qu’il a le même ampérage que celui que vous avez retiré. L’intensité est imprimée sur le côté du fusible. Remettez le couvercle de la fiche et insérez la fiche dans la prise. Mettez le convecteur en marche : S’il cesse de clignoter et ne surchauffe pas, vous avez résolu le problème. Dans le cas contraire, poursuivez le dépannage.

Vérifiez le cadran du thermostat situé sur le dessus ou le côté du convecteur : Réglez-le sur « 0 » ou « * », puis tournez lentement le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Tournez-le un peu plus après le déclic, et vérifiez si le chauffage fonctionne et ne clignote plus. Si c’est le cas, le cadran était réglé trop bas pour que le convecteur clignote. Si vous n’avez pas entendu de clic en tournant le cadran, le thermostat ne fonctionne pas et doit être remplacé.

Jeux de vis sur Amazon

Tournevis sur Amazon

Comment éviter que votre convecteur électrique ne clignote ?


Premièrement, veillez à contrôler l’humidité. Même lorsque le temps est plus froid, vous pouvez constater que l’humidité s’accumule. L’humidité n’est pas seulement inconfortable, elle peut aussi provoquer des moisissures dans les pièces mal ventilées. Les pièces qui peuvent souffrir de l’humidité et des moisissures sont les petites débrles de bains; surtout dans les anciennes propriétés. Lorsque vous prenez une douche, il est préférable d’ouvrir une fenêtre après la douche pour permettre à la vapeur de s’échapper. L’idée est que le taux d’humidité se situe entre 30 et 40% en été; et entre 45 et 55% en hiver.

Ensuite, chauffez chaque pièce en fonction de vos habitudes. Si vous aimez vous asseoir dans la salle à manger le matin et le soir; il est logique de chauffer la pièce en conséquence. Programmez chaque convecteur électrique de votre maison pour qu’il fournisse des températures constantes. Si vous n’utilisez pas beaucoup la chambre d’amis; réglez simplement votre convecteur pour qu’il fournisse moins de chaleur que le reste de la maison. Cela vous aidera à garder votre maison chaude et confortable.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour réparer votre convecteur électrique qui clignote.

Produits de réparation des convecteurs électriques qui clignotent sur Amazon